Sortie d’Opera 10.10 Beta : nouvelles fonctionnalités d’autonomie sur le net

[ 2 ] Commentaires
Share

Les développeurs d’Opera viennent de sortir la beta de la nouvelle version du navigateur Opéra, à savoir la 10.10. L’amélioration majeure sur cette nouvelle mouture d’Opera est sans nul doute l’outil « Opera Unite« . Celui-ci permet de transformer votre navigateur en un serveur web (cet outil a été révélé lors de la sortie de l’alpha de Opera 10, le 16 juin dernier). Il est en effet possible, depuis que les navigateurs internet agissent comme des clients , de lier les utilisateurs (dans notre cas Opéra) entre eux par des connections type serveurs->client.

La version d’Opera Unite (inclut dans Opera via le plugin « Services »), qui est intégrée à la nouvelle version d’Opera permet par défaut d’utiliser quelques applications basiques, comme le partage de photos, une messagerie instantanée, le partage de fichier, un serveur web, un lecteur multimédia et un système de notes disponibles en téléchargeant d’autres applications sur le site d’Opera Unite.

Voici un aperçu des possibilités qu’ouvre Opera Unite :

  • La création de galerie de photos, et leur visibilité pour autrui sans avoir à les uploader sur un service de stockage photos en ligne ;
  • Le partage de fichiers sans avoir à les uploader sur un hébergement ;
  • L’accès à une bibliothèque multimédia depuis n’importe quel poste relié au net et équipé d’Opera, au moyen de l’application Média Player ;
  • L’upload de document quelque soit le poste utilisé ;
  • La création de chats depuis des ordinateurs sur lesquels Opéra sera ouvert ;
  • L’hébergement de sites internet grace à l’application serveur.

Deux petites vidéos a été faite pour montrer les bénéfices d’Opera Unite :

et celle-là, plus explicative :

L’intégration d’Opéra Unite, sur la bêta de la nouvelle version d’Opéra, peut être le signal de départ qu’attendaient les développeurs pour développer de nouvelles applications. Il existe déjà, à l’heure actuelle, une douzaine d’applications disponibles sur le site d’Opera Unite, mais comme il s’agit d’une plateforme ouverte, il faudra s’attendre à ce que leur nombre augmente (l’inconnue restant le rythme d’augmentation).

Voilà ce que nous apprend Wikipédia à propos d’Opera Unite :

Permet de transformer chaque navigateur Opera (version > 10.00 bêta 1) en un serveur. Ce serveur permet le partage de fichiers, de contenus multimédias, de photos, et fait même office de serveur Web. Il intègre également des services tel qu’un chat, ou encore le « fridge » (équivalent du Wall de Facebook, sauf que c’est un frigo sur lequel les utilisateurs peuvent se laisser des Post-It). Opera devient donc le premier navigateur client-serveur, où l’information est décentralisée et non plus stockée sur un serveur dédié à cette tâche. L’internaute devient par cette occasion un véritable fournisseur de contenus. Et ce, en moins de 5 minutes, et en quelques clics (voir liens externes en bas de page). Opera Unite est une plateforme ouverte aux développements extérieurs. Chaque développeur pourra concevoir son application qu’il pourra ensuite proposer d’intégrer aux autres services d’Opera Unite.

Édit de Louis : Mon avis sur la question est très positif. Opera donne via Unite la possibilité au client de devenir serveur, et donc très simplement de devenir source de contenu. D’une part, cela peut montrer, à terme, aux FAI que les clients ont besoin d’un débit égal en montant et descendant (comme chez les pros avec leurs S-DSL), et d’autre part cela peut permettre de mettre à mal toute prétention de Minitel2.0, c’est à dire de web centralisé autour de quelques gros sites (Facebook pour le social, Picasa pour ses photos, Deezer pour sa musique etc.), en faisant comprendre aux particuliers que eux aussi peuvent devenir la source, et donc sortir de leur rôle éternel de consommateur (ou con-sommateur, ou devenir consomme-acteur, bref, que des jeux de mots pourris mais qui vont dans le même sens), et ainsi arrêter de se faire lobotomiser par ce que l’on veut lui imposer.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Farid dit :

    oui bah moi je reste avec mon linux et mon serveur web apache chez moi , plus php et mysql , j’ai pas trouvé mieux question sécurité , mais sinon bonne initiative pour les non informaticiens , en espérant que ça soit sécurisé et que ça speed ;o)
    sinon bravo pour votre blog et ces mises à jour plus que nombreuses ;o)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Farid : Oui, ta solution est la meilleure, mais elle n’est pas techniquement accessible à tout le monde (tout le monde n’a pas assez de connaissances pour faire cela), comme mes parents par exemple, qui n’y connaissent pas grand chose en informatique.

    Donc Opera Unite est vraiment pour les débutants et gens qui n’ont pas envie de s’embêter à configurer plusieurs choses.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *