Nokia rachète Dopplr : un Foursquare dans l’Ovi Store ?

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Le site de réseau social de voyage Dopplr vient de devenir la propriété de Nokia pour 15 ou 22 million de dollars. Il y a seulement un an que ReadWriteWeb avait classé Dopplr dans le Top 10 des produits internationaux en 2008, et il semble que depuis lors le service ait franchement intéressé les investisseurs. D’après TechCrunch, c’est juste au moment où Dopplr allait boucler une opération de refinancement que Nokia s’est porté acquéreur.

Dopplr

En 2008, Nokia avait déjà racheté Plazes, un autre service avec de la géo-localisation et une base de réseau social. Plazes donne la possibilité aux utilisateurs de partager leur localisation et activités avec leurs amis. Dopplr, c’est plus ou moins le même type de service, sauf que les amis ne sont pas ceux de votre environnent, mais le résultat de rencontres au cours de vos voyages qu’ils aient eu lieux en même temps ou non.

Ces services rencontrent un certain succès auprès des hommes d’affaires qui sont amenés à voyager assez souvent, et qui cherchent des personnes ayant le même profil et les mêmes déplacements qu’eux. L’entreprise propose aussi une application iPhone appelée « Social Atlas », où les utilisateurs ajoutent leurs bons plans sur leurs destinations préférées. Si ce principe vous paraît familier, c’est que certains services récents comme Gowalla ou plus anciens comme Foursquare ont déjà donné aux utilisateurs d’iPhone l’habitude d’ajouter une présentation ou des bons plans sur leurs destinations ou lieux d’habitations.

Le rachat de Dopplr est donc certainement un moyen de renforcer l’équipe de Plazes et de créer un service pour l’Ovi Store. La seule inconnue est de savoir si cela portera ses fruits, au vu du nombre croissant des jeux et services fondés sur le principe de la géo-localisation et des commentaires.

Edit de Louis : En tout cas, le fait que la base des utilisateur réguliers soit constituée pour grande partie d’homme d’affaire (doit donc avec un pouvoir d’achat important), m’amène à penser que Dopplr a un vrai potentiel de rentabilité. Je pense notamment que Dopplr peut proposer des comptes prémium, ou des services supplémentaires à facturer, qui pourraient offrir une belle valeur ajoutée aux déplacements des hommes d’affaire, valeur ajoutée sur laquelle Dopplr prélèverait une commission. Pourtant, j’étais sceptique, avant, sur le potentiel de « clients » de ce site web. Le fait que le principe fonctionne, finalement, me fait penser que le plus difficile est fait, et que désormais, se rémunérer à partir d’un public qui peut payer n’est plus trop difficile (il y a toujours des services à valeur ajoutée à inventer et développer… mais lorsque les clients n’ont pas d’argent ou sont très pauvres, c’est naturellement plus difficile de leur faire payer tel ou tel service).

[Image CC]

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