Android va supplanter l’iPhone OS, les Blackberry et Windows Mobile d’ici 2012

[ 11 ] Commentaires
Share

Le cabinet de conseil Gartner (via ComputerWorld) prédit que d’ici trois ans, soit en 2012, le système d’exploitation Android devrait passer devant l’iPhone OS, mais également devant Blackberry et Windows Mobile. Selon eux, il sera alors à 14% de parts de marché (PDM), ce qui fera de lui le numéro 2, derrière le système d’exploitation Symbian (actuellement à 50% de PDM, il descendrait à 40% de PDM d’ici trois ans).

Sur quoi se basent ces prédictions ? A peu près seulement sur le fait que Google va mettre toutes ses ressources derrière Android, et que donc Android passera devant l’iPhone OS, Blackberry et Windows Mobile.

etude_de_statisfaction_smartphones

Vous dire que ces résultats me laissent sceptique serait atténuer la réalité. Autant, je suis tout a fait d’accord avec le fait que Android va prendre du poids dans les années à venir (et c’est la raison pour laquelle j’en parle beaucoup ici), autant j’ai vraiment du mal à me faire à l’idée que Nokia se relève du trou dans lequel le constructeur est allé s’enterrer. De surcroît, et pour venir corser le tout, je ne crois pas me tromper en disant que les employés de Google sont équipés pour majorité d’un iPhone (et non d’un smartphone sous Android), et que Blackberry jouit toujours d’une très bonne réputation, notamment parmi ceux qui sont allergiques aux produits Apple, tout en voulant un mobile opérationnel (et souvent « corporate » : Blackberry est très répandu parmi les cadres les plus haut placéscomme par exemple Eric Schmidt, PDG de Google).

Alors on me rétorquera que Nokia est très bien implanté, que Symbian est très répandu, que l’Ovi Store (l’App Store associé à Symbian) est lui aussi assez abouti… Moui. Pas convaincu non plus, pour les raisons suivantes : à part l’App Store d’Apple, je ne vois rien qui vaille, sauf peut-être l’Android Market. Autant le Blackberry App World que l’Ovi Store : ils sont peut-être bien fait, mais n’arrivent pas à la cheville de l’App Store d’Apple. N’oublions pas que quand Apple dit qu’il y a « une application pour à peu près tout sur l’App Store », ils ont raison à 99%. Et ne croyez pas que ça m’amuse de dire ça. C’est à mes yeux tout simplement vrai. Android suit, mais de loin. Les autres sont trop loin pour être visibles.

Le classement d’ici 2012 sera pour moi très proche du classement des Apps Store : je prévois donc un peloton de tête entre Android et Apple (Android devant l’iPhone OS, car Android est moins cher, donc plutôt orienté grand public), puis en troisième position un amas formé de Blackberry, Symbian et Windows Mobile. Ce qui ne fait pas exactement le même classement, chacun en conviendra.

Mais je ne suis pas employé chez Gartner.

Vous serez peut-être intéressé :

11 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    Je suis d’accord avec toi.. pour aujourd’hui 🙂
    Dans 2 ans les choses auront bien changées et Android aura peut-être énormément évolué.
    De plus Apple et l’iPhone ne commercialisent qu’une seule machine et donc sur une seule marque alors qu’Android peut potentiellement équiper toutes les machines du marchés (hors apple).
    Il est beaucoup plus en concurrence avec Windows Mobile qu’avec l’iPhone.

    Maintenant actuellement Windows Mobile est complètement à la ramasse (je pense qu’ils n’y peuvent plus rien, c’est le modèle M$ qui est en déroute), Android est beaucoup mieux mais encore loin derrière l’iPhone.

    Et je crois beaucoup plus en l’iPhone, avec un modèle unique et contrôlé comme appareil, ou la marque gère tout de A à Z, qu’au modèle windows ou Android qui font des OS sur des machines pas forcement adaptées pour.

    Android passera peut être devant l’iphone globalement un jour, mais l’iPhone restera surement la machine la meilleure.

    RépondreRépondre
  2. bandenklap dit :

    Je ne suis pas d’accord avec ton commentaire PatatoOor…

    Soit, Apple conserve une petite avance sur le moment rapport à Android, mais le retard est en train de fondre à vue d’oeil.
    Ex : Android couplé avec l’excellent OS HTC sense permet une navigation quasi-similaire à l’Iphone (multi-touch, clavier amélioré avec touches à 2 pression, widgets propriétaires HTC nikels (lecture des mails hyper intuitive, app contacts favoris, FB connect en natif (il me semble que c’est une app sur Iphone)…)…).
    Personnellement, j’ai acquis un HTC hero il y a peu, car je ne voulais pas d’Iphone pour des raisons perso (je n’aime pas le concept de s’acheter un statut de « cool » avec un Iphone) et il se trouve que c’est juste l’alternative par excellence à l’Iphone.

    De plus, beaucoup de boîtes sont en train de lâcher les développement d’apps Iphone au profit d’Android (prenons l’exemple de la FNAC qui a pris le parti de développer son appli mobile uniquement sous Android). Je pense que les apps Android vont se faire de plus en plus importantes pour la simple et bonne raison qu’une app android se développe bien plus facilement en terme de code qu’une app Iphone (si je ne me trompe pas, c’est du code propriétaire). De même, tu trouves quasiment toutes les applications Apple tournant sous Android à présent.
    De plus, la puissance de frappe de google laisse présager un avenir radieux pour Android (google voice, google wave…). Je doute d’ailleurs que ces applis soient portées un jour sur Iphone.

    Enfin, je ne pense pas que la guerre des téléphones portables va se gagner sur les apps, mais plutôt sur la qualité de l’OS. Prenons l’exemple d’android qui est multi-task, c’est juste le jour et la nuit rapport à l’Iphone. Essaie de lancer spotify en même temps que FB sur Iphone, ça risque de ne pas marcher… ;D
    Je mise toutes mes économies sur android, et je pense même que Android va supplanter Apple avant 2012 (mais la, je m’avance sûrement un peu… ;D ).

    Après, rapport à Windows mobile, je pense que ça ne vaut même pas la peine que l’on s’attarde sur le sujet, WM est mort…

    Bref, mon analyse :
    – Apple avait une grosse longueur d’avance sur le côté intuitif de ses appareils (tu files ton Iphone à ta grand mère, elle sait le prendre en main dans les 10 minutes…). C’est en train de disparaître grâce à l’excellent travail qu’on pu produire les constructeurs de tel (HTC en l’occurrence). Je ne vois pas perso de différence entre le 3GS et le Hero en terme de perf.
    – Les applis sont un poil en avance sur l’App store, mais la machine Android est en marche, et avec google derrière, je doute que Apple puisse rivaliser (tout du moins, l’écart va se résorber). De plus, il y a une application pour tout, mais lesquelles sont vraiment des applications primordiales dont on ne dispose pas dur Android (le calcul de distance entre ta balle et le trou au golf ne me paraît pas être une applications indispensable).
    – Par contre, définitivement, Apple est le roi du design et du marketing. Ils ont réussi à conquérir le grand public en leur faisant croire que posséder un Iphone, c’est être un vrai early adopter des nouvelles technologie, et c’est la leur force… Et la dessus, google n’a pas encore réussi à créer ce sentiment d’appartenance à une communauté de « cool » comme l’a pu faire Apple. Ca tombe bien, je ne suis pas un « cool »… ;D

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    J’ai eu un iPhone 1G pendant presque 2 ans, j’ai changé pour le HTC magic avec Android car mon iPhone ne semble pas avoir supporté le sable et la chaleur africaine.
    Plutôt que d’attendre l’iPhone 3G qui n’était pas encore sorti j’ai pris donc l’HTC pour tester Android et j’avais pas mal apprécié mon Qtek 9100 d’HTC aussi, malgré Windows mobile.
    Et je suis assez déçu, même si je pense que c’est prometteur mais ça fait assez brouillon d’iPhone.
    A part le coté ouvert qui représente sa force (future) je ne vois pas trop ce qu’il propose de plus.
    D’autant plus qu’en jailbreakant l’iPhone on accède au coté ouvert qu’Apple ne souhaite pas.
    Personnellement j’avais jailbreaké mon iPhone avant de le remettre dans son état d’origine, à part les thèmes ça ne m’apportait pas grand chose.

    Pour le coté cool de l’iPhone on pouvait le faire à sa sortie il y a 2 ans quand il coutait 400 euros et que peu en avaient, maintenant tout le monde l’a donc bon 🙂
    Pour les applis iPhone, vu la taille de son marché je doute qu’à part quelques cas isolés il y ait une désaffection des développeurs, faut pas être suicidaire non plus.
    La FNAC serait bien conne de se priver des clients iPhone, mais bon ils font ce qu’ils veulent 🙂

    Pour l’instant les applis google sont dispos sur l’iPhone on verra plus tard mais bon, rien n’est irremplaçable !
    Le multitask n’est pas présent sur l’iphone car c’est voulu je crois, ce n’est pas une limitation technique donc si vraiment le besoin s’en fait sentir ils peuvent toujours revenir dessus.

    Quant à la qualité de l’OS, pour le moment, l’iPhone a encore de beaux jours devant lui, Android est pour moi (j’ai testé les deux hein) carrément en dessous, mais ça ça évoluera vite donc ça sert à rien non plus de s’étendre la dessus.
    Qu’Android supplante l’iPhone pour moi c’est très plausible, de part le fait qu’Android peut etre adopté par n’importe quel constructeur, et vu la qualité des OS concurrents il y a de fortes chances qu’une majorité prennent Android plutôt que d’essayer de développer le leur.
    Mais pour moi ils ne jouent pas dans la même cour puisqu’Apple développe à la fois l’OS et la machine, et ne propose qu’un seul modèle quand Android pourrait s’installer sur tous les HTC voire Nokia, Samsung et autre Motorola.
    En nombre ils supplanteront facilement l’iPhone à ce jeu là.

    Cela ne change rien à la qualité de l’iPhone, qui malgré sa sortie il y a plus de 2 ans n’a toujours pas de concurrents qui puisse vraiment rivaliser, même si Android s’en approche bien.
    A voir aussi si faute de concurrent Apple n’en garde pas sous le pied, comme on l’ vu en dévoilant petit à petit des fonctions qu’ils auraient rès bien pu sortir dès le départ.
    Pour moi la force d’Apple tient justement dans le fait qu’ils maitrisent tout de A à Z, que ce soit le software et le hardware.
    Ca peut ne pas pas lire à certains mais au moins ils savent ou ils vont (comme ne pas avoir de clavier peut être handicapant pour quelqu’un qui envoie beaucoup de mails).
    Android quelque part trainera toujours le boulet de devoir faire des compromis pour fonctionner sur tout type d’appareil, ce qui est un des gros défauts de Windows (mobile ou pas)je pense.

    Pour ce qui est des applications honnêtement il ya beaucoup de déchets, ou d’apps que l’on utilise une semaine et que l’on oublie vite.
    Les applications primordiales seront développées sur les deux.
    Personne ne peut s’affranchir du marché iPhone ou Android.
    Se serait suicidaire financièrement.

    « Ils ont réussi à conquérir le grand public en leur faisant croire que posséder un Iphone, c’est être un vrai early adopter des nouvelles technologie, »
    Pourquoi faire croire ? Quand l’iPhone a été annoncé il y a bientôt 3 ans et sorti il y a plus de 2 ans ils étaient effectivement très en avance dans ce domaine et sont toujours devant même si la concurrence se rebiffe difficilement (2 ans après il y a de l’inertie tout de même).
    Maintenant ce n’est plus le cas, l’iPhone est devenu accessible, Android est là, Windows va sortir des systèmes s’inspirant d’Apple et de Google, le Palm Pré suit la route aussi.
    On ne peut toutefois nier qu’ils ont été précurseurs et que pendant 2 ans la concurrence ait été assommée.

    En tout cas la concurrence est là et ça ne peut être bénéfique que pour tout le monde !
    Pour conclure et finir de défendre Apple (;)) je pense que leur OS n’a que très peu évolué depuis 3 ans, on a surement pas tout vu 🙂

    RépondreRépondre
  4. alain95 dit :

    je suis completement mais alors completent d’accord avec bandenklap,1 j’ai l’iphone 3gs et le htc hero (sans operateur alors commençons. fluidité,rapiité,touché du tactil,reactivitéC’EST PAREIL,point. tu essaye un htc magic? ok,mais le magic est a des années lumiere hu htc hero,il faut etre honnete!! j’ai essayé le samsung galaxy quel merde!!!,HTC c’est une boite serieuse qui fabrique les meilleurs smartphones au monde,oui windows va mourir!! car un pc c’est une chose un mobile c’est autre chose!! moi je suis completement d’accord avec toi,android va tres tres bientot etre l’OS le meilleur au monde,maintenant le soucis va etre quel mobile,ou merde!! qui va s’equipe d’android? pour moi a part htc,ou motorola ou sony ericson car ce sont des mobiles de classe les autres? samsung,ou lg? j’en doute. pour finir j’ai un IMAC chez moi car il ya pas photo avec un pc
    a bientot

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Humm ça fait plaisir ce que tu dit sur le HTC Hero. Vivement que HTC sorte le même mobile, mais avec un APN encore meilleur !

    RépondreRépondre
  6. Toumés dit :

    Attention à ne pas mélanger marché de la téléphonie mobile et marché des smartphones. Je pense que beaucoup font la confusion. Si Apple est n°1 des smartphones, il est n°6 de la téléphonie mobile. Avec l’évolution des usages, on peut prévoir que, fin 2012, Nokia aura toujours une avance confortable et que Droïde passera devant Apple grâce à l’offre diversifiée et au nombre d’apps.

    Au final on risque d’avoir la même chose qu’aujourd’hui avec, peut-être Sony qui perdrait une place :
    1 – Nokia
    2 – Samsung
    3 – LG
    4 – RIM (BlackBerry)
    5 – Sony Ericsson
    6 – Apple
    7 – Motorola

    Si on avait des chiffres plus précis, on pourrait prévoir la montée en puissance des HTC et autres clônes asiatiques sous Androïd avec des marques mondialement connues sauf pour les utilisateurs de l’AZERTY.

    RépondreRépondre
  7. Collo dit :

    Je suis pas d’accord bandenklap avec toi tu compare un iPhone et un htc alors que c l’os qui faut comparer.D’accord sense est pas pas mais le fait d’installer leur soucouche htc diminue la batterie(sense pompe énormément).
    Après j’ai un nexus et un iPhone 3 est je trouve que le design l’ergonomie l’intuitivité de l’iPhone est loin d’être égalé et en parlant des devs c l’inverse beaucoup develloppe sur iPhone car le modèle génère plis d’argent sur AppStore.
    Et le langage android c’est du java et iPhone langage c.
    Chacun son avis mais le coté fermer d’appstore est un gage de ne pas trouver n’importe quoi surtout comme android des apps sur market et ailleurs(sur android pas obliger de passer par le market)infecter de virus ou des logiciel espions!!!!!!
    Sans par du design horrible de android!!!!!
    Ayant les 2 je trouve le iPhone plus réussi(le multitâche est la en meilleur harmonie avec l’os!!!!

    RépondreRépondre
  8. Collo dit :

    Et arrêter de dire que les android au niveau intuitivité égale le iPhone car même Google reconnait l’os iPhone plus réactive vous êtes de mauvais fois j’ai le iPhone 4avant j’avais le iPhone 3GS) et le nexus!!!!
    Et au niveau des jeux Apple est mieux servi!!!!
    Le problème c’est aussi que les constructeurs comme les opérateur installe une soucouche(qui pompe en énergie et donne un coté différent a chaque smartphone et quand on comparer Exemple htc désire avec la soucouche opérateur sense et un rooter sans soucouche ça se voit directe sur l’autonomie)
    Après android n’a rien innové mais a repris le meilleur de
    Toutes les marques!!!!
    Quand j’entend android a depuis longtemps le multitâche c faut et Windows mobile symbian il l’avait déjà!!!
    Mais multitâche en action la batterie fait pas long feu!!!c pas parce un os et open source qu il est bien!!!!sinon prenait un symbian il est open source aussi!!!!
    Ou bada!!!

    RépondreRépondre
  9. Collo dit :

    Htc pour moi font des bon mobile mais erreur avec sense ça pompe et en comparant le nexus one
    Et le desire le nexus dure plus car sans soucouche propriétaire!!!!!!
    Niveau design iPhone a au moins 5 ans d’avance!!!!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *