Dailymotion est de plus en plus mauvais par rapport à Youtube

[ 12 ] Commentaires
Share

Je suis de ceux qui sont de l’avis que Dailymotion est de plus en plus mauvais, en temps que concurrent de Youtube. Je ne parlerais pas ici de leur prétendus liens avec le gouvernement ; je m’arrêterais juste sur les aspects techniques. Depuis bientôt un an donc, je ne vais quasiment plus sur Dailymotion, et à chaque fois que j’y vais (par exemple, pour revoir les podcasts des émissions de radio françaises), je me rend compte avec horreur que rien ne s’arrange, et que c’est toujours pire. Il faut voir également, pour être complètement honnête, que je suis particulièrement fan de Youtube, et donc que je vais essayer de rester aussi neutre que possible, mais si je ne le suis pas, au moins vous saurez au profit de qui ce sera 🙂

home dailymotion

Je vais donc énoncer point par point ce que je trouve mauvais chez Dailymotion, et dire pourquoi, avec quelque fois une comparaison avec Youtube et même Viméo.

  1. Le Player est à mes yeux le plus mauvais des trois services sus-cités : très lent, peu simple à utiliser (les boutons sont les plus petits des trois players).
  2. Le téléchargement des vidéos est très lent également, notamment par rapport à ce que fait Youtube : si vous arrivez sur la page d’une vidéo, et que vous souhaitez mettre directement à la moitié, et bien il va falloir patienter. Bien sûr, vous pouvez cliquer sur le milieu dès le départ, mais vous n’aurez pas le téléchargement de la première moitié, ce qui risque d’être très embêtant par la suite. Ce que je critique ici est la vitesse de téléchargement des vidéos vers l’utilisateur, que je trouve beaucoup plus lente que chez Youtube, où, pour la même vidéo (même taille une fois téléchargée), la vidéo Youtube se télécharge en quasiment deux fois moins de temps !
  3. La navigation dans la vidéo, globalement, est immonde. On se fout de notre gueule ! Vous constatez que la vidéo est un peu plus téléchargée que là où vous en êtes, alors vous avancez… mais non, tout se supprime. Alors que sur Youtube, la navigation dans la vidéo est très proche de celle que vous aurez avec une vidéo en local, Dailymotion vous fait bien sentir que non, c’est eux qui ont la vidéo, et que vous allez devoir la retélécharger à chaque fois que vous toucherez au player. Gare ! Pareil : quand une vidéo est finie (par exemple, un clip de musique), vous la relancez… et sur Dailymotion, vous retéléchargez la vidéo ! Eh oui, comme si vous ne veniez pas de la télécharger (ils ne doivent pas payer assez cher en bande passante, pour vous forcer à la retélécharger à chaque fois). Alors que sur Youtube, une fois téléchargée, la vidéo est stockée quelque part, et il n’est plus besoin de la retéléchager, vous pouvez la voir et la revoir, même si votre connexion internet lâche.
  4. La résolution de l’image, même en HQ, ne vaut pas celle en HD de Youtube (qui a fait d’énormes progres à ce niveau). Bref : si j’ai du temps (pour le téléchargement de la vidéo), que j’ai envie de voir ma vidéo en belle qualité, je ne vais certainement pas aller chez Dailymotion. Chez Youtube HD ou Viméo, mais pas Dailymotion.
  5. L’encodage d’une vidéo après son envoi sur les serveurs de Dailymotion prend beaucoup trop de temps. Là encore, Youtube fait beaucoup mieux. Qui n’a jamais eu à attendre jusqu’à plusieurs heures pour voir sa vidéo complètement traitée, alors que sur Youtube, le tout était finit en maximum 20 minutes ? Peut-être que les utilisateurs ayant le label « Official content » ou « Creative content » bénéficient d’une rapidité d’encodage accrue, mais pour l’utilisateur lambda, point de salut.
  6. Su Dailymotion, on peut également voir des publicités parfois extrêmement longues au début de la vidéo. Bien sûr, c’est juste honteux, mais ça ne semble pas les gêner. Comme si le jeune d’aujourd’hui, qui a pleins de vidéos à voir, allait s’amuser à patienter devant une pub pourrie afin de voir sa vidéo. Et bien non, il zappe directement !
  7. Évidemment, le player Dailymotion semble très lourd à télécharger (par rapport au player Youtube), ce que vous pourrez constater sur l’affichage de vos flux dans Google Reader.
  8. Et enfin, pour couronner le tout, l’intégration du player est une honte, avec des balises <div>, et des liens en dûr (mais qu’est-ce qu’on en a à faire de ces liens ? Qui les laisse ?) Qui les incluerait si il/elle avait le choix ? Youtube, Viméo et même Flickr ne fournissent directement que le contenu du <object>, sans embarrasser l’utilisateur avec un lien… Pourquoi Dailymotion est-il le seul à continuer, quand les ténors ont montré que ça n’était pas utile ?

Bref : 8 points assez différents qui montrent à quel point Dailymotion reste encore bien loin derrière Youtube. Je veux bien être chauvin (et dans les services web, j’ai tendance à beaucoup l’être), mais j’ai des limites que je m’empêche de dépasser. Dailymotion explose ces limites : merci à eux, mais je ne cautionne pas !

Si vous travaillez chez Dailymotion, et que vous avez des réponses à apporter aux questions que j’ai posées dans cet article, n’hésitez pas !

Vous serez peut-être intéressé :

12 commentaires sur ce billet

  1. H4mm3r dit :

    Bien d’accord avec toi. Le problème sur ce genre de business est qu’il y a plein d’acteurs. Il faut se différencier des autres en ajoutant un plus. Le seul que je vois (et je me demande si c’est un plus sur le long terme) est que c’est français (et un peu nationalisé) alors DM hérite du contenu comme France-Info & co.

    Il faut que les ingénieurs se grattent la tête pour améliorer le service de base et que le management trouve une voie pour investir intelligemment nos sous.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @_H4mm3r_ : Oui, DM hérite du contenu français, mais ça ne me gène pas. En fait, je suis plutôt content de pouvoir retrouver ces émissions sur le web, mais je regrette que cela doive se faire DM (même si c’est un peu logique).

    Maintenant, ce que je critique, ce sont surtout des choix qui sont fait, sans qu’il y ait vraiment de fonctionnalité à développer : laisser la vidéo chez le client, c’est un choix à faire, ça fait même économiser de la bande passante, mais il faut considérer que le client détient un peu plus le contenu (et ça, des acteurs comme les maisons de disque/production font barrage, à mon avis). Pareil, la vitesse d’upload vers le client, c’est juste une affaire de moyen à mettre, pas tellement de qualité d’ingénieurs.

    Au final, je vois deux problèmes : un problème politique, avec des gens qui n’ont pas tout compris au business (face aux génies qui sont chez Youtube), et d’autres qui ont des piquants dans les poches (alors qu’en face, Youtube bénéficie du cash de Google). Donc si ils veulent être à la hauteur, va falloir rapidement se bouger les fesses…

    RépondreRépondre
  3. mitigé dit :

    Ha bon, moi perso, je trouve que peut être youtube est plus complet mais quelle lenteur, les streaming quelque soit la taille mettent un temps fou à s’ouvrir 🙁

    RépondreRépondre
  4. Oeriul dit :

    Sur les 3 premiers points, je me dois de te contredire. Chez moi youtube est une horreur, il faut toujours 3 plombes pour charger une vidéo, sur dailymotion c’est instantané… Donc que dire….

    RépondreRépondre
  5. alexis argoulon dit :

    un défaut de youtube,c’est la limitation en upload à 10 minutes,par rapport aux 20 mins de dailymotion.

    RépondreRépondre
  6. Challain dit :

    Et en 2012 Dailymotion est toujours aussi mauvais !
    Quelle honte ! Avec ADSL et une machine dernier cris pas moyen de voir une vidéo correctement.
    Y a-t-il bien du monde qui travaille chez Dailymotion ?

    RépondreRépondre
  7. lilop dit :

    une brave merde ouais

    RépondreRépondre
  8. morislapice dit :

    Fin 2013 dailymotion est toujours autant une belle grosse merde, que ce soit en heure de pointe ou non. Je peux comprendre que ça rame le weekend pendant les vacances scolaire, mais pas le mercredi à 10h30 lorsque les gens sont occupés (cours, travail, etc.)

    RépondreRépondre
  9. Vol dit :

    Tu as oublié la fonction recherche qui est complètement moisie. A moins d’avoir le titre exacte de la vidéo recherchée, on oublie l’idée de la visionner sur ce player merdique.

    RépondreRépondre
  10. Martin dit :

    Dailymotion est une calamité ! Un site pourri, un player pourri, des publicités avant et après chaque vidéo ! Mais pourquoi ils se tirent une balle dans le pied ? Ils vont aller pleurnicher auprès du gouvernement pour obtenir des aides publiques, lamentable. Vive YouTube et à mort à l’infamité Dailymotion.

    RépondreRépondre
  11. pascal dit :

    Milieu août 2016 : pour un exercice de maîtrise de soi aller sur Daily…J’essaie de me limiter aux jours impairs…You ? Ben, c’est mieux…Disons que D a un rôle laxatif, purgatif…Faut de tout pour faire un…

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @pascal: Et c’est de pire en pire ! Je ferme ma page internet dès que j’arrive sur Dailymotion tellement c’est de la m…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *