Aviary dévoile Myna, un éditeur de son en ligne très similaire à GarageBand

[ 1 ] Commentaire
Share

Aviary, qui est rappelons-le une suite (gratuite) en ligne d’édition d’image va, à partir d’aujourd’hui, proposer en plus de cette suite un éditeur de son. L’idée est de rivaliser avec GarageBand et son éditeur « ilk ».

Cette nouvelle application, baptisée « Myna« , va donner la possibilité utilisateurs de créer et mixer jusqu’à 15 pistes audio, pour une durée du son de 5 min. Myna mettra aussi à la disposition de ses utilisateurs, un catalogue de plus de 3000 loops et beats. Autant dire que les possibilités de création sont importantes, d’autant plus qu’elles sont renforcées par la possibilité d’ajouter à tous ces effets, des morceaux déjà mixés par les utilisateurs. Mais Myna ne s’arrête pas là, l’application permet en effet, à ces derniers d’uploader leurs propres enregistrements audio, dans des formats standards, cela remplace ainsi la fonction input (inexistante) pour l’enregistrement des instruments ou des voix.

Aviary Mina

L’application offre aussi d’autres effets audio, utiles, bien que limités, comme le pitch shift et le reverb (Corrigez moi si ce ne sont pas les bons termes, j’avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances musicales, dans ce domaine 🙂 )

Au niveau de la sauvegarde, les projets sont enregistrés en ligne, mais si vous n’avez pas souscrit d’abonnement auprès d’Aviary (25$ par an), vous êtes alors obligé de rendre public vos travaux, afin que d’autres personnes puissent s’en inspirer, ou apprendre. L’idée avec cet abonnement, c’est de créer une sorte de plateforme de partage et d’apprentissage, et non pas une plateforme compartimentée et propriétaire. Vous imaginez bien à quel point les mots de « partage » et « rendre public », résonnent avec plaisir sur ce présent blog.

Puis pour économiser de l’espace de stockage et ménager les serveurs, le format de sauvegarde des projets permet un poids final assez faible, et l’application est très légère à faire tourner. Si vous préférez des versions desktop, sachez qu’il en existe une pour chacune des applications d’Aviary. Elles fonctionnent sous AIR.

Ce projet d’éditeur audio a mis longtemps a se développer, mais le résultat est aujourd’hui très beau et réussi. L’équipe de développement est impatiente de savoir ce que les gens vont faire avec ce nouvel outil. D’après les déclarations de Michael Galpert, le co-fondateur d’Aviary et directeur de développement produit, une poignée d’artistes seraient prêt à donner une partie de leurs compositions à Aviary. Cependant l’idée derrière Myna n’est pas de remplacer les éditeurs de son professionnels (tels qu’Audacity). Les labels s’intéressent à Myna, parce qu’étant une application en ligne, elle pourrait leur servir à appâter les fans sur leur site. On peut également imaginer de gros partenariat (genre marque blanche) entre Myna et des sites de musique gratuite en ligne type Deezer, last.fm, etc.

Afin d’assurer un bon lancement de leur outils d’édition audio, Aviary a mis en place un concours de remix en partenariat avec le groupe Major Lazer.

Après ce lancement, Aviary nous sortira peut être de son chapeau un logiciel d’édition de vidéo, gratuit et en ligne. Qui sait, le projet est peut être déjà en cours de développement? Au vu de la capacité d’innovation et d’adaptation des équipes de développement d’Aviary, aux avancées technologiques du langage Flash, de la mémoire et des navigateurs, cela ne serait pas vraiment surprenant que, d’ici peu, Aviary soit en mesure de nous proposer ce type d’outil !

Si Aviary vous intéresse, lire : Aviary : des outils en ligne très similaires à Adobe Photoshop et Illustrator

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *