Test de Firefox 3.6 Alpha 2 : très prometteur !

[ 43 ] Commentaires
Share

Aujourd’hui a été dévoilée la deuxième version Alpha de Firefox 3.6, donc je me suis empréssé de la tester. Et je n’ai pas été déçu : voilà d’abord les fonctionnalités annoncées :

  • Un moteur javascript encore plus rapide (il était déjà correct dans la version 3.5)
  • Un démarrage instantané et de meilleurs temps de réponse (digne de celui de Google Chrome ?)
  • Une fonctionnalité de restauration de session meilleure (Mozilla se débrouille déjà très bien depuis longtemps)
  • Aperçu des onglets quand on tape Ctrl + Tab activable via about:config > browser.ctrlTab.previews = True

Firefox 3.6 Alpha 2 - 1

La moindre des choses est déjà de dire que pour une version non-stable, celle-ci l’est assez (elle n’a pas planté une seule fois lors des 15 minutes durant laquelle je l’ai testé, et pourtant j’ai cherché la m… en allumant une cinquantaine d’onglets les uns après les autres, sachant qu’une bonne partie contenaient une vidéo flash, voire plusieurs !). Ensuite, le démarrage est vraiment impressionnant, car à mes yeux égal à ce que fais Google Chrome (c’est à dire un démarrage quasi-instantané), voire encore mieux.

Ensuite, les preview des onglets sont très sympa :

Firefox 3.6 Alpha 2 - 2

Enfin, on remarque une gestion globale de la mémoire bien meilleure que ce qui se faisait jusqu’alors : l’ouverture des nouveaux onglets est instantanée (même quand il y a déjà 50 onglets d’ouverts, avec du Flash dedans), les fermer est aussi rapide (même quand il y a du flash dedans, et alors que jusqu’alors, cela prenait quelquefois jusqu’à une voire deux secondes !).

Le scoll dans les pages est lui aussi encore plus rapide, et à mon goût est désormais meilleur que celui de Google Chrome. Impressionant la fluidité qu’il peut y avoir sur ce logiciel : on dirait qu’il scrolle dans un fichier texte, alors que la page peut contenir des vidéos en lecture (en même temps), ça ne pose pas de problème !

Bref : au final, on a là un navigateur qui rentre vraiment en concurrence avec Google Chrome en terme de légèreté et de rapidité. Je ne peux pas dire ce qu’il en sera pour la version finale, mais ce qui est sûr, c’est que les équipes de Mozilla ont pris la bonne voie !

Vous serez peut-être intéressé :

  • Test de Firefox 3.7 Pre-Alpha WebM sur Youtube, SunSpider et Acid3
    Comme la semaine se termine, je me suis décidé à installer sur mon PC la version pré-alpha de Firefox 3.7, celle qui inclut le codec WebM, afin de pouvoir constater la différence entre ce nouveau code...
  • Firefox 3.6 est sorti en version finale
    Ce matin, Firefox 3.6 est sortit en version finale (stable officiellement). Vous pouvez le télécharger pour Windows ici. Je l'ai installé par dessus mon précédent Firefox 3.5.7, donc j'ai pu faire un ...
  • Firefox 4.0 sortira fin 2010
    La guerre des navigateurs a connu un regain d'activité depuis la sortie de Chrome, le navigateur de Google. Microsoft qui faisait déjà pâle figure, s'en est trouvé d'autant plus en difficulté. D'autre...
  • Google Chrome repart à l’assaut… des utilisateurs de Firefox !
    Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, Google a recommencé sur sa page d'accueil à faire la promotion de son navigateur maison, Google Chrome, qui vient de passer dans sa version 0.4.1...
  • Firefox 3.5 et les fuites de mémoire : la faute à qui ?
    Certaines choses ne changent pas. Comme les fuites de mémoire dans les navigateurs, qui sont on-ne-peut-plus énervantes. Firefox 3.5, pourtant une version "prometteuse" (elle le sont toutes) du naviga...

43 commentaires sur ce billet

  1. Je crois que ça va être mon tour… 🙂
    Existe-t-il une version française ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Non, c’est que de l’anglais (et en plus les dictionnaires de langues ne sont pas disponibles).

    RépondreRépondre
  3. Ok, merci. :]
    Dans combien de temps il y aura une version fr ?

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Heu… bonne question. J’imagine que y’en aura une lors de la beta, mais je sais pas du tout quand elle est prévue 🙁

    RépondreRépondre
  5. Ok, merci pour ton aide.
    Une dernière question : les extensions de ne sont pas compatibles ??

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    Non, elles ne sont pas compatibles, mais le seront peut-êtres à partir de la Beta.

    RépondreRépondre
  7. Alysto dit :

    Eh bien si, les traductions existent, et de manière officielles sur ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/nightly/latest-mozilla-1.9.2-l10n/ . Concernant la compatibilité des extensions, il est possible de les installer de force avec l’addon nommé « nightly tester tools ».

    Alysto

    RépondreRépondre
  8. Oh, oh… je vais sans doute faire tout ça !!

    Merci beaucoup Alysto !

    RépondreRépondre
  9. Alysto dit :

    Pas de quoi ;o. Sache que les versions pré-alpha sont mises à jours quotidiennement, n’oublie pas de vérifier les nouveautés par le menu qui va bien.

    Alysto.

    RépondreRépondre
  10. Oki, je suis également au courant que c’est toujours stable. ^^

    RépondreRépondre
  11. Le gros problème, c’est que l’édition de messages hotmail ne fonctionne pas avec la 3.6. :/

    RépondreRépondre
  12. Alysto dit :

    Effectivement, je viens de le signaler auprès de Mozilla. N’oublions pas que c’est une version de test mise à jour chaque nuit ;o.
    Un autre détail me frappe avec cette version, elle obtiens 90% au test acid3 contre 93% pour firefox 3.5.2. Une fois de plus, il y a fort à parier que ça va être résolu d’ici quelques jours.

    Tiobet.

    RépondreRépondre
  13. En tous cas, je n’ai pas été déçu par la rapidité d’affichage !! J’ai remarqué par ailleurs que des éléments sur les pages sont parfois déplacés mais rien de grave.

    Je suis repassé à la version 3.x, tu me préviens lorsque le bug est corrigé ?

    Merci.

    RépondreRépondre
  14. Alysto dit :

    Effectivement, les pages sont plus rapides à charger, et le scroll est plus fluide. Les décalages d’éléments sont surement causés par la version de gecko qui est plus ancienne, mais c’est temporaire.

    Je reste sur cette version pendant encore quelques temps (peut-être jusqu’à la version 3.6 finale ?) donc je posterais ici si je constate du mieux.

    Alysto.

    (ps : Je constate que j’ai signé avec le mauvais pseudo sur mon précédent commentaire, toutes mes excuses.)

    RépondreRépondre
  15. Pas de soucis et merci pour toutes tes explications. 🙂

    RépondreRépondre
  16. Alysto dit :

    Pas de quoi, faut bien que je serve à quelque chose ^^ .

    RépondreRépondre
  17. Louis dit :

    @Alysto : Merci pour l’info, je passe en version française 🙂

    RépondreRépondre
  18. Alysto dit :

    Pas de quoi.
    Je signale juste le retrait (surement provisoire) de l’aperçut des onglets. Cette fonction était basée sur l’extension « ctrl-tab » et peut donc être facilement retrouvée (il faut forcer l’installation avec nightli tester tools).

    Alysto.

    RépondreRépondre
  19. J’ai également remarqué la disparition de la fonction sauvegarde pour les onglets…

    RépondreRépondre
  20. Alysto dit :

    La fonction de sauvegarde est causée par l’extension ctrl+tab, qui n’est plus du tout compatible. Je te conseille de la virer. Dans le même style, il y a « CTRL tab preview », qui t’affiche en gros la miniature des sites lorsque tu utilises le raccourci CTRL + Tab.

    Alysto.

    RépondreRépondre
  21. Je viens de remarquer également que le défilement ne fonctionne pas sous Deezer si tu n’es pas en-dehors de la page.

    RépondreRépondre
  22. Alysto dit :

    Bizarre, mais je n’ai pas essayé.

    En passant, je signale un update à faire manuellement (suffit de télécharger l’exécutable et de l’installer). Je n’ai pas pu le faire par une mise à jour automatique, mais ce doit être lié au changement de nom (le nom « Minefield » deviens « Namaroka », le nom de code de cette version de firefox).

    Alysto.

    RépondreRépondre
  23. Alysto dit :

    Hello les gens,
    Dans un premier temps, la dernière version Nightly de Namoroka est largement plus rapide, et que de nombreux bugs (comme ceux du gestionnaire de téléchargement, qui n’affichait rien) ont été corrigés.
    Sachez qu’un reboot du PC sera exigé par l’installeur, ne me demandez pas pourquoi je n’en sais rien.
    Je viens de trouver pourquoi l’envoi de mails déconnais sur WLM. Le browser agent de Namoroka (son nom) est « Namoroka/3.6a2pre », mais n’est pas reconnu par WLM, qui le considère donc comme un vieux navigateur. L’éditeur se trouve donc désactivé.
    Pour résoudre ce souci, il faut ouvrir un nouvel onglet et écrire « about:config ». Valider par « Entrée ». Dites que vous ferez attention puis marquez « agent » dans la barre de recherche. Faites un double-clic sur « general.useragent.extra.firefox » et remplacez « Namoroka/3.6a2pre » par « Firefox/3.5.2 ».
    Pour annuler ensuite les changements, il suffira de faire un clic droit sur « general… » et de choisir « Réinitialiser ».

    Alysto.

    RépondreRépondre
  24. Hé bien merci pour toutes ces précises informations comme à ton habitude. 🙂
    Pourrais-tu m’indiquer le lien de téléchargement de Nightly en français ?

    Merci.

    RépondreRépondre
  25. Alysto dit :

    Pas de quoi ^^ .
    Tu les trouveras sur ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/nightly/latest-mozilla-1.9.2-l10n/ . Penses à prendre la version française 😉 .

    RépondreRépondre
  26. Re !! 🙂
    En effet, j’ai supprimé l’extension qui permettait de voir tous les onglets en un coup d’oeil (ctrl-tab) afin de rétablir l’enregistrement des onglets. Existe-t-il une méthode alternative pour retrouver cette fonction ?

    Merci.

    RépondreRépondre
  27. Alysto dit :

    Plop !

    Je te l’ai dit dans un commentaire précédent, le seul addon qui selon moi s’en rapproche le plus est « CTRL tab preview  » qui affiche les miniatures des onglets en utilisant ctrl+tab.

    Je viens de tomber sur « Tab sidebar », qui affiche les onglets en miniature dans un panneau latéral. À tester.

    Alysto.

    PS : Je vais finir par me créer un blog dédié à FF 3.6 xD .

    RépondreRépondre
  28. Py56 dit :

    Quelqu’un pourrais t’il publié un lien ou je peu télécharger Firefox 63.6 alpha 2 en Anglais, et ou je peux télécharger le pack de langue pour l’avoir en Français svp. Merci d’avance !

    RépondreRépondre
  29. Salut, en lisant les commentaires précédents tu trouveras tout ce dont tu auras besoin. 😉

    A +

    RépondreRépondre
  30. Alysto dit :

    Je plussoie, j’ai à plusieurs reprises donné le lien de téléchargement de firefox 3.6.

    Au faite Streaming Addict tu as trouvé une solution pour voir les onglets en un coup d’oeil ?

    Alysto.

    RépondreRépondre
  31. Re 🙂
    Heu là je me suis pas encore collé à ff 3.6 par manque de temps. Je actuellement en train de développer un site web et ça prend du temps… (je sais pas si ça te connais ^^)

    RépondreRépondre
  32. Alysto dit :

    Oui je m’en suis fait un à une époque, c’est vrai que c’est prenant. Mais le plus galère est la partie design je trouve (bon tu me diras que le reste aussi ^^).

    Bref, bon courage pour ton site 😉 .

    Alysto.

    RépondreRépondre
  33. Bah voilà, si tu veux plus détails. En fait, je passe d’Over-Blog à WordPress et ça entraîne pas mal de changements ! (des bons !! :D)
    Pour le moment je suis dans la partie design, pour les plugins je verrais ensuite car ça ne marche pas toujours du premier coup ! :S
    Pour visiter le blog si tu as des conseils… 🙂 : http://www.testbloog.co.cc/

    RépondreRépondre
  34. Alysto dit :

    Tiens, je ne connaissais pas le provider co.cc, c’est fiable ?
    Concernant WordPress, si tu as besoin de conseils de plugins fait-moi signe, je suis également en train de me faire un p’tit blog perso (sur WordPress également) et j’ai déjà trouvé des perles.

    Je vais me coucher, bonne nuit.
    Alysto.

    RépondreRépondre
  35. Hoho, on va devenir copains ! ^^
    Oui, je confirme que c’est fiable (pour un blog test donc ce n’est pas vraiment représentatif) et il n’y a aucune pub !

    Pour le moment mes problèmes sont de ne pas arriver à inclure le plugin wp postrating dans mes articles… :/

    RépondreRépondre
  36. Alysto dit :

    Je ne sait pas au tout à quoi ça sert mais je me renseignerai demait (je suis sur mon téléphone portable la ^^.

    RépondreRépondre
  37. J’ai réussi. 🙂

    J’ai un petit problème avec firefox 3.6, sous Facebook il est reconnu comme navigateur ancien ce qui fait que la discussion instantanée s’ouvre dans une nouvelle fenêtre :/

    RépondreRépondre
  38. Alysto dit :

    Curieux, chez moi ça marche sans problème.
    Qu’as-tu dans general.useragent.extra.firefox ?

    Et n’oublie pas de maintenir FF 3.6 à jour avec les dernières nightly. Depuis quelques jours, la fonction de mise à jour automatique est enfin fonctionnelle, et elle installe les nouvelles versions de FF 3.6 quotidiennement.

    Alysto.

    RépondreRépondre
  39. Salut, comment je trouve « general.useragent.extra.firefox » ?

    Par ailleurs, ma version est à jour.

    RépondreRépondre
  40. Alysto dit :

    C’est dans about:config (cf. un de mes anciens commentaires).

    RépondreRépondre
  41. Impeccable, merci. 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *