Premiers screenshots de EyeOS 2.0, prévu pour le 1er janvier 2010

[ 1 ] Commentaire
Share

EyeOS, deuxième du nom, devrait voir le jour le 1er janvier 2010. C’est en tous cas ce qu’a déclaré son équipe de développement sur le blog officiel. EyesOS est un système d’exploitation, à l’instar de Windows ou Linux, à la différence près qu’il est en ligne. Vous pouvez donc y ajouter des applications web de différents types : cela va du simple webmail au lecteur multimédia streaming en passant par une suite bureautique. Faisant partie de la communauté Open Source, EyesOS est installable sur son propre hébergement, d’autant plus qu’il ne pèse que 4Mo.

EyeOS 2.0 File System dashboard1

Par rapport à l’ancienne version, cette nouvelle mouture comporte quelques changements, comme par exemple la page d’accueil. Elle quitte la forme du bureau classique, pour se rapprocher du format « page web » personnalisable. Sur cette page, vous retrouverez vos prochains évènements de votre agenda, les derniers fichiers enregistrés, un utilitaire de mise en ligne de vos documents… Les fonctionnalités de travail collaboratif ont encore été améliorées, sur cette nouvelle version. Vous disposerez donc de l’ensemble des informations relatives aux modifications du document partagé, faîtes par chacun.

EyeOS 2.0 File System dashboard2

Autre nouveauté, EyesOS nouvelle version sera équipée d’une fonction de notification, grâce à l’implémentation d’une messagerie interne instantanée. Les applications devraient aussi être améliorées : l’éditeur de texte devrait être plus complet, et le calendrier devrait recevoir de nouvelles fonctionnalités, comme celle d’inscrire à votre agenda une rendez-vous que vous aurez reçu par mail. D’autre part, l’équipe de développement d’EyesOS a laissé entendre que le kit de développement serait aussi impacté par cette nouvelle version. Il permettrait en effet aux développeurs de créer des applications encore plus puissantes. Le nom, de cette version 2.0 : EyesOS File System, confirme qu’EyeOS permettra des transferts de fichiers, plus rapide qu’à l’heure actuelle.

EyeOS 2.0 File System wordprocessor

Si vous voulez tester cette nouvelle version, une bêta sera disponible, le 1er novembre prochain. Et en ce qui concerne les soucis d’OS, EyesOS 2.0 sera fourni avec un utilitaire, compatible Windows, Mac et Linux, vous permettant de synchroniser automatiquement toutes vos données locales sur l’environnement hébergé.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Laurent R. dit :

    EyeOS est une superbe idée et un super logiciel et c’est le seul à avoir à la fois un bureau virtuel (avec icones, dossiers, applications ouvertes en même temps) et des applications déja bien poussées. On a hâte de voir la prochaine version en espérant qu’elle conserve le bureau classique en plus de la nouvelle présentation à la Netvibes ou tout autre portail du même style. Bonne continuation dans le développement à toute l’équipe.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *