Test de la Microsoft Notebook Cooling Base

[ 6 ] Commentaires
Share

Comme nous le disions dans un précédent article (Microsoft fait sa rentrée avec de nouveaux accessoires pour PC), Microsoft Hardware a sortit un dock refroidissant appelé Microsoft Notebook Cooling Base, pour les ordinateurs portables, que Caroline avait trouvé très à son goût (tout comme les souris Microsoft ; mais bon, notre bourse n’est pas extensible, malheureusement). Très gentiment, l’agence Heaven m’en a envoyé une afin de la tester, ce que Caroline s’est empressé de faire (vous noterez bien que c’est à mon nom, mais que c’est Caroline qui déballe *et* teste : niveau gadget, elle est bien pire que moi – oui, je dénonce -).

Voici cette Microsoft Notebook Cooling Base, dans sa boite

Posée sur une table :

Et avec un Dell Vostro 1400 dessus :

Toutes les photos sont là.

Niveau test

Boarf, c’est très rapide. En gros, la Microsoft Cooling Base est très légère, mais malgré tout assez robuste (c’est du plastique -très- dur). De toute façon, niveau hardware, Microsoft s’est toujours positionné sur le haut de gamme, et en concurrence frontale avec Logitech. Bref : c’est d’la bonne (mais pas de la colombienne). De surcroît, et c’est plus important, le ventilo est extrêmement silencieux. Il se branche sur port USB, donc sur son portable.

Sur surface dure, je ne l’ai utilisé qu’avec son petit réhausseur (que vous pouvez voir en dessous : ça fonctionne exactement comme avec les anciens claviers d’ordinateurs : on ne change pas un procédé qui marche !).

Ce que j’en pense : la Microsoft Cooling Base ne « refroidit pas » comme pourrait le laisser penser son nom. Hé non. Désolé. Par contre, elle fournit une bonne base de protection (niveau chaleur) de son PC portable lorsque vous vous en servez comme laptop (c’est à dire, textuellement, quand vous êtes assis et qu’il est posé sur vos cuisses). J’ai aussi décliné l’utilisation dans un contexte de « lit », à savoir lorsque vous utilisez le PC dans votre lit pour voir un film (situation ô combien fréquente, chez certains que je ne citerai pas – mais pas moi !), donc plutôt que d’asphyxier le refroidissement de son PC portable avec sa couette/ses draps, cette cooling Base vous permet de maintenir un bon circuit de refroidissement en dessous et autour du pc, ce qui est une très bonne chose.

D’autres couleurs ? Il semble qu’elle existe en noir, ce qui m’apparait plus avisé, car plus discret. De toute façon, j’imagine que le prix est le même.

Le prix ? Alors il est probable que ce gadget ne soit pas encore disponible en France, parce que Google ne me trouve aucun vendeur pour nous indiquer ne serait-ce qu’un prix. Edit : ah si en fait : le comparateur Twenga montre que 20€ est un prix pratiqué assez communément (contrairement aux 30€ annoncés comme prix conseillé par Microsoft).

En tout cas, le prix « conseillé » est de 30 euros (et accessoirement, 30 dollars aussi, car le dollars vaut autant que l’euros, c’est bien connus).

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Tuxkowo dit :

    **Il se branche sur clef USB**

    Sur port USB, non ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    héhé, je suis fatigué 😀 C’est corrigé !

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    Salut, Louis.

    Je préciserais juste un détail, le dollars ne vaut pas plus que euro 🙂
    C’est bien connu, non inverse ien ^^’

    Merci pour la news !!

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  4. Jack_Fr dit :

    Contrairement à ce qui a été dit, la cooling base refroidit bien.
    Je l’utilise en position surélevée (grâce à son pied). Voici des données que j’ai récupéré après environ 24h d’utilisation et sans utiliser d’applications lourdes (donc uniquement explorateur et navigateur).
    Sans la cooling base, la température du CPU était de 80°C, comme pour le GPU. Après avoir branché la cooling base pendant environ 20 minutes, je suis passé à 53°C pour mon CPU et 59°C pour le GPU. Autrement dit,c’est un gain extrêmement confortable pour augmenter ses performances, notamment pour le jeu. Domaine où l’ordinateur portable continue de peiner.
    Les données ont été recueilli grâce à Real Temp et GPU z.

    Voilà mon feedback.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Jack_Fr: Merci pour ton feedback. Je trouve aussi qu’elle refroidit bien !

    RépondreRépondre
  6. morel dit :

    il refroidit bien . de puis quelques temps il fait du bruit quelqu’un peut il me dire comment ça se demonte?
    par ailleurs si votre ordi chauffe trop , essayez comme me l’a dit le marchand d’apple d’aspirer avec votre aspi sur la tranche a l’arriere de l’ordi au niveau des petits trous situes sur l’arriere des charnieres. le ventilateur de l’ordi est fait de fines lamelles et la poussiere finit par les coller . Bonne chance moi ça a bien marché

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *