PostBox lance une application de mail basée sur les technologies de Mozilla

Donnez votre avis !
Share

Vous pensez que les applications de bureau pour la réception, la lecture et la gestion de mails sont mortes ? Eh bien non, à en croire une start-up établie à San Fransisco et dernier arrivant sur ce marché. Appelée Postbox, cette start-up révèle aujourd’hui la dernière version de de leur application basée sur la technologie de Mozilla. A l’image de Thunderbird, l’application de Mozilla, Postbox n’existe que sous forme d’un logiciel à télécharger. Mais contrairement à d’autre logiciel du même type, Postbox inclut dans son interface des web services, comme Twitter, Facebook ou Friendfeed.

postbox-inaction

L’avantage avec Postbox, c’est qu’à votre première connexion, vous pouvez choisir parmi une liste de clients mail (Gmail, AOL, Windows Live Hotmail et Yahoo! mail), celui ou ceux que vous utilisez et dont vous souhaitez récupérer les mails. Mais ce n’est pas tout, car si vous utilisez un autre service de mail ou de communication sur le web (type Facebook, Twitter…), vous n’avez qu’à sélectionner « autre compte mails » et hop c’est parti. Vous avez aussi la possibilité d’importer des flux RSS et des Newsgroup.

Les fonctionnalités de Postbox

Recherche : Une fois configuré, Postbox, est très semblable à toutes les autres applications de bureau pour la réception, lecture et gestion des mails. il n’y a pas de design particulier, comme Google Wave prétend le faire. Ce qui rend Postbox si attractif, ce sont ses fonctions « recherche » et « organisations ». L’application vous aide à trouver n’importe quoi qui se trouve dans vos mail, que ce soit un contact, une adresse, un lien, une image, une pièce jointe… Les recherche apparaissent en onglet sur l’interface graphique de Postbox, ce qui rend le bon résultat très facile à trouver.

Les « Topics » (correspondant aux libellés sur Gmail). Postbox dispose de libellés pour organiser vos mails. Un système qui vous aide à conserver les informations importantes. Et comme avec Gmail, votre message peut être marqué de divers libellés. Cette opération peut bien être réalisée à n’importe quel moment, que ce soit après la réception ou l’envoi ou la composition d’un mail. Postbox taggera alors l’ensemble des mails suivants dans un même libellé.

La barre latérale de la fenêtre de composition : Vous avez à votre disposition dans la fenêtre de composition une barre latérale vous garantissant un accès facile aux images, pièces jointes, liens, contacts ou signatures enregistrées. Cliquez sur une de ces icônes et vous verrez s’ouvrir une fenêtre de recherche vous aidant à retrouver rapidement vos fichiers.

Les liste des choses à faire : Pour que vous vous souveniez des choses que vous deviez faire dans la journée, Postbox vous envoie des messages intitulés « A faire », qui vont se classer directement au dessus du reste de vos mails. De cette façon, ils se retrouvent au tout début de votre boîte de réception et ils y restent tant que vous n’avez accompli vos tâches, ou ne les avez pas renseignées comme faites.

Inspector Pane : Lorsque vous ouvrez un mail, panneau d’inspection ou « Inspector Pane » dans la version originale s’ouvre sur la droite du message. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires en rapport avec ce message : résumé des conversations, informations sur l’expéditeur, les pièces jointes, liens, adresses… En effet ce panneau vous donne toutes les infos que l’on peut trouver sur l’expéditeur depuis Facebook, Twitter ou tout autre service web, si bien sûr vous vous êtes connecté à ces services web.

Extensions : Bien que Postbox n’inclut pas de calendrier, l’add-on Lightning, une des nombreuses extensions supportées, vous permet de voir votre agenda dans un onglet séparé. Il vous donne aussi accès à votre Google Agenda !

Même si la plupart des utilisateurs sont contents de leur solution de mail sur internet, Postbox possède tout de même de sacré arguments. Par exemple, la possibilité d’envoyer votre message directement sur Facebook, Twitter ou Friendfeed, est quelque chose d’assez pratique. Et pour ce qui est de la fonction recherche, c’est le même niveau que Gmail, voire plus grâce à l’inspector pannel. Cet outils peut devenir un composant essentiel dans la gestion de vos envoi de mails.

Seul hic, Postbox est disponible gratuitement pour une période d’essais et il vous en coûtera 39.95$ si vous décidez de l’acheter.

Edit de Louis : Je crois que Postbox a cela de très intéressant qu’il apporte les fonctions classiques de Gmail (recherche, libéllés, etc) à tous nos contenus « communicants » : RSS, Twitter, images, mails Facebook. Ainsi, dans un seul endroit, on peut faire une recherche sur tous nos comptes mails/twitter/rss en même temps. Ce concept va à mon avis recevoir un grand nombre de soutiens, tant que je crois que les utilisateurs ont aujourd’hui besoin de solution centralisatrices.

[Source]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *