EncodeHD : pour réencoder tous vos formats de vidéos

[ 3 ] Commentaires
Share

Aujourd’hui je vais vous parler d’un petit logiciel de conversion de fichier vidéo. Facile à prendre en main et d’une utilisation enfantine, Encode HD vous permettra de convertir un nombre très important de vos fichiers vidéos pour les rendre compatibles avec l’ensemble des lecteurs multimédia qui fleurissent ces derniers temps dans nos maisons. En plus d’être d’une simplicité déconcertante, Encode HD, ne s’installe pas et est très léger : il ne pèse 15 Mo pour seulement une consommation de 18 Mo ! Attention toutefois : EncodeHD ne fonctionne que sous Windows, et a besoin du .NET Framework 2.0 pour fonctionner.

encodehd

Son interface est aussi simple et claire que ses fonctionnalités sont avancées. Encode HD vous offre en effet l’essentiel des fonctionnalités pour l’obtention du meilleur résultat. Voici la liste (assez importante, jugez par vous même) des formats d’entrée supportés : ASF, AVI, DiVX, DVR-MS, FLV, M2V, M4V, MOV, MP4, MPEG, MTS, M2T, M2TS, OGM, OGG, RM, RMVB,TS, VOB, WMV, XVID. Les formats de sortie n’apparaissent pas immédiatement, car le maître mot de ce logiciel étant « la simplicité », il faut conserver une interface la plus simple possible, donc exit les menus sans fin dans lesquels les non avertis se perdent si facilement. En lieu et place des formats de sortie, vous trouverez le nom des périphériques de destination. Il ne vous restera alors plus qu’à sélectionner dans un menu déroulant votre périphérique et constater ainsi l’étendue des capacités de conversions, dont voici un aperçu :

  • Consoles : XBOX 360, PS3 et PSP ;
  • iPhone, iPod Touch/5G./Classic/Nano, Apple TV ;
  • BlackBerry, Nokia E71 et T-Mobile G1 ;
  • Zune, WD TV et Youtube HD.

Comment s’y prendre pour convertir un fichier vidéo ? La procédure est extrêmement simple, il vous suffira, par un glisser/déposer, de charger les vidéos que vous voulez convertir. Une fois cela fait, il vous aurez à sélectionner dans une liste, le périphérique de destination et par la même les convertir au formats voulus. Ensuite et en fonction du périphérique de destination choisi, vous verrez apparaître des options supplémentaires et spécifiques aux formats de ces périphériques. Par exemple, si vous souhaitez optimiser un fichier vidéo pour un affiche sur une télévision, vous pourrez choisir l’option compression H.264 ou Output for TV. De même vous aurez aussi la possibilité de choisir une coupe automatique pour tout fichier vidéo qui dépasserait les 4 Go. Ensuite, il ne reste plus qu’à définir le dossier de sortie, et lancer la conversion. Et voilà, le tour est joué !

En ne révélant les options d’encodage qu’en fonction du choix de l’utilisateur, ce petit logiciel, qui ne paye pas de mine, évite l’écueil de la complexité et la sensation de fouillis. Du coup l’expérience utilisateur s’en trouve simplifiée et ce dernier étant intelligemment pris par la main, l’utilisation du logiciel n’en est que plus agréable. D’autre part, et c’est un point important, Encode HD est extrêmement rapide, donc plus besoin de laisser tourner dans le vide votre ordinateur pendant des lustres. Pour vous donnez un exemple tiré de notre expérience : une vidéo de 400Mo au format AVCHD, c’est transformé en une vidéo de 20Mo par le format de compression Youtube HD, et tout ça en seulement 10 min d’encodage. Cool, non ? Bref, vous l’aurez sûrement compris en lisant ces lignes, que je vous recommande l’utilisation de ce logiciel pour vos conversion de fichiers.

Edit de Louis : En fait, c’est moi qui est trouvé ce logiciel et qui l’ai fait connaitre à Caroline. Pourquoi ? Parce que mon appareil photo filme en AVCHD et sort des vidéos en .MTS, vidéos qui pèsent des centaines de Mo à chaque fois, et que seul Pinnacle (à ma connaissance) sait retraiter. C’est donc lourd. Sauf que : Youtube, dans son mode HD, fourni un très bon encodage, qui donne à mes yeux un résultat meilleurs que le fichier en sortie d’appareil ! Donc ce que je faisait jusqu’alors, c’est que j’envoyais mes centaines de Mo sur Youtube se faire retraiter, puis je retéléchargeais la vidéo, pour enfin la retraiter… C’est moche, mais je suis une brêle en montage vidéo, et j’ai pas l’impression que ça s’améliore avec le temps. Donc j’apprécie ce logiciel qui fait vite et bien ce que d’autres font lentement (Pinnacle) ou pas du tout (MS Window Maker).

Télécharger EncodeHD sur 01net, Clubic.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Merci pour la news, ainsi que l’edit de Louis ^^’

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *