Youtube retransmettra le concert live de U2 lundi 26 Octobre à 4h du matin

[ 2 ] Commentaires
Share

Youtube, que tout le monde connait pour être d’abord et avant tout un site de partage de vidéos, a annoncé sur son blog officiel la création d’une chaine dédiée au groupe de rock U2 et qui retransmettra le prochain concert de celui-ci. Ce concert aura lieu au stade Pasadena Rose Bowl à Los Angeles dimanche 25 octobre au soir heure locale, soit donc aux alentours de 4h du matin heure française le lundi 26.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de U2, le manager du groupe irlandais, Paul McGuinness, a expliqué que le groupe avait envie de réaliser ce genre d’événement depuis quelques temps, et que comme le concert serait filmé, ce ne serait -pour une fois- pas aux fans de voyager jusqu’à U2, mais U2 qui irait jusqu’à eux.

Bien sûr, de juteux accords ont dû être signés, et j’imagine que cette nuit là, tout sera fait pour transformer l’essai et vendre un maximum de morceaux, goodies, DVD de concerts de U2, bref, de monétiser cette première mondiale. Ce qui est certain, par contre, c’est que Youtube est un des seuls services mondiaux à être capable de tenir la charge face à ce type d’événement, et est donc le mieux placé pour qui veut en tirer un maximum de bénéfices. Ensuite, commercialement, je crois que c’est une idée certes courageuse mais également très intelligente ! A la vue d’un concert retransmis en HD, quoi de plus sympa de passer à l’achat du DVD du concert, afin de pouvoir revivre ce merveilleux moment sur sa propre TV ? Donc, je parie que U2 gagnera bien plus en notoriété et en vente par ce type d’événement qu’il l’aurait fait en faisant un concert classique, avec vente de DVD par la suite et sans retransmission via le net.

Pour prendre un exemple similaire, la diffusion du film Home a permit une formidable publicité pour ce film, qui s’est par la suite très bien vendu dans le commerce. Comme quoi une diffusion gratuite ne s’oppose en rien à une monétisation à posteriori !

Toujours sur le blog de YouTube, une chaine a été mise en place pour retransmettre en direct la cérémonie et permettre aux utilisateurs de poser leurs questions aux gagnants de prix Nobel, en commençant par John Matter (chercheur à la NASA), prix Nobel de physique en 2006.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *