Archos lance l’Archos 9 PCtablet : une tablette tactile sous Windows 7

[ 1 ] Commentaire
Share

Ça y est, c’est aujourd’hui que débarque l’Archos 9 PCtablet sur nos étals pour la modique somme de 500€. Cette tablette tactile est le résultat du mix d’un ordinateur ultra portable et d’une tablette internet. Cet appareil est équipé d’un écran tactile WSVGA d’une taille de 8,9″ et dispose des caractéristiques d’un notebook, il fonctionne d’ailleurs sous Windows 7 Edition Starter (et c’est très certainement pour cette raison qu’il est sortit aujourd’hui). Autre avantage, enfin pour certains du moins, l’absence de clavier physique lui autorise un très faible poids et épaisseur : seulement 800g pour 1,7 cm.

Archos 9 pctablet

Côté technique, l’Archos 9 PCtablet est doté d’un processeur Intel Atom Z510 d’une simple cadence de 1,10 GHz ainsi que d’une carte graphique Intel GMA 500. Côté mémoire on a 1 Go de RAM (DDR2) et un disque dur de 60 Go. Ces caractéristiques restent néanmoins plus que modestes pour les prétentions que l’Archos 9 PCtablet affichent. Il peut en effet lire des vidéos en haute définition 1080p, ce qui paraît plus que compromis au vu de ces caractéristiques, mais ne vendons toutefois pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué testé. Au contraire : Louis et moi l’avons vu en démonstration, et tout cela fonctionne plutôt très bien.

En ce qui concerne la connectique, on retrouve du WiFi G, du Bluetooth 2.0, un port USB ainsi qu’une prise casque, bref que du standard. La PCtablette dispose aussi d’une webcam de 1,3 millions de pixel, d’un dispositif de pointage optique et d’un stylet. L’appareil dispose aussi d’un réplicateur de port, ce qui est très pratique et permet d’avoir un connecteur Ethernet, mais aussi deux ports USB supplémentaires et une entrée micro. D’autre part, Archos annonce une batterie d’une autonomie de 5 heures. Par contre, l’écran n’est pas un multitouch. J’ai donc demandé au démonstrateur comment on faisait pour faire Ctrl+C et Ctrl+V, et il m’a expliqué que sur le clavier tactile, la touche Ctrl restait enclenché un tout petit peu plus longtemps que les autres afin de pouvoir réaliser de telles combinaisons de touches.

Bref : pour les performances, c’est plutôt propre, et le prix n’est pas horrible. Archos sort là un concurrent potable à l’iTablet d’Apple, mais bien avant cette dernière, donc on ne peut (à mes yeux) que saluer cette initiative.

Voilà la vidéo de démonstration que nous avons faite :

Quelques photos de l’Archos 9 PCtablet :

Archos 9 pctablet

Archos 9 pctablet

Archos 9 pctablet

Archos 9 pctablet

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    Est ce qu’une interface d’ordinateur de bureau est adapté à une tablette ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *