Google arrête son service Page Creator, et le remplace par Google Site

[ 3 ] Commentaires
Share

Google a décidé d’arrêter les nouvelles inscriptions pour son service Page Creator, qui est l’outil en ligne (et gratuit) de création de sites web. Les utilisateurs actuels peuvent continuer à utiliser le service Google Pages, mais Google préfère que désormais, les nouveaux utilisateurs s’enregistrent plutôt sur Google Sites.

En fait, Google Sites est un outil de création de sites ou de wikis que Google a lancé un an après avoir racheté la société Jotspot. D’ailleurs, l’URL de la page de login du service Google Site contient la mention « service=jotspot ». On se doute, d’ailleurs, que plus tard dans l’année, tous les comptes (et donc les sites créés par les utilisateurs) de Google Pages vont être migrés vers Google Sites.

Google Page Creator ne fut jamais aussi facile à utiliser qu’il aurait dû l’être, et honnêtement, je ne connais pas beaucoup de personnes l’ayant utilisé (j’en connais que deux, en fait). Donc peu de personnes iront se plaindre. Mais cela pose au moins un problème potentiel : si quelqu’un a fait un lien vers vos fichiers ou votre site à l’adresse votrelogin.googlepages.com, le lien pourrait devenir invalide au cours de l’année, dans la mesure où Google Sites utilise une URL différente. Il reste cependant probable que Google utilise une période de transition, pendant laquelle les deux URL seront valable. Période de transition où les utilisateurs seront fortement invités à faire modifier les lien qui vont vers eux.

Via DigitalInspiration

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Madabinghy dit :

    Ben moi j’utilise google sites pour faire le mien et je suis satisfait.
    Le seul bémol, c’est que l’option pour modifier l’url ne fonctionne pas, dommage
    pas tres joli sites;google/site….
    mais bon

    🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *