Firefox 4.0 sortira fin 2010

[ 1 ] Commentaire
Share

La guerre des navigateurs a connu un regain d’activité depuis la sortie de Chrome, le navigateur de Google. Microsoft qui faisait déjà pâle figure, s’en est trouvé d’autant plus en difficulté. D’autre part comme Mozilla prévoit la sortie de Firefox 4.0 dans encore un an, cela laisse le champ libre à Google pour séduire un maximum d’utilisateurs de l’intérêt de son navigateur et préparer ainsi la sortie de son système d’exploitation Chrome OS. De ce que l’on constate, de plus en plus d’utilisateurs passent (temporairement ?) sous Google Chrome, lassés de la lenteur ou de la consommation de mémoire de Firefox, et attendant la sortie de Firefox 3.6, qui sera annonciateur d’une grande série de changement pour le navigateur de Mozilla.

firefox-4-0

Quid du nouveau Firefox 4.0 ?

La roadmap de Firefox sur son wiki a été mise à jour par la Fondation Mozilla. Si l’on s’y réferre, Firefox 4.0 ne devrait pas voir le jour avant la fin 2010, aux alentours du mois de novembre. Ce laps de temps paraît bien long au vu de la pression exercée par Google depuis la mise en ligne de Chrome et surtout depuis la libéralisation de l’ajout d’extensions sur la version réservée aux développeurs.

Ce qui est le plus attendu à propos de ce Firefox 4.0, c’est bien la séparation des processus. Celle-ci devrait permettre de réduire la charge du navigateur sur les ressources systèmes. A l’image de Chrome, ce nouveau Firefox devrait bénéficier d’une gestion séparée des processus pour chaque onglet. Ainsi la mémoire pourra être intégralement libérée à la fermeture d’une page. En fait, l’avantage de cette séparation est que la fermeture d’un onglet planté ne risque pas de plater les autres onglets, parce qu’ils sont vraiment séparés (jusque dans les processus !).

Le module Mozilla Weave sera aussi implémenté sur cette nouvelle version de Firefox. Il permet la synchronisation de ses favoris, mots de passes, signets, historique, cookies… entre plusieurs ordinateurs. L’idée ici de retrouver toujours le même navigateur quelque soit l’ordinateur utilisé.

L’interface sera aussi revue, semble-t’il. Elle s’inspirera pas mal de Chrome, dans le sens ou le principe du placement d’onglets au dessus de la barre d’adresse est repris. Plus largement, c’est avec la version 4.0 que Mozilla compte réduire grandement la taille des panneaux du haut d’une fenêtre, comme cela se fait déjà sur les dernières versions de Safari, IE et Chrome.

Bien entendu entre temps Mozilla aura fait quelques mises à jours sur son Firefox 3. Elles seront au nombre de deux (3.6 et 3.7) et offriront la possibilité de lancer des sites de la même manière que de lancer des applications. Cela rendra l’utilisation des applications en ligne, de bureautique plus facile : un peu à la manière d’applications comme Fluid (sur Mac).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *