Motorola Droid Milestone : non, je n’y crois pas

[ 24 ] Commentaires
Share

On m’a récemment demandé pourquoi je ne parlais pas du Motorola Droid/Milestone sur AbriCoCotier, ce a quoi j’ai répondu clairement la liste de mes raisons. Et puis, je me suis dit : « pourquoi je ne ferais pas un billet, pour les poser par écrit, ces raisons ? ». Donc me voilà. Attention, ça va faire mal (ou pas).

Mon avis est que pas mal de battage est fait autour du Motorola Droid, mais pour autant, je ne comprend pas (ni ne cautionne) ce battage, quand on voit ce qu’est le produit. Quel est-il, d’ailleurs ? Voyons ça point par point :

Motorola_Droid_milestone

C’est un slider. Autant dire que déjà, carton rouge. OK, le clavier est physique, et ça c’est bien, mais le fait que le smartphone soit composé de pièces mécanique augmente grandement sa fragilité, et diminue d’autant sa longévité. Merci Motorola, mais si on paye un smartphone plusieurs centaines d’euros, on aimerait peut-être qu’il tienne la route.

Le processeur est risible : c’est un Texas Instrument 3430 cadencé à 550MHz. Soit à peut près autant que le HTC Hero sortit… il y a au moins 6 mois. Sachant que la nouvelle norme a été fixée par SnapDragon à 1Ghz, je pense sincèrement qu’il va être difficile de vendre dans les mois qui viennent des smartphones comme ayant une fréquence de processeur inférieure à 800 Mhz. Je sais bien que beaucoup de clients s’en fichent, mais quand il s’agit de payer plusieurs centaines d’euros pour acquérir un smartphone, beaucoup commencent dès lors à réfléchir, et l’argument du nombre de Mhz persuade souvent.

Pour le reste, ça n’est pas horrible : bel écran, un processeur graphique, quantité de RAM correcte, APN très propre également, bref, un smartphone qui eût pu se placer en haut du panier s’il n’avait pas été (à mes yeux) un slider, avec un processeur peu rapide.

Voilà donc ce que j’en pense. Un beau produit qui pâtit de deux énormes erreurs : le slider et le processeur peu compétitif, au moins en terme de marketing (même si en fait, allié à un processeur graphique, ça peut donner un rendu très correct). On me répondra que les slider sont une habitude chez Motorola, qui avait déjà fait le Dext. C’est vrai, mais je ne crois pas plus au Milestone pour autant. Le Dext, lui a un design sympa (à mes yeux), pas le Milestone.

Bref : franchement, je vous donne rendez-vous dans 6 mois pour voir ce qu’il sera advenu commercialement de ce Motorola Milestone.

Une petite vidéo du déballage et du premier allumage du Droid :

Vous serez peut-être intéressé :

24 commentaires sur ce billet

  1. mntech dit :

    Je suis à peu près du même avis que toi sur le motorola. Et j’attends avec impatience le fameux X10…

    RépondreRépondre
  2. Christophe dit :

    « …Le processeur est risible : c’est un Texas Instrument 3430 cadencé à 550MHz…. »

    Du grand n’importe quoi ! C’est plus précisément un ARM Cortex A8 CPU une sorte de double coeur sûrement plus efficace d’un 800mhz !

    RépondreRépondre
  3. Folkien dit :

    Alors là , c’est fort. Parler de battage médiatique : j’espère que t’as autant assassiné l’iphone.

    Un cpu + un processeur graphique peu très bien donner mieux qu’un gros processeur seul.

    Quand au slider faut pas oublier que les smartphones c’est pour les pro, et donc penser utile et pas « que » esthétique comme les mickeys qui tapent des poses avec leurs portables, qui savent à peine manipuler dans la rue.

    Quand au dext, il a un design franchement d’un autre âge rien à voir. Un htc p4350, quelle horreur…

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Christophe : J’ai vérifié, tu as raison. Engadget écrit : « Inside the DROID beats an Arm Cortex A8 CPU (a 600MHz, OMAP3430 chip downclocked to 550MHz) » (ici http://www.engadget.com/2009/10/30/motorola-droid-review/ ) : donc j’étais pas si loin de la réalité 🙂 (à part pour le Texas Instrument, mais je ne pense pas être complètement à côté de la plaque : cf http://www.journaldugeek.com/2009/11/02/le-motorola-milestone-en-europe/ et http://www.zone-numerique.com/news_5795_Video_la_pub_Motorola_Droid_Milestone_pour_les_Etats_Unis.htm ).

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Folkien : Oui, j’ai tapé sur Apple pour le battage médiatique. Mais à mon gout, Apple fait des produits qui sont toujours irréprochables… dans un premier temps.

    Pour le CPU + GPU, bien sûr que c’est certainement mieux qu’un seul processeur. MAIS : niveau marketing, c’est moins simple à vendre, parce que 550 Mhz c’est moins que 1 Ghz (pour le Snapdragon), donc toute personne novice ira vers le Snapdragon.

    Pour le fait que les smartphones sont d’abord pour les pros, je ne suis pas d’accord. Ils l’ont été, mais aujourd’hui tout cela s’est bien démocratisé, et on a tous envie d’avoir internet + mails dans notre poche, à un point peut-être plus développé d’ailleurs que les « pros » dont tu parles (en fait les cadres haut-placés et hommes d’affaires), qui utilises dorénavant moins internet et les mails que le geek moyen.

    Pour le Dext, je trouve qu’il est plus design que le Droid (mais c’est seulement mon avis), parce que le Droid est vraiment trop carré. Effectivement, le Dext n’est pas ce qui se fait de plus joli (et le htc p4350 non plus), mais ça me semble davantage « 2.0 » que le Droid.

    RépondreRépondre
  6. Chrisotophe dit :

    Il se vendra très très bien ce téléphone ; http://motorola-android.com/midnight-droid-madness-manhattan/

    J’insiste sur le fait que c’est un Arm Cortex A8 CPU (double coeur) + un autre processeur graphique…:)

    Avez vous les vidéos du Sony Eric X10 (Android et CPU 1ghz) ? eh ben qu’il n’a rien a voir avec ce jolie Droid qui parrait bien plus fluide avec son 550mhz

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @Christophe : Oui, j’ai des vidéos du X10, notamment ici : http://www.abricocotier.fr/7486-avec-le-xperia-x10-sony-lance-son-premier-smartphone-android

    Et on voit effectivement que l’interface Rachael n’est pas ce qui se fait de plus rapide… Mais bon, honnêtement, qui aurait envie de la garder ? C’est encore une UI lourde et inutile, que je jetterais dès la première heure si j’avais un X10, pour garder l’interface de base de Android.

    Le Droid va vite, c’est vrai, mais sur la vidéo que j’ai mis ci-dessus, l’interface ajoutée est très légère, beaucoup plus que Rachael…

    Maintenant, Christophe, entendons-nous bien, je n’ai pas dit que le CPU était lent, j’ai dit que ça se vendrait plus mal niveau marketing.

    RépondreRépondre
  8. Greg dit :

    L’arm cortex A8 n’est pas un double coeur.
    Et Franchement, on l’a pas encore le snapdragon.

    sinon, c’est super drole, mais saviez vous qu’un processeur a 1GHw consomme…. 2x plus qu’un proc a 500MHz?

    Perso mon telephone est pas en permanence sur le secteur, donc ca me dérange pas qu’il soit pas a 1GHz.

    ah oui, sinon, le HTC hero est sur une architecture plus vieille que le cortex A8, c’est une version ARM11 amelioré, a peu pres 2x moins efficace que le cortex.

    Dans le portable, on cherche pas specialement le MHz car il est tres nuisible a la conso… Et on a pas tellement besoin de MHz en telephonie, mais plutot de temps pour faire un bon OS.

    RépondreRépondre
  9. Greg dit :

    Oui, je precise pour les sceptique a propos de l’arm que je travaille tous les jours dessus (voir meme avec son successeur depuis peu, qui lui est double coeur.

    RépondreRépondre
  10. Christophe dit :

    Autant pour moi ! 🙂

    Plus de précisions ici ;

    http://www.generation-nt.com/smartphone-processeur-arm-coeur-cortex-a9-actualite-758241.html

    Vivement 2012 qu’on puisse s’amuser…

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Greg : Je suis d’accord avec toi, mais n’oublie pas qu’on va vers une standardisation de l’OS, et qu’il va devoir faire tourner un certain nombre d’applications, toutes très diverses. Il lui faudra donc avoir du répondant en terme de puissance, et à mes yeux cela va forcément passer (à un moment ou à un autre) par une augmentation de la puissance, qu’elle soit via un combo processeur+CG, ou non.

    RépondreRépondre
  12. Christophe dit :

    Bon toujours pas de news pour une date de sortie en France ?

    RépondreRépondre
  13. Louis dit :

    @Christophe : Je ne sais pas, mais aux USA, il s’en est vendu 100 000 en un seul week-end.

    RépondreRépondre
  14. Christophe dit :

    Oui j’ai vu ça.

    D’après les rumeurs, il sera annoncé par nos opérateurs le 17 ou 18 novembre probablement en exclu chez SFR, arf !

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    Heu, exclue SFR, ça m’étonnerais… Avec l’affaire iPhone, maintenant les opérateurs n’ont plus le droit de faire des exclusivités sur les smarphones.

    Cela dit, SFR peut être le seul opérateur a avoir décidé de le vendre.

    RépondreRépondre
  16. Christophe dit :

    On verra bien, en tous les cas j’ai hâte car je suis sans téléphone depuis 2 semaines et je m’ennuie dans le RER 🙂

    RépondreRépondre
  17. François dit :

    Déja 800000 ventes en 3 semaines aux USA… Attendu plus d’un million avec les fêtes de fin d’année. Tout le monde peut se tromper.

    RépondreRépondre
  18. PatatoOor dit :

    J’aime beaucoup ce blog, je n’aime pas spécialement Android (j’ai un HTC Magic après 2 ans d’iphone), encore moins motorola.
    Mais je trouve que les arguments de Louis ne sont pas très fondés.
    Pour ce qui est du slider, j’ai un Qtek 9100 acheté d’occase il y a 4 ans qui doit donc avoir facilement 5 ans.
    Je ne suis pas spécialement soigneux avec mes mobiles, qui tombent de temps en temps (même l’iphone est tombé de ma poche en faisant du vélo, mais rien à part un pet’ sur un angle) mais le qtek que j’utilise encore de temps en temps (malgré l’horreur windows mobile) ne me pose aucun soucis au niveau des parties mécaniques.
    Je le trouve même assez costaud !
    Pour ce qui est du processeur là aussi je trouve que c’est un peu abusé, la très grande majorité des clients se foutent des mhz de leur smartphone, hormis les geeks ou des gens assez pointilleux.
    De plus il faut voir ce que donne le résultat final, c’est plus un ensemble cohérent au niveau hardware qui est important qu’une simple louche de mhz.
    Si moi je préfère un téléphone sans clavier globalement, même si c’est handicapant pour de longs mails ou de la messagerie instantanée, je pense que beaucoup de gens aiment ou en ont besoin (d’où le succès des blackberry face à l’iphone je pense).

    RépondreRépondre
  19. Louis dit :

    @François et PatatoOor : Je ne nie pas qu’il soit un succès. Mais je suis totalement contre l’idée du slider, après avoir eu deux Nokia qui en étaient.

    Pour le reste, on pourra me rétorquer que les Nokia ne sont pas aussi robustes que les Motorola. Mais d’une manière générale, c’est le slider qui ne me plait pas.

    En tout cas, PatatoOor, merci du compliment, ça fait plaisir. Pour ma part, j’aime beaucoup quand tu commentes : c’est construit, propre, sans faute d’orthographe. Commentaires parfaits. Ah si, un seul défaut : ils sont trop peu nombreux 🙂

    RépondreRépondre
  20. PatatoOor dit :

    Le truc c’est que tu mets en doute le succès du Droid par la faiblesse de son mécanisme alors que c’est uniquement parceque toi tu n’aimes pas 🙂
    Je ne sais pas si le mécanisme sera robuste, mais il peut l’être comme il l’a été sur mon Qtek pendant 5 ans, série en cours 😛
    Pour ce qui est de l’orthographe en faisant un minimum attention et avec Firefox (il vient de me corriger pour que je mette un F majuscule;)) qui souligne tes fautes, il faudrait vraiment être nul pour en faire beaucoup !
    Ce que je reprocherais au slider serait plutôt l’épaisseur qu’il peut induire par rapport un à téléphone sans clavier ou avec clavier sous l’écran.

    RépondreRépondre
  21. pietro dit :

    Commentaire sans intéret. Le clavier physique sera un point négatif pour certains, et incontournable pour d'autre. On fait, pour distinguer ces 2 groupes de personnes, ce que l'on appel une étude de marché. Aussi, le processeur, cadencé à 550 mhz, est comme vous le précisez couplé à une puce graphique plus puissante que celle de l'iphone 3GS par exemple. Certes le processeur n'est pas des plus rapides, mais il fera largement son travail. Il est vrai que la loi de Moore commence à s'appliquer sur les smartphones, mais de la à une fois de plus négliger le software est décevant. Les performances sur les mobiles ne viendront en effet pas réellement de la fréquence horloge des CPU, mais de la qualité d'implémentationsdes applications utilisées. Renseignez-vous un minimum avant de poster de telles choses.

    RépondreRépondre
  22. Alex dit :

    Pourquoi un slider est-il forcement synonyme de fragilité?
    La cadence du processeur serait a elle seul, le seul argument de rapidité d’un téléphone..? J’en doute, pour preuve, le Motorola Droid (ou Milestone) est Flash 10.1 capable..

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *