Deezer rattrape Spotify en lançant une offre Premium à 10 euros par mois

[ 3 ] Commentaires
Share

deezer_premium

Vous vous souvenez ? Dans un précédent billet, intitulé « Le piratage de musique abolit par une concurrence sur les licences globales ?« , j’avais expliqué que je pensais que la Licence Globale était une idiotie, en cela qu’elle était une initiative gouvernementale trop lente pour répondre à un besoin déjà vieux (je précise que je crois que c’est une idiotie, parce que le gouvernement veut proposer une solution, et non simplement un cadre légal), et que les entreprises privées ont depuis longtemps dépassé le stade de la réflexion : je citais notamment Spotify, en anticipant que Deezer allait prendre le même chemin.

Or c’est exactement ce qui vient de se produire, car Deezer a annoncé qu’une offre « Deezer Premium » serait prochainement disponible en France pour le même prix que celle de Spotify, et pour à peut près les même prestations : accès à tout le catalogue, sans publicité, accès aux applications mobiles, etc.

Je note donc que c’est la deuxième offre en France (je parle des offres « connue » et viables, pas des pseudos offres pleines de conditions pourries que nous proposent les FAI), et donc qu’il existe désormais une concurrence sur la licence Globale, ce qui m’amène à qualifier ce terrain d' »écosystème autour de la musique légale ». Et à dire que le gouvernement me fait bien rire (jaune) avec ses consultations autour de la Licence Globale, alors que le travail est déjà fait (par Deezer et Spotify). Oui, parce que, pendant ce temps là, les « consultations » sont prétextes à petits fours et belles bouteilles de champagne. Ah, j’aime cette France dont les institutions publiques attendent que le privé se bouge en sirotant du bon champagne et en mangeant des bons petits fours, grâce aux gentils deniers qu’on bien voulu donner (via impôt) les gentils français…

Guillaume Champeau donne plus de détail que mois sur l’offre de Deezer dans son article :

Deezer : bientôt une version premium à 9,99 euros ?
Musique Numérique –

Deezer, l’un des principaux sites de streaming français, devrait préciser bientôt les contours d’un abonnement premium. En effet, suite à un quizz organisé par le site web, nous apprenons qu’un abonnement de trois mois à « Deezer Premium » fait parti des lots mis en jeu. L’occasion pour Deezer de concurrencer plus efficacement la concurrence de Jiwa et Spotify.

Deezer marche-t-il dans les pas de Spotify ? En effet, à l’issue d’un concours organisé par Deezer, nous apprenons que l’un des trois prix proposés – en plus d’un dock de 799 euros et d’un système sans fil de 599 euros – par le site de streaming  audio est justement un abonnement de trois mois à « Deezer Premium » d’une valeur de 29,97 euros. Le site serait-il à la recherche de nouvelles sources de financement ?

Pour l’heure, le détail de l’offre est inconnu. Toutefois, nous pouvons déjà constater que le service payant s’aligne sur le ténor actuel, Spotify, qui propose lui aussi un abonnement payant à 9,99 euros. Disponible également en version gratuite, Deezer est régulièrement sous le feu des critiques des mélomanes pour un catalogue assez limité, notamment à cause des restrictions.

À l’heure actuelle, le service « Deezer Premium » n’est destiné qu’aux plates-formes mobiles, comme l’iPhone ou le Blackberry. La compétition entre espaces de streaming audio devrait donc se durcir dans les semaines à venir… au plus grand bénéfice de l’utilisateur ?

Cliquez sur l’image pour la voir en grand :

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *