Les origines du Moonwalk

[ 1 ] Commentaire
Share

J’ai eu par mail la vidéo suivante, qui s’appelle « Origins Of The Moonwalk« . Je vous laisse apprécier le style :

D’après ce que l’on voit dans cette vidéo, le MoonWalk viendrait notamment des danseurs de claquettes. J’ai pris la peine de tenter si Wikipédia avait une référence là-dessus, et effectivement, une page y est dédié :

Origine du moonwalk

Le mouvement n’a pas été élaboré par Michael Jackson. D’ailleurs il n’a jamais prétendu avoir inventé ce pas de danse. Il l’a intégré dans sa chorégraphie, avec quelques variantes et a créé des pas dérivés (moonwalk en cercle, en carré, sidewalk, etc.). Il s’exprime à ce sujet dans son autobiographie Moonwalk :

« C’était un pas de break-dance très sautillant, que les enfants noirs avaient inventé sur les trottoirs des ghettos. Alors, je me suis dit : « Je vais l’essayer ». Et ça a marché. Trois gamins me l’ont appris. Ils m’ont appris la base, et je me suis entraîné tout seul. »

Il apporte une précision sur cette rencontre lors d’une interview exclusive au révérend Jesse Jackson lors de son émission Keep Hope Alive sur WGRB (28 mars 2005) :

« Je traversais Harlem en voiture vers la fin des années 70, début des années 80, et je voyais ces enfants qui dansaient dans la rue, notamment un qui glissait en arrière, il faisait ce que j’appelle une danse à illusion. J’ai gardé ce pas en mémoire visuellement, je suis monté dans ma chambre à Encino et je me suis mis à le reproduire, à danser, à créer, à le perfectionner. »

Le moonwalk a aussi été introduit par un membre de Shalamar avant Michael Jackson, mais son origine, en tant que pas de danse glissé arrière, peut être retracée jusque Cab Calloway, James Brown, et surtout Étienne Decroux qui fut le plus grand maître de mime d’Occident. Étienne Decroux a travaillé sur les différentes actions que produit le corps humain (il a séparé la tête, le tronc, les mains, etc.). Durant trois semaines, il crée, avec l’artiste Jean-Louis Barrault, la marche humaine. Cette marche a été ensuite apprise au mime Marceau (élève d’Étienne Decroux).

Popularisation du mouvement

Le moonwalk a été exécuté pour la première fois en public par Michael Jackson sur le titre Billie Jean, lors de l’émission Motown 25: Yesterday, Today and Forever, célébrant le vingt-cinquième anniversaire de la Motown, diffusée sur NBC le 16 mai 1983.

À titre d’exemple, ce pas de danse avait déjà été exécuté en 1955 par Bill Bailey durant une représentation de claquettes. Il l’exécuta alors qu’il sortait de scène tout en saluant le public avec son chapeau.

J’en connait un qui va se coucher moins ignorant !

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Hicham dit :

    Merci pour l’explication ! Moi qui suis pourtant 3 éme dan de Michael Jackson, je n’étais pas au courant.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *