Formspring.me et Onioning : aller plus loin que Twitter et Facebook dans la vie privée

[ 3 ] Commentaires
Share

Il est un site web qui est totalement tendance en ce moment : Formspring.me. De la même façon que Onioning, Formspring.me donne une interface permettant à tout un chacun de vous poser des questions, de façon tout à fait anonyme ou en laissant visible le lien vers leur compte Formsping.me. Bien sûr, vous vous en doutez, la majorité des questions posées sont anonymes, mais cela n’en est que plus intéressant pour le principe de Formspring. En effet, le fait de poser des question anonyme a le mérite de délier les langues, et de faire tomber les barrières des tabous.

Ainsi, « grâce » à l’anonymat, beaucoup de questions sont posées, alors qu’elles ne l’auraient pas été si la personne qui les pose avait dû « assumer » son compte. Vous allez me dire « oui, mais l’anonymat, c’est dangereux, c’est ouvert à toutes les dérives ». Oui et non. Formsping vous laisse choisir les questions auxquelles répondre, et n’affiche sur votre profil que les questions auxquelles vous avez répondues. Donc toutes les questions que vous trouverez hors-de-propos ou insultantes sont « modérées » par vous.

Au final, ce que je trouve intéressant, c’est que Formspring est un peu un concentré de ce qui se fait beaucoup sur Facebook et Twitter en matière de séduction ou de choses crues : Formspring est à mes yeux un outil de voyeurisme, qui permet de se concentrer sur les seuls sujets non publiés jusqu’alors sur les comptes Twitter ou Facebook ou même sur le blog : restent donc les sujets plus ou moins tabous. Un exemple ? Josianne Massé donne une vision assez noire de ce qui se passe, en donnant les pires questions auxquelles elle a dû répondre :

Quelle est ta position sexuelle préférée? Quel type de sous-vêtement coquin portes-tu? Ton tour de poitrine? Préfèrerais-tu être un vampire ou un loup-garou?

Bon, je serai plus modéré dans ce que j’ai pu voir sur les différents comptes auxquels je suis abonnés. Évidemment, beaucoup de questions sont assez basses, mais pas toutes. Le voyeurisme « ouvert » n’est pas forcément mauvais : de surcroît je trouve plus sain que quelqu’un s’explique lui-même sur un aspect tabou plutôt que de laisser libre cours à tout type de rumeurs malsaines.

On pourra parler également de la fonction « following », quoi vous permet d’avoir un flux de dernières questions/réponses publiées par les personnes auxquelles vous vous êtes abonnées. Il n’y a pas d’acceptation d’abonnement, donc sachez que quand vous publiez une réponse, tout le monde peut la voir.

Bref : Formspring est peut-être juste un effet de mode, mais je trouve qu’il soulevait une partie intéressante du web social. L’avenir nous dira si oui ou non ce genre d’application devient incontournable.

Mon compte Formspring est là.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. epommate dit :

    Ca a l'air aussi intéressant que les skyblogs ?

    RépondreRépondre
  2. Jérôme dit :

    Super site, bravo. Merci de toutes ces infos !
    @+

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *