Photoshop CS5 : la retouche sans limite !

[ 3 ] Commentaires
Share

Je viens de voir une vidéo postée par Geofrey Dorne de Graphism.fr, sur la nouvelle version de Photoshop, à savoir celle qui sera associée à la Creative Suite 5 (Photoshop CS5).

Sachez que je trouve cette vidéo complètement géniale, au moins dans les possibilités qui sont montrées, mais aussi dans la facilité (et la rapidité) évidente de la réalisation de telles retouches.

Image recomposition in Adobe Photoshop CS5

PatchMatch

Improved Seam Carbing, Image Editing with Constraints

Ça je trouve ça impressionnant. Au moins pour la réalisation informatique, parce que il faut expliquer à l’ordinateur qu’il va supprimer certaines choses et pas d’autres, que certaines sont très importantes et d’autres, déjà redondantes, peuvent être supprimées, dans une certaine limite. Bref : bravo aux développeurs (et aux chercheurs qui ont dû développer cet algorithme).

Image recomposition (reshuffling)

Ça aussi c’est très impressionnant. Mais jusqu’où peut-on aller dans la retouche d’image, quand on a sous les doigts un tel logiciels ? Le gars peut sans contrainte (à part la puissance du processeur peut-être) redesigner la maison, à la hache et au couteau, et le logiciel s’occupe de raccorder tout proprement les différentes parties. LE pire ? C’est qu’à l’arrivée, on n’y voit que du feu.

Algorithm

La partie « recréation d’image à partir d’autres éléments qui existent déjà » n’est pas à mon goût très impressionnante, en cela que je crois qu’il faille (en gros), re-parcourir l’image (horizontalement et verticalement) pour retrouver des similitudes ailleurs, et ainsi, pas à pas, retrouver une image d’origine. Ça, je pense que d’autres logiciels le font déjà depuis longtemps.

Recréation d’un corps à partir d’un corps décalé

Ça ressemble à ce que font les gars de la CIA dans le film « Ennemi d’Etat », mais je croyais jusqu’alors que ça n’était pas possible. Bon, et bien maintenant, le grand public peut le faire. Encore bravo aux chercheurs et développeurs.

Le reste du film tourne à peu près toujours autour de la même chose, mais au final, on prend une belle claque. C’est beau, l’informatique 🙂

LA vidéo

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Excellent, d’après le blog il s’agirait d’un nouveau algorithme !
    Incroyable donc 😀

    Merci pour la news,

    bonne soirée !

    Dr.Pepper

    RépondreRépondre
  2. Graphis dit :

    Vivement le 12 avril! Je réalise des vidéos de formation sur photoshop gratuites.
    http://www.graphistudio.be
    graphis

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *