Spécifications pour les smartphones de demain

[ 1 ] Commentaire
Share

Je souhaitais rassembler dans un billet les caractéristiques essentielles des smartphones d’aujourd’hui et de demain. Alors voilà. C’est en vrac, ce sont des réflexions que j’ai depuis quelques temps. Je les rassemble donc ici.

Smartphones

  • D’abord, le smartphone doit avoir un grand écran, et/ou une belle résolution.
  • Pour la puissance, il n’est plus acceptable de voir un smartphone lent. Dans le monde d’aujourd’hui, tout doit se faire rapidement : on n’a plus le temps d’attendre le chargement d’une application. Alors de deux choses l’une : soient les constructeurs doivent mettre des composants capables de réduire suffisamment les temps de chargement, soient les constructeurs doivent se débrouiller pour faire des transitions visuelles (Apple sait très bien le faire sur son iPhone) qui en mettent plein la vue, et font gagner les précieuses secondes du chargement. Comme ça, l’utilisateur croit que le chargement est instantané 🙂
  • Physiquement, je ne crois pas aux slider. Je suis de ceux qui croient à un mobile de plus en plus fin, tout en étant robuste. Si je ne crois pas aux sliders, mais je suis de l’avis que les mobiles à clavier physique type Blackberry ont encore de beaux jours devant eux (notamment pour les personnes âgées, qui aiment à avoir des boutons physiques).
  • La batterie est un élément essentiel de la mobilité. Le smartphone devra tenir longtemps sans avoir a être rechargé, et pouvoir tenir plusieurs jours avec une utilisation de base : téléphone, mails et navigation.
  • Ce smartphone devra embarquer un système de GPS (pas forcément une puce GPS, mais au moins un système de géolocalisation à la Google Maps), ainsi que le Blutooth. Mais pas forcément le Wifi : la 3G est bien plus efficace !
  • La 3G permettant une bien meilleure réception que l’EDGE, je crois davantage à cette technologie. Même si cela implique une plus grande consommation de ressources (voir le point sur la batterie).
  • L’app store est LE système d’application et de fonctionnalités de demain. Les constructeurs doivent se fonder sur une communauté d’utilisateurs pour créer des extensions à leurs mobiles. On peut faire un parallèle avec Windows ou WordPress : ces plateformes sont majoritaires, notamment grâce à l’écosystème qui tourne autour d’elles. D’où l’importance d’un système d’App Store bien développé (Apple l’a très bien compris), d’une grande communauté (comme celle de tous les clients possédant un iPhone), ou encore d’une communauté libre (Android et WordPress).
  • L’appareil photo doit être de très bonne qualité. Pas forcément avec un gros capteur, mais les photos doivent être propres. En ce domaine, je dirais que Sony, Samsung et Apple ont une bonne avance.
  • Le navigateur doit être de qualité : facile à utiliser, rapide, avec un bon support des standards. Il doit pouvoir gérer les onglets, et supporter le flash.
  • Le smartphone doit être livré avec le push, ainsi que plusieurs applications de messagerie instantanée. Oubliez le SMS : ça ne sert plus à grand chose d’autre qu’à faire croire aux hommes/femmes politique qu’ils sont comme les djeunz. Trop tard.
  • Le smartphone doit également pouvoir gérer plusieurs applications en même temps. Le Palm Pre le fait, mais je crois que c’est un des seuls (à part tous les systèmes Android, si mes souvenirs sont bons).

Voilà voilà. Si vous avez d’autres avis, idées à ajouter, je suis preneur. Si certaines de mes idées vous sembles erronées, je suis preneur du contre-argument, également. Alors à vos plumes !

[Photo CC]

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Mviry dit :

    Mis à part ton avis sur les sms, j’approuve complétement !

    J’ajouterais une évolution vers des mobiles flexibles du style : http://www.ecranflexible.com/nokia-morph.php

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *