Résumé de l’actualité de la semaine du 31/03/2008 au 06/04/2008

Donnez votre avis !
Share

JO de Pékin : la « gaffe » de Rama Yade
La secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, Rama Yade, a vivement critiqué la politique chinoise au Tibet dans un entretien au Monde paru hier. En revanche, elle a démenti avoir parlé de « conditions » à la présence du président Nicolas Sarkozy aux Jeux olympiques de Pékin en août. De son côté, Le Monde a assuré « avoir fidèlement retranscrit les propos de Rama Yade ».
Selon le quotidien, Mme Yade a déclaré que « trois conditions sont indispensables » pour que Nicolas Sarkozy se rende à la cérémonie d’ouverture. Ces « conditions », toujours selon les propos rapportés par Le Monde, sont « la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les événements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le dalaï-lama ».
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Zimbabwe: le parti au pouvoir refuse la main tendue par l’opposition
Le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe a rejeté dimanche la main tendue la veille par l’opposition en refusant de former un gouvernement d’union nationale, tout en demandant à la commission électorale de recompter les suffrages de la présidentielle du 29 mars.
Malgré son revers aux législatives, la Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique, au pouvoir) a manifesté, par l’intermédiaire de l’hebdomadaire d’Etat the Sunday Mail, une combativité intacte.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

148 tombes musulmanes profanées près d’Arras
Le Conseil du culte musulman du Nord-Pas-de-Calais appelle à un rassemblement multiconfessionnel cet après-midi au cimetière où ont eu lieu les profanations.
148 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette ont été profanées ce week-end.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Otages du « Ponant » : Paris a envoyé une équipe du GIGN en Somalie
Les autorités françaises ne semblaient pas exclure, lundi 7 avril, d’avoir à recourir à la force pour libérer les trente personnes retenues en otage sur le voilier de croisière français le Ponant, détourné vendredi 4 avril par des pirates au large de la Somalie. Après avoir déclenché un plan militaire d’urgence, le plan « pirate mer », les autorités françaises ont envoyé à Djibouti, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 avril, une équipe du GIGN de dix hommes spécialisée dans les interventions marines.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Selon Kouchner, Betancourt va peut-être mieux qu’on ne le pense
Bernard Kouchner a déclaré qu’Ingrid Betancourt allait peut-être mieux que ne le laissaient entendre les rumeurs et les informations non confirmées qui circulent ces derniers temps sur la santé de la Franco-Colombienne, otage des Farc depuis plus de six ans.
« Par rapport à son état de santé de santé, qui doit être dégradé bien sûr, nous avons le sentiment non seulement qu’elle est en vie mais qu’elle se porte mieux que nous l’avions dit », a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur LCI.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Yahoo rejette l’ultimatum Microsoft mais se dit ouvert à un accord
Les deux plus hauts dirigeants de Yahoo! ont réaffirmé lundi que la proposition d’acquisition de Microsoft « sous-évalue substantiellement » le portail Internet, mais se sont déclarés ouverts à un accord avec le géant du logiciel « si celui-ci est meilleur que nos autres alternatives ».
Le directeur général de Yahoo, Jerry Yang, et le président du groupe, Roy Bostock, ont adressé une lettre au directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, deux jours après que celui-ci a menacé de lancer une offre hostile sur Yahoo! faute d’accord de fusion entre les deux parties d’ici à trois semaines.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Décès de l’acteur Charlton Heston à 84 ans
L’acteur américain Charlton Heston, qui incarna au cinéma les plus grands rôles épiques du cinéma hollywoodien, de Moïse à Michel-Ange, est décédé samedi soir à l’âge de 84 ans.
L’acteur, lauréat d’un Oscar en 1959 pour son interprétation de Ben Hur, s’était distingué après sa carrière à l’écran en prenant la tête de la National Rifle Association, le lobby américain des armes à feu, un engagement sujet à controverse.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

« Bienvenue chez les ch’tis » détrône « La Grande Vadrouille » et cingle vers « Titanic »
Les exploitants de salles obscures peuvent dire un grand merci à Dany Boon et aux acteurs de « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Grâce aux 17,4 millions de tickets vendus en un peu plus de cinq semaines, la comédie populaire vient de battre les 17,27 millions de « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury. Un vieux record de 1966.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *