Sortie de Firefox 3.6 RC !

[ 6 ] Commentaires
Share

Firefox 3.6 est annoncé pour sortir en version finale pour le courant du mois de Novembre. Comme d’habitude, Mozilla sort avant plusieurs versions RC, pour voir si le code peut être releasé sans qu’il ait de bug (quelle jolie phrase pleine de bons sentiments).

La première version RC est disponible au téléchargement ici, donc faites-vous plaisir ! Je rappelle que j’avais fait un test de la version 3.6 de Firefox, et que j’en avais dit beaucoup de bien. Le problème des versions non finales, c’est que tous les plugins de Firefox ne peuvent être utilisés qu’en en forçant l’utilisation, ce qui n’est pas chose simple pour chacun.

Firefox 3.6 Alpha 2 - 2

Pour le reste, on peut s’amuser du fait que, même en faisant plusieurs RC (rien que de faire plusieurs RC, c’est à mes yeux une hérésie conceptuelle, même si cela vaut toujours mieux que de sortir un produit en version Beta comme d’autres) ; même en faisant plusieurs RC disais-je, Mozilla se voit toujours obligé de sortir une « version » de rattrapage de la version sortie, donc on voit très souvent, quelques semaines après la sortie d’une version par exemple 3.x.0, sortir une 3.x.1 pour combler les failles ou résoudre les bugs que l’on avait pas vus sur la 3.x.0. Et là, je me demande bien à quoi servaient les RC de la 3.x.0, si c’est pour rattraper le bordel par la suite. Et pour compléter mon propos : pourquoi plusieurs RC sont nécessaires, alors que chaque RC est sensé être une version potentiellement publiable du code ? N’est-ce pas en Beta que l’on doit faire les tests ?

Réponse : non, car notamment en RC ou Beta, ce sont les professionnels et/ou passionnés qui testent le logiciel, alors qu’en finale, ce sont tous les utilisateurs, et ils ont naturellement une navigation différentes de celles des pros/passionnés, qui eux ne signaleront pas forcément ce qu’ils savent être tel ou tel bug, ou bien passeront outre, justement car ils sont des power-users.

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Loic dit :

    Cool je vais tester ça!
    Pourquoi plusieurs RC serait hérésie conceptuelle?
    Dans release candidate il y a candidate, on peut etre candidat et ne pas être élu pour la release.. il y a toujours plusieurs candidats avant une élection

    RépondreRépondre
  2. PatatoOor dit :

    sympa.. mais aucune de mes extensions n’est compatible et j’ai remplacé l’ancien Firefox grrrr 🙂

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Loic : Ce que j’entends par là, c’est que le but d’une RC, c’est de tester une version a priori sans bugs. Si c’est pour faire 2 voire 3 ou même 4 RC, ça signifie que la RC1 était pleine de bugs, ce qui est mal. Pour moi, il doit y avoir une, voire 2 RC, mais à la deuxième RC, déjà, on sent que la dernière BEta était encore bien buggée, ce qui ne devrait pas.

    RépondreRépondre
  4. Loic dit :

    @Louis oui bien sur je vois bien ce que tu veux dire, perso je vois plus la RC comme des petites corrections sur un logiciel déjà stable (sur wikipedia ils disent que c’est une version admissible) histoire d’avoir le moins de bugs possible à la sortie officielle (car un logiciel sans bug ça n’existe malheureusement pas…) les RC c’est pour le fignolage quoi… alors les beta c’est pas forcement super utilisable

    Et puis si il n’y avait qu’une RC, la RC serait égale à la release finale (on ne release que quand on a une RC satisfaisante) , donc le C n’aurait pas lieu d’etre…

    RépondreRépondre
  5. Jojo dit :

    Mdr, confondre une sortie RC avec une version Bêta.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *