Faites-vous un moteur de recherche personnalisé en utilisant vos marques pages sociaux (Social Bookmarks)

Donnez votre avis !
Share

La semaine dernière Yahoo a enfin dévoilé la nouvelle version tant attendue de son site de social bookmarking Delicious. Avec la nouvelle URL, il suffit désormais de taper delicious.com. Le site a une interface utilisateur remaniée et de nouvelles fonctionnalités telles que le choix de niveaux de détail et de tri alphabétique des signets ont été ajoutées. (Attention : j’utiliserais aussi bien les mots signets, favoris et marques-pages dans la suite) Toutefois, parmi les heureux « oohs » et « ahhs » de la communauté, certaines personnes ont soulevées quelques questions et non des moindres : «Qui utilise encore les favoris? » La vérité est que beaucoup de gens mettent en favoris, mais ils recherchennt ensuite sur Google quand ils veulent trouver quelque chose.

Si tel est le cas, pourquoi nous ennuyons-nous à créer des favoris ? Ne serait-il pas plus simple de construire un moteur de recherche personnalisé de Google qui serait capable de chercher à la fois sur internet et dans vos signets Delicious ?

Mise en route

La première étape pour la construction d’un moteur de recherche personnalisé consiste à aller sur le moteur de recherche personnalisé Google. L’édification d’un moteur de recherche personnalisé est assez simple – il suffit de cliquer sur le bouton de la page d’accueil pour commencer, puis de remplir les coordonnées du moteur de recherche (nom, description, etc.) Le processus est très simple et Google fournit une documentation très détaillée, étape par étape sur la façon de procéder.
Une fois le moteur configuré, cliquez sur le lien pour vous rendre dans le « Panneau de configuration » du moteur. Vous arriverez alors sur une page avec des liens dans la partie supérieure, ceux-ci vous permettent de gérer les divers aspects de votre moteur. Cliquez sur le lien « Sites: ».

Accédez à vos favoris

Maintenant, dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de votre navigateur, connectez-vous à votre compte de Social Bookmarking (delicious, ma.gnol.ia, etc) et exporter vos signets.

Une fois exportés, vous devrez renvoyer vos signets sur le Web afin qu’ils apparaissent tous sur une seule page. La meilleure façon et la plus rapide est d’utiliser le nouveau service de Posterous.

Posterous est un service léger qui vous permet de bloguer sans même créer un compte. Il vous suffit d’envoyer un mail à post@posterous.com, dans lequel vous avez copier-coller le contenu du fichier HTML qui contient vos signets exportés. Posterous vous renvoie rapidement un e-mail avec un lien vers une page sur le Web où sont stockés vos signets. (C’est également un moyen pratique pour sauvegarder ses signets.)

Maintenant cliquez sur le lien vous sera envoyé par mail pour accéder à votre page Posterous sur le Web.

Ajouter vos liens à votre moteur de recherche personnalisé

La dernière étape consiste à revenir aux paramètres de votre moteur. Cliquez sur le bouton « Ajouter des sites » et une boîte de dialogue s’affiche. Coller l’URL de Posterous et choisissez la 3e option (« Extraire automatiquement les liens de cette page … »). Ensuite, choisissez la dernière sous option (« Inclure toutes les pages cette page propose des liens. »). Cliquez sur « Enregistrer ».

Vous avez terminé ! Vous pouvez maintenant tester votre moteur. Si vous avez tout fait correctement, votre moteur de recherche simple inclus désormais dans ses recherches les sites que vous avez en favoris.

Encore une chose

Maintenant que vous avez personnalisé votre moteur de recherche, vous allez sûrement vouloir faire évoluer les champs de ses recherches en fonctions des nouveaux favoris que vous aurez rentrés.
Heureusement, Google a pensé à tout ! Le Google Marker, comme pour tout bookmarklet, s’utilise très simplement : il vous suffit de le faire glisser dans la barre d’outils de vos favoris pour l’installer.

Maintenant, lorsque vous visitez un site que vous souhaitez ajouter à votre moteur de recherche, il vous suffit de cliquer sur le bookmarklet. Si vous avez plus d’un moteur, vous pouvez choisir celui que vous souhaitez dans la liste déroulante. Vous avez également le choix de marquer toute la page, tout le site ou simplement un extrait. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer ». Et voilà le tour est joué !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *