Airis Praxis SlimAir : un concurrent des Dell Adamo, Lenovo X300 et MacBook Air ?

Donnez votre avis !
Share

Que les MacBook Air d’Apple ou les X300 de Lenovo et le Dell Adamo surveillent leurs arrières, car un petit nouveau arrive à grand pas. La société espagnole Airis affiche en effet ses ambitions en annonçant la future commercialisation du PC portable le « plus fin et léger du monde » : le Airis Praxis SlimAir. Pour rappel, Airis avait commercialisé il y a peu une gamme de netbook à moins de 150 €.

airis_praxis slimair_399

Ce nouveau PC, appelé « Praxis Slim Air » n’aurait qu’une épaisseur de 25 mm pour un poids d’1.2 kg. Il est un peu étonnant qu’Airis l’annonce comme le plus petit PC portable du monde, car un petit coup d’oeil sur les spécifications du MacBook Air et du Dell Adamo vous donne une impression différente. Le MacBook affiche en effet une épaisseur de 19.4 mm pour un poids de 1.36 kg, alors que le Dell Adamo affiche une épaisseur de 16.4 mm pour 1.81 kg. Ce qui ressort de cette comparaison, c’est que si le Slim Air n’est pas l’ordinateur portable le plus au monde, il est au moins le plus léger, après c’est à chacun de savoir l’importance qu’il accorde à chacun de ces deux critères.

Pour en revenir au Slim Air, Il serait doté d’un processeur Intel Atom 270 cadencé à 1,6 Ghz couplé avec une puce graphique Intel GMA GMA950 dont 128 Mo de mémoire intégrée. L’écran de 12 pouces, dont serait équipé, pourrait afficher une résolution de 1366 x 768 pixels. En complément, il disposerait d’1 Go de mémoire SODIMM DDR2 667, de 160 Go de disque dur, d’une webcam de 1,3 megapixel, et surtout un Wifi 802.11b/g. Bon ensuite viennent les caractéristiques plus « normales », à savoir deux haut-parleurs, une sortie audio, deux prises USB et chose notable pour cette gamme d’ordinateur, une prise HDMI. Le seul hic à l’horizon pour le Slim Air, c’est la durée de sa batterie (attention, la durée de la batteire est le nouvel enjeux de comparaison des netbooks, avec une durée moyenne qui approche souvent les 10h). Elle est en effet donnée pour à peine 3 heures en utilisation continue, ce qui est un peu léger pour un ordinateur dont le but est tout de même l’utilisation en mobilité, donc pas forcément avec des prises de courant à proximité. Pour ce qui est du choix du système d’exploitation, celui-ci est laissé à la discrétion des partenaires d’Airis, qui pourront choisir entre Windows XP, Se7en ou bien Linux. Le Slim Air devrait débarquer dans nos magasins et sur internet à partir du mois d’octobre pour 399 €.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *