Avec CommenTwitter, poster sur Twitter les commentaires de votre blog

[ 1 ] Commentaire
Share

Je cherchais depuis quelques semaines un outil me permettant de publier sur le compte Twitter d’AbriCoCotier les commentaires publiés sur le blog, ce qui permettrait aux abonnés/followers de ce compte Twitter de suivre en direct les différentes conversations. Mrboo l’avait fait sur un compte Twitter que je n’ai pas réussi à retrouver (FAIL de ma part). Bref : séduit par la démarche, je voulais avoir la même chose pour mon propre blog, c’est la raison pour laquelle je lui demandais par quel plugin il était passé. « J’ai fait à à la main », me répondit-il. « Gloups », pensais-je, me remémorant le niveau en PHP qu’à Mrboo, bien au delà du mien (si on peut parler de quelconque « niveau », pour mon cas…). Pourtant, même en cherchant sur la grosse base de donnée de plugins WordPress, je ne parvenait pas à trouver de plugin pour publier ses commentaires vers Twitter…

commentwitter_settings

Bref : je me suis mis, hier et aujourd’hui, à chercher à plugin simple de publication de post vers Twitter, afin d’adapter ce plugin, pour que, au lieu que ce soient les posts qui soient publiés, là ce soit les commentaires. Durant cette recherche, j’ai eu la chance de tomber sur un plugin parfait pour ce que je cherchait dès le départ (et ce, un peu par hasard, comme d’habitude, grrrr), mais bon, au final, je l’ai trouvé. Il s’agit du plugin CommenTwitter.

Ce plugin vous publies tous les commentaires publiés sur un compte Twitter dont vous renseignerez les informations, sans qu’il y ait trop de paramètres à personnaliser, à part un préfixe que l’on peut mettre.

CommenTwitter réalise en fait une concaténation du préfixe que vous aurez rentré (par exemple : [Commentaire]), avec le début du commentaire et le lien Bit.ly généré pour l’occasion. La longueur du commentaire sera pondérée pour que le twitt aille jusqu’à 140 caractères, mais pas plus.

Ce que j’aurais bien aimé ajouter à ce plugin, c’est la possibilité d’ajouter l’auteur du commentaire au début du twitt (après le préfixe), ou bien la possibilité de trier les commentaires et les trackbacks (j’ai bien l’impression que le plugin prend les deux, de base, mais ça non plus je ne sais pas comment le faire).

En essayant de toucher au code, je n’ai pas réussit à trouver grand chose. Ainsi, j’ai rajouté un petit bout de code sensé rajouter l’auteur de commentaire en début de twitt (comme vous pouvez le voir ci-dessous, en gras) :

$tweet  = stripslashes(trim($_POST[‘comment’]));
$tweet  = stripslashes(trim($_POST[‘author’]))+ » : « +$tweet;

… mais à l’évidence, cela ne change absolument rien, et l’auteur n’apparait toujours pas dans les twitts.

Pareil, j’ai remarqué que les shortsURLs générées étaient celles des billets dans lesquelles apparaissaient les commentaires, mais pas celles des commentaires, alors que le code source est (normalement) bon, puisqu’il est bien précisé qu’à l’issue de l’URL du billet doit être rajouté le renvoi au commentaire en question :

$thispostlink = get_permalink($postID) . ‘#comment-‘ . $comment_ID;

Bref, deux choses pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses. Si quelqu’un, parmi vous, est capable de trouver la réponse à ces mystères, sachez que je serait preneur de ses réponses !

En tout cas, me voilà bien content, car j’ai enfin trouvé mon bonheur, qui me triturait le cerveau depuis quelques temps. L’essentiel, c’est que ça fonctionne (à peu près, c’est toujours ça) !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *