Yahoo! redore son blason avec 100 millions de dollars

[ 3 ] Commentaires
Share

Depuis quelques temps, Yahoo! affiche une volonté de plus en plus visible de rester dans la course aux services web, et l’entreprise y met les moyens financiers. La firme de Sunnyvale a en effet lancé une importante campagne de publicité télévisuelle et Internet, qu’elle a appelé « It’s Y!ou« , dont voici la vidéo.

A l’agonie depuis deux ans, il se pourrait bien que ce dinosaure du web, l’entreprise ayant été fondée en 1995, reprenne du poil de la bête. Depuis quelques temps, Yahoo! est resté sous le feux des projecteurs avec l’arrivée assez régulière de nouveautés, comme une nouvelle page de résultats (décevantes à mon goût), ou bien des extensions des fonctionnalités sociales du webmail, ou encore l’arrivée de Yahoo! Music. Ce dernier service intègre, d’ailleurs des liens vers les comptes YouTube, Last.fm, Pandora et Flickr des artistes écoutés. Cette campagne pourrait donc être très bénéfique à Yahoo!, en lui permettant de redorer son blason auprès des internautes. Car il faut bien se l’avouer, Yahoo! a du mal à se faire une place dans le cœur des utilisateurs face aux géants que sont Google et Microsoft.

De mon côté, j’aime beaucoup le clip, je le trouve réussi, d’un bon rythme et surtout parlant. On prend en effet conscience, en l’espace d’une simple minute, des différentes dimensions des produits proposés par Yahoo!, que cela soit l’information, la communication ou le partage de souvenirs et moments entre amis. Bref je trouve que ce clip résume parfaitement la stratégie de développement choisie par Yahoo!. C’est l’ensemble de ces observations qui me font penser qu’un passage à la caisse de 100 millions de dollars (ce n’est pas rien !) est amplement justifié, si l’on veut avoir ce type de vidéo au final. C’est, je pense, un mal nécessaire, et puis bon on n’a rien sans rien. Attendons donc de voir l’impact de cette campagne sur le comportement des internautes, sachant qu’un échec n’est pas à exclure : nous nous rappelons, tous, en effet des campagnes vidéos ratées, lancées par Microsoft en 2008 pour promouvoir les PC. Il est vrai que celles-ci étaient loin d’être bien pensées, puisque très peu de personnes peuvent se « vanter » d’avoir bien saisi le sens de ces clips. Par la suite Microsoft a lancé une autre campagne pour rétablir et promouvoir son système d’exploitation Windows Vista, qui elle était largement plus réussie.

J’espère donc pour Yahoo! que cette campagne produira l’effet inverse de celles de Microsoft, et qu’elle aura sur les internautes le même effet positif qu’elle a eu sur moi, car cela se traduirait par une bonne remontée de Yahoo! dans le monde de l’Internet.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. H4mm3r dit :

    Easter egg sur la page http://www.yahoo.com si tu cliques sur le point du point d’exclamation de Yahoo ! (Attention: il faut avoir le son).

    RépondreRépondre
  2. Dr.pepper dit :

    Huuuu c’est cela o0 xD
    Yahooooooooooooooooooo

    Humm no comment ien ^^’

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *