Le Nokia X6 se veut un concurrent de l’iPhone, mais il est trop cher

[ 7 ] Commentaires
Share

nokia-x6

Le X6 est un des futurs smartphones tactiles que va sortir Nokia, et qui n’a pas enthousiasmé la critique de par son aspect extérieur. Pour ma part, je le trouve plutôt joli, et il semble aider nokia à remonter la pente, en étant calé pour concurrencer l’iPhone d’Apple. Le X6 embarquant 32 Go de mémoire interne (ROM) a été annoncé à 450 euros. Sauf que, en fait, il semblerait qu’il existe une autre version du X6, n’embarquant que 16 Go de mémoire, ce qui devrait contribuer à faire baisser le prix (celui là serait vendu à 399 euros). La période de lancement semble se préciser autour de Février 2010.

Pour ce qui est des caractéristiques, il devrait avoir un écran de 3,2 pouces avec une résolution de 640×360 pixels (avec jusqu’à 16,7 millions de couleurs), un accéléromètre intégré pour la rotation de l’écran. Il aura un slot Micro-SD, un APN de 5 megapixels avec une optique Carl Zeiss, ce qui est à mon goût une excellente chose. Enfin, niveau navigation web, il intègrera Flash Lite 3, ce qui permettra aux utilisateurs d’aller sur Youtube.

Par contre, Nokia semble vouloir absolument vendre ses smartphones avec une offres « Comes With Music » : une version « Nokia » d’un iTunes Music Store, afin de tenter de vendre un peu de musique… quand tous les clients sont soit chez iTunes, soit en téléchargement illégal ou illimité légal. Bref : je crois que ce genre d’offre n’aura d’autre conséquence que de faire fuir les derniers clients attachés à Nokia, pour qu’ils aillent voir ailleurs.

Qu’à cela ne tienne, ailleurs, l’herbe est au moins aussi verte, sinon plus. Finalement, ce smartphone est une très bonne chose… à part son prix, qu’il va falloir sévèrement baisser si Nokia veut être compétitif.

nokia_x6

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Snae dit :

    Je ne comprend pas pourquoi il n’est pas compétitif? C’est pas 500-600€ un Iphone nu?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Si si c’est 500/600€ un iPhone nu, mais : l’iPhone jouit d’un écosystème déjà en place.

    En gros, quand tu prends un iPHone, tu as droit a la plateforme iTunes, à l’AppStore et ses 65000 applications, etc. En fait tu ne payes pas que l’iPhone en temps qu’objet, mais également l’écosystème déjà bien éprouvé autour.

    Un peu comme d’acheter Windows, ça te permet de bénéficier de tous les logiciels qui fonctionnent dessus.

    Là, Nokia est au fond du goufre en ce qui concerne les smartphones (ils sont loin derrière Apple, Blackberry, le monde Android et bientôt Palm, sur le marché des smartphones), donc ils ont intérêt à offrir encore plus et pour beaucoup moins cher s’ils veulent intéresser les clients.

    RépondreRépondre
  3. Snae dit :

    Ok, merci pour l’explication 🙂

    RépondreRépondre
  4. tutu dit :

    En même temps il y a l’OVI store, plus tous les autres site qui développe des applications pour Symbian, et je peux te dire qu’il y en a pas mal….
    pas besoin de se connecter sur un site ou tout est vérouillé, sous format propriétaire, et ou tout doit etre validé par big brother apple !!

    RépondreRépondre
  5. tutu dit :

    et si on veut aller plus loin dans « l’ecosystème » comme tu dis, il y a le Nokia music store, Nokia Map (navigation gps), OVI messenger ou truc comme ca (email), OVI store (application), Ngage (jeux), OVI share (partage de photos..) etc…..

    plus d’info ici -> http://europe.nokia.com/explore-services

    Si l’on parler aussi de qualité de fabrication, de durée de vie des produits, de compatibilité avec les standars de l’industrie et de penétration dans le monde professionnel (en général c’est pas pour rien), on comprend pourquoi et comment Nokia n’est pas le leader modial pour rien…

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @tutu : Ben justement, Nokia n’est leader que pour les téléphones bas-de-gamme.

    Niveau smartphones, ils sont complètement à la ramasse, derrière Blackberry, Apple et sont maintenant au niveau de HTC, Samsung et LG.

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @tutu : Tiens d’ailleurs, le classement d’après le Figaro est : Samsung n°1, Apple n°2 : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/07/04015-20090907ARTFIG00321-apple-numero-deux-des-mobiles-en-france-.php

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *