Google accélère IE avec Chrome Frame

Donnez votre avis !
Share

Google vient de sortir un petit plugin qui a fait grand bruit, autant chez Microsoft que chez Mozilla : ce plugin pour Internet Explorer  et baptisé Google Chrome Frame, se charge de remplacer complètement le moteur de rendu de ces navigateurs (Trident) par le moteur de rendu WebKit (celui utilisé par Chrome et Safari), tout en y ajoutant le moteur de javascript V8 utilisé également dans Chrome. Ce plugin fonctionne sur Windows XP SP2 et Vista, et sur les versions de IE 6, 7 et 8.

google_chrome_frame

Après moult initiatives pour tuer IE5 et IE6, il s’avère que des récalcitrants ne veulent toujours pas comprendre l’intérêt de passer sur un navigateur plus récent (ou bien leur entreprise leur interdit d’installer un logiciel, tout simplement), et c’est la raison pour laquelle Google a décidé d’aller chasser directement sur les terres de Microsoft pour rétablir une situation plus saine.

Il y a aussi le fait que cette version de Webkit qu’amène Chrome Frame embarque les nouvelles améliorations du HTML 5, comme la balise < canvas > ou les balises < video > et < audio > permettant à terme de se passer du Flash.

Microsoft a crié au loup, bien sûr, expliquant que les plugins étaient source de failles dans les navigateurs, oubliant sans doute au passage les failles ravins gigantesques qui parsèment IE6, et ce de longue date. Et puis on entend aujourd’hui également Mozilla qui pousse des crie d’orfraie par la voie de Mike Shaver, prétextant que on ne doit pas imposer un nouveau navigateur, mais éduquer l’utilisateur, pour que cela soit son propre choix de prendre une meilleure qualité. Sauf que d’une part, chez Mozilla, on oublie de préciser qu’on travaillait sur la même chose en août 2008, à savoir sur Screaming Monkey, un plugin permettant à Internet Explorer de prendre en charge l’intégralité du moteur Javascript de Firefox, et d’autre part, le choix, même s’il est fait, ne peux pas toujours être exécuté, car beaucoup d’entreprises mettent en place des mécanisme interdisant l’installation de nouveaux logiciels.

Attention, tous les sites web qui voudront profiter de cette amélioration devront rajouter une ligne de code en tête de page : meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1". Mieux encore, Google a mis à disposition un script forçant l’installation du plugin depuis un site internet, pour ne plus demander aux gens ce qu’ils veulent, ou pas !

Au delà de ça, je dit un gros bravo aux développeurs de chez Google, parce que IE8 va maintenant 10 fois plus vite avec Google Chrome Frame qu’auparavant !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *