Installer Windows XP sur un HP 6735s ou HP-Compaq 550

[ 2 ] Commentaires
Share

Comment installer Windows XP sur un HP 6735s ou HP-Compaq 550 ? C’est la question qui est posée ici :

Rappel : Je fais ce billet pour garder une trace des ressources qui ont été mises en commun, et que je ne souhaite pas supprimer suite à la fermeture du Forum AbriCoCotier.

installer_windows_XP

Tutoriel par Kroozaï :

Je profite de cette journée (super ensoleillée, ça fait plaisir) pour donner un nouvel OS a mon piti 6735s : Windobe XP.
Je vais faire donc un petit tuto, en direct (j’installe XP sur mon portable et j’écris du PC fixe)
Si ça vous intéresse, il faut savoir que XP (32 bits) et Vista (32 et 64 bits) sont dispo en téléchargement GRATUITEMENT avec le programme MSDNAA (tappez ca sur google vous finirez par trouver votre bonheur), seulement, il faut être étudiant et que l’établissement ai passé un accord.
C’est donc une version étudiante (pas moins complète) que je vais installer.

Donc, c’est parti :

Préliminaire :
Sauvegardez les données sur une clée ou disque dur externe :D
Prennez un petit café (une pizza pour moi car il est presque 13h …)

1ere Partie :Changer les priorités de Boot
En effet, le Portable est paramétré pour démarrer d’abord depuis le HDD, donc il ne prend pas le CD en compte. Il faut donc changer ca :
Au démarrage, appuyez sur « Echap » puis attendez, la vous rentrez dans le « BIOS Configuration ». Vous entrez alors dans le BIOS (très bien fait puisque prise en compte de la souris !). Ensuite, vous faite remonter le « USB CD Device » dans la séquence de boot. L’essentiel c’est qu’il soit avant (plus haut) que le « HDD ».
Vous sauvegardez, vous insérez le CD de XP et vous rebootez.

Les étapes avec le CD de XP :
Bon, j’vais essayer de pas rendre cette partie inutile ! (vous allez voir par la suite que cette partie n’est pas vraiment inutile !)
Déja, ca commence TRES BIEN ! a peine le portable démarre depuis le CD de XP -> Ecran blue (BSOD). Je retente -> Idem, restons calmes :D
Retour au BIOS :
Je vais dans « configuration systeme » et « configuration des périphériques » Puis je modifie le Disque dur SATA pour le mettre en « IDE » au lieu de « AHCI » puis je sauvegarde.
Déja, j’ai la possibilité d’accepter le contract de licence XP (youpi !)
Formatage de Disque C: + Copie des fichiers nécessaires.
re-retour au BIOS pour voir si en remettant le « AHCI » ça ne plante pas -> Bah non, ca marche pas. Après recherche google, ça serai « normal ». XP ne prend pas en compte nativement le « AHCI » mais il faut le mettre à jour une fois l’installation terminée. J’y accorderai une partie.

Les drivers :
Ahhhh ! La galère continue !!
Le DVD de drivers ne fournis que quelques drivers mais pas tous ! Pas de vidéo, pas de wifi, pas de son pour les principaux.
Un petit tour sur le site hp s’impose donc… mais ça commence a sérieusement me gaver :D. Vivement l’installation des pilotes AHCI !
Une fois les pilotes installés, il me reste « bus SM », « périf inconnu » et « high def audio » qui reste en suspend. Pourtant tout marche, je crois :D

Donc faire un résumé de cette session, c’est la merde. gardez bien au chaud vos pilotes !

Le AHCI !:
On y est !
D’après certains article, la mise a jour permet de gagner 20 a 30% de temps sur la copie des fichiers (source tt-hardware).
Bon bah, j’ai tout essayé mais pas de AHCI qui ne marche.
dans le gestionnaire de périph, il y a marqué AHCI sous l’onglet « IDE/truc/ machin » ?

Conclusion :
Bon bah, faut aimer XP quoi ! comme vous l’avez vu, j’ai bien galeré à installer cette daube. Aussi, si qqun a une solution pour la MAJ AHCI, j’suis prenneur.
Voila, j’espère que ca vous aidera !
Disons que pour ceux qui veulent jouer a certains jeux sympa qui ne passent pas sous Vista ou qui désirent installer des logiciels peu compatibles Vista (comme moi) c’est bien mais sinon, pour continuer a faire du traitement de texte, restez sous Vista, surtout si c’est un Vista Prenium !

Réponse de Louis :

Mouai…

je ne trouve pas que la méthode actuelle de récupération via la partition de sauvegarde soit une bonne méthode. N’oublions pas une chose : les gens qui ne savent pas formater leur ordinateur de manière classique ne savent très souvent pas non plus ce qu’est « formater » un ordinateur.

Donc à mon avis : c’est un faux problème.

D’où l’idée d’appeler le SAV HP, pour qu’ils envoient les CD de sauvegarde/restauration/drivers. Y’a que ça de vrai.

Maintenant, ça ne résoud pas le problème de l’installation de XP.

Réponse de DukeDino :

Mouais je serais assez intéressé par des installations de :
- Windows XP
- Windows Seven Beta!
- Linux mais c’est déjà fait je continue à le rendre un maximum compatible les drivers Ati tendent à être bons essayez les 9.2 beta ^^

En Martinique c’est galère pour joindre le SAV :lol: Je n’ai encore trouvé personne pour appeler à ma place, donc en attendant de mettre la main sur ces disques je ne touche pas trop aux partitions :/

Réponse de Kroozaï

J’viens juste de recevoir les CD recovery. Je verrai pour les ripper et les mettre sur mon FTP (je pense que c’est légal pour le CD de drivers mais c’est pas sur pour le CD de vista, même si j’crois qu’aucune clé est fournie).

D’ailleurs, je tiens à préciser que, comme je sais plus trop qui, j’ai reçu un CD de Vista Familiale Prenium (avec Aéro donc)

Réponse de DukeDino

Je serais bien évidemment le premier intéressé, nul n’en doute :D çà serait sympa mais çà doit être vachement lourd à uploader j’imagine :shock: On doit être agréablement surpris à la réception de ces disques. Aéro + media center :P

Réponse de Kroozaï

MAJ tuto.
Par contre DukeDino, Il est assez inutile de te filer les DVD de drivers en fait, vu qu’il sont pas compatibles XP ! Enfin, tu te fera moins chier à les DL directement depuis le site HP quoi.

Réponse de DukeDino

Oui merci kroozai, j’ai téléchargé les drivers depuis le site d’hp. Et j’en ai profité pour faire une install propre de Vista « Lite » et les performances sont excellentes, j’ai mis les derniers drivers ATi et les jeux tournent même mieux. :lol: J’vous sens déja pas convaincu de l’authenticité de la Vista mais c’est HP qui voulait pas envoyer de DVD de restau’ :lol:

Réponse de allouis

Petite question:

Le faite de supprimer le sata pour installer XP ne pose t’il pas un problème pour pour y connecter un disque dur externe?

C’est une question que je me pose :?:

Philippe

Réponse de Ricom

allouis a écrit:Le faite de supprimer le sata pour installer XP ne pose t’il pas un problème pour pour y connecter un disque dur externe?

Aucun rapport entre les deux. Donc la réponse est non.
Remarque avec la maj des drivers hp, on pourrait semble t il réactiver AHCI, à suivre…

Réponse de raspoutine

En faite pour avoir le AHCI, il faut utilisé les CD de restauration XP fourni par HP (enfin lorsqu’ils le sont ^^). Les cd intégrent ces pilotes spécifique.

En tout cas c’est bien la première chose que je ferrais, installer XP.

Réponse de allouis

Bonjour à tous

J’ai trouvé un truc pour installer XP après Vista mais je suis pas très pointu en informatique et en essayant je n’y arrive pas.
Ils y en a peut être parmi vous qui sont plus férus en informatique et qui pourrait avancer le smilblick….

Voici le lien

http://www.commentcamarche.net/faq/suje … dows-vista

Philippe

Réponse de Ricom

Je ne comprend pas pourquoi tu n’y arrive pas, c’est pourtant bien expliqué…
Par contre, je trouve plus folle l’idée de mettre XP & Vista en double boot !!!
Mais ou est dont l’intéret ? Tout ce qui fonctionne sous vista fonctionne sous xp, prenez xp et virez moi ce vista !!!

ps : en plus dans quelques temps, vous allez virer les deux pour Windows Seven, alors…

Réponse de allouis

Ricom a écrit: Par contre, je trouve plus folle l’idée de mettre XP & Vista en double boot !!!
Mais ou est dont l’intéret ? Tout ce qui fonctionne sous vista fonctionne sous xp, prenez xp et virez moi ce vista !!!

ps : en plus dans quelques temps, vous allez virer les deux pour Windows Seven, alors…

Ok Ricom, cool cool , je vais installer XP tout seul et voila tout !!
S’était juste une solution certes bancale mais qui pouvait intéresser d’autres personnes possédant ce portable…

Philippe

Réponse de Ricom

Oula mais je suis cool t’inquiete ! :p
C’est juste que j’ai du mal à digérer vista, et surtout la politique de microsoft qui a fait evoluer tout nos PC (min 2Go, pc double coeur…) alors que maintenant ils font machine arrière sur le prochain OS : Seven.

Réponse de Raspoutine

Je suis en cours d’installation. Pour le AHCi j’ai peux être trouvé. Il y a un pilote içi.

EDIT : Bon et bien oubliez ce que je viens d’écrire, çà ne marche pas. Pour que çà marche je pense qu’il faut les cds d’installation de windows xp HP qui contiennent les pilotes AHCI. J’en ai mais pour des licences OEM et n’ayant pas de clé OEM sous la main j’ai pris une cd OLP.

Réponse de Kroozai

Les CD d’installation de XP ne contiennent pas nativement les pilotes AHCI, ‘est ca qui est assez chiant.
J’ai essayé ce pilote :$

Réponse de Boulou

Je voudrais aussi installer XP Pro SP2 à la place de Vista, mais j’ai du mal à saisir en relisant les post si tout fonctionne bien avec les drivers et logiciels HP pour XP fournis sur leur site.
Merci de votre réponse … pour ceux qui l’ont installé.

Réponse de uniuc

Bonjour à tous je viens d’acheter un portable 6735s (QL-62) que je devrais recevoir d’ici deux jours, et je voudrais passer un Xp 64 à la place du Vista d’origine.

Je lis sur vos postes qu’il y aurait un problème de pilotes AHCI.

Je voudrais savoir si l’un de vous a essayé de créer un cd xp en lui intégrant les pilotes comme c’est expliqué sur cette Url ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_H … _Interface

Et si oui est-ce que ca a fonctionné ?

Uniuc.

Réponse de iuxi94

Bonjour à tous, et bravo pour la réalisation de ce forum dédié à ce portable.
Après maintes recherches, je me suis décidé à choisir ce portable pour ma femme, et c’est là que je suis tombé sur ce forum, qui regorge d’informations utiles le concernant.
C’est donc à mon tour de rajouter une pierre à l’édifice en amenant mon expérience.
J’ai donc installé windows XP sur le HP en conservant le mode AHCI du DD dans le bios. Pas question de garder un VISTA lourd et long à la prise en main (et aussi pour éviter d’entendre ma femme râler à tout bout de champ car elle ne retrouve pas son chemin dans cette nouvelle organisation ;)…)

Bref, pour répondre au post précédent, l’utilisation du controlleur AHCI (que l’on trouve sur le site de HP dans la section dédiée au téléchargement des pilotes pour XP) intégré à XP via nlite fonctionne. A l’install, XP reconnait bien le DD et tout s’est bien passé. Ensuite, l’installation des pilotes téléchargés s’est bien déroulée, à l’exception de son, qui ne fonciotnne pas (pourtant, tout semble bien installé dans le gestionnaire de préiphériques). Il va falloir que je m’y attarde un peu.

Manquant de temps pour nue plus ample explication, je reposterai en détail ma démarche pour ceux que cela intéresse.

Réponse de iuxi94

Bonjour, de retour sur le forum, voici une explication détaillée pour installer XP en laissant le DD en mode AHCI.

Avant de commencer, il faut vérifier dans le bios que le mode AHCI est bien activé.

Sur un autre PC:
1- télécharger tous les drivers que HP fourni sur son site pour l’installation de XP et surtout, il faut le controlleur SATA (sp42821.exe) que l’on trouve là:
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/Te … ob-70197-1
2- lancer l’installation de l’exécutable, sélectionner un dossier pour l’extraction des fichiers, laisser l’extraction se réaliser, puis interrompre l’installation, une fois les fichiers extraits.
nota: les seuls fichiers nécessaires sont dans le dossier « RAID7xx »

Création d’un cd XP avec le controlleur intégré via « nlite »
3- créer un nouveau dossier que j’appellerai « XPNLITE » et copier l’intégralité de votre cd d’XP dedans.
4- télécharger et installer nlite
5- lancer nlite, puis SUIVANT
6- Indiquer où se situe le dossier XPNLITE (lo logiciel doit reconnaitre la version de XP copiée dans le dossier), puis SUIVANT
7- passer la page suivante (c’est pour le cas ou on veut recharger une version antérieure)
8- sélectionner les actions à réaliser (dans notre cas: cliquer sur PILOTES et ISO BOOTABLE), puis SUIVANT
nota: si votre version de XP est en SP1, vous pouvez télécharger la SP2 ou la SP3 sur windows update (pas la peine de décompresser le fichier kbXXXXXX.exe) et cocher aussi SERVIVE PACK, nlite vous demandera alors ou se situe le fichier kbXXXXXX.exe et l’intègrera aussi, c’est ce que j’ai du faire…)
9- Cliquer sur INSERER et choisir « Dossier pour plusieurs pilotes » (même si on n’en ajoute qu’un seul)
10- sélectionner le dossier « RAID7xx »
11- dans la fenêtre de sélection, choisir le pilote « X86″, puis valider
12- sélectionner « AMD SATA AHCI controlleur X86 platform » dans la nouvelle fenetre puis valider, puis SUIVANT
13- lancer le processus
14- une fois fini, sélectionner « Créer une image iso bootable » et indiquer un chemin d’enregistrement de l’image
15- lorsque l’image est créée, fermer nlite et graver l’image obtenue (sans la décompresser au préalable) avec Néro ou autre…

ET VOILA!!!!!!!!! :geek:
Votre nouveau CD De XP contient maintenant le controleur SATA qui permettra à XP de reconnaitre le DD du 6735 sans avoir à appuyer sur la touche F6 lorsqu’il scanne le DD a début de l’instal. (je vous conseille de garder précieusement l’image iso au cas ou votre cd gravé merderait un jour ;) )

bon courage à ceux qui vont se lancer dans cette opération de modif de XP, qui n’est pas très dure à faire.

Verifiez qd meme que votre cd d’origine est en bon état: j’ai grillé au moins 4 ou 5 cd avant de me rendre compte que mon cd d’origine était trop rayé. du coup, a l’install, XP bloquait sur certains fichiers (du genre driver.cab et autres), et que votre graveur fonctionne bien (encore 4 ou 5 cd avant de changer de graveur :evil: (la loose quoi, mais bon, c’est ça l’info, si ca marchait du 1er coup, on le saurait tous ;) . )

Maintenant, ya plus quà installer tous les pilotes que vous avez aussi téléchargés sur le site de HP, finalement plus lourd que la 1ere partie mais avec qd meme la satisfaction d’avoir réussi à installer ce bon vieux XP qu’on commence à bien connaitre.

J’espère avoir été assez explicite.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

IUXI94

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Daifou82 dit :

    Bonjour,

    J’ai fait exactement comme dans le guide de l’iuxi94 mais ça ne marche pas (sauf que au lieu d’utiliser sp42821, j’ai pris sp43839 version 03 juin 2009).

    J’ai aussi essayé à graver 4CD (XP Pro S2), mais chaque fois après qu’il charge les pilotes et commence à installer ça bloque.

    D’ailleurs, j’ai essayé déactiver AHCI et utiliser IDE mais j’ai toujours le même problème.

    Je ne sais pas si vous avez rencontré la même chose? Elle vient de CD XP ou de les pilotes de controlleur.

    Merci d’avance!

    RépondreRépondre
  2. Ben_sa2000 dit :

    Pour Daifou82,
    Tu dois surement avoir un problème avec le cd original à partir duquel tu fais l’intégration des drivers SATA, sinon ce doit être un problème de ton graveur qui ne marche plus très bien.
    Tu devrais donc chercher un nouveau CD XP en bon état et après intégration ne pas graver à la vitesse maximum.

    Bonne chance

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>