Démontage d’un Dell Inspiron 1720

[ 11 ] Commentaires
Share

Une de mes grandes déception est de ne jamais avoir réussit à démonter entièrement mon Dell Inspiron 1720. Avec mon précédent 17 pouces (un Inspiron 9400, que j’ai revendu au bout d’un an pour m’acheter celui-ci), j’avais réussi à le faire, et cela m’avait permis de nettoyer en profondeur la carte graphique et le processeur. Ou en tout cas, de passer un bon coup d’aspirateur partout où la poussière était venue s’incruster.

J’ai donc tenté le coup avec le Dell Inspiron, ce une nouvelle fois. Vous allez voir comment cela s’est fini.

Tentant de me remémorer les étapes que j’avais suivies pour mon précédent, j’ai d’abord enlevé les capots du dessous, et enlevé tout ce qu’ils cachaient (le disque dur, une barrette de RAM, mais pas la puce Wifi -ça me saoulait, désolé).

Demontage Dell Inspiron 1720

En haut à droite de la photo ci-dessus, vous pouvez voir le ventilo – sale – qui doit être nettoyé. Ne rigolez pas, c’est pas simple : l’aspirateur ne suffit pas pour enlever les poussières incrustées dans le bord d’attaque des pales du ventilo. Arg : j’aime bien les trucs niquels 🙁

Étape importante : j’ai réalisé un dessin de tous les trous de vis que l’on pouvait trouver sur le dessous de l’ordinateur, afin de placer chaque vis à l’exact bon endroit, et ce pour pouvoir revisser chaque vis dans le même trou que je l’avais trouvé. Organisé, le Louis 😀

Demontage Dell Inspiron 1720

Bien conserver les capots et ce qu’ils cachent, tout ça sur une surface propre (un dessus d’imprimante multifonction, en fait).

Demontage Dell Inspiron 1720

Retourner l’ordinateur, déplier complètement l’écran….

Demontage Dell Inspiron 1720

Puis tirer proprement sur la languette au dessus du clavier, en soulevant d’abord par la droite et en relevant petit à petit, de droite à gauche. Ça doit se défaire tout seul, sans rien casser.

Demontage Dell Inspiron 1720

Enlever 4 vis qui tiennent encore le clavier, puis faire glisser celui-ci vers le haut, pour enfin le retirer. Sur le Dell Inspiron 1720, le clavier n’est pas « lié » à la carte mère par une languette souple mais difficile à enlever : ça fonctionne comme une clef USB. On « enfonce » les connecteurs du claviers pour le brancher à la carte mère, on le tire pour le déconnecter (en dessous du clavier, on voit la seconde barette de RAM 🙂 ).

Demontage Dell Inspiron 1720

Et là… c’est le drame. Je n’ai pas su comment aller plus loin dans mon entreprise de démontage. N’ayant pas assez d’argent sur mon compte pour me permettre de flinguer mon PC, je n’ai pas eu ce qu’il fallait (là où il en fallait) pour être courageux (ou plutôt, téméraire). J’imagine cependant qu’il fallait retirer l’écran (après l’avoir débranché de la carte mère), et en dessous se trouvaient deux vis, qui, une fois dévissées devaient permettre de tout ouvrir. Mais je n’en suis pas sûr : je n’ai pas eu le courage de le faire.

Pour autant, et déçu, j’ai tout remonté, et, fier de moi, tout fonctionne parfaitement. Par contre, n’ayant pas eu accès au ventilo, ce dernier est toujours aussi crade. Donc FAIL.

Demontage Dell Inspiron 1720 - Dual Boot

Vous serez peut-être intéressé :

11 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    😀 du moment que l’intention est bonne ^^’
    Après pour ton ventillo crade, te suggère plus tôt ce tuto :
    http://www.insidemylaptop.com/take-apart-dell-inspiron-1720-1721-dell-vostro-1700-laptop/

    Bonne journée,

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Merci, c’est exactement ce qu’il me fallait !

    Tu gères ! 🙂

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    Evidemment je suis un professionnel du hardware xD

    Bonne soirée,

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  4. Maxou dit :

    Bonjour
    Est ce qu’un écran de portable DELL 1720 peut se mettre sur un portable DELL 1721 car j’ai cassé mon écran sur mon 1721 et on m’en propose un mais d’un 1720 ?
    Merci de vos lumières sur la question
    @++

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Maxou : Heu, je pense que c’est possible. Le mieux, c’est que vous proposiez à votre vendeur d’essayer cet écran,e t si tout fonctionne, achetez lui !

    RépondreRépondre
  6. DingoH dit :

    Justement, je cherche une carte-mère de 1720. Tu peux nous mettre en contact ?
    Merci d'avance

    RépondreRépondre
  7. elparisien dit :

    Bonjour je voudrait savoir ou est le CMOS (BIOS reset) pour annuler un mots de pass oublier aprés étre revenu de vacance ! Merci.

    RépondreRépondre
  8. Dr.pepper dit :

    http://www.classidol.com/content/view/6/9/

    Si non, tu le démontre toi même et déconnecte la batterie de ta CM durant 1/2h environ

    RépondreRépondre
  9. SBU dit :

    Salut. Combien as-tu acheté ce clavier ?

    RépondreRépondre
  10. amine dit :

    j’ai une problème de la carte garphice a mon pc
    et je lui ripera me j’ai la toujours le pc portable de carte garphice

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *