Obtenir de la haute résolution sur les vidéos Youtube

[ 1 ] Commentaire
Share

Ce billet est encore un post-it personnel (de toute façon, la moitié des billets de ce blog le sont, donc vous voilà prévenus).

En novembre dernier, Youtube aurait annoncé la mise en production de nouvelles résolutions de vidéos. Cette nouvelle résolution ne serait pas disponible pour toutes les vidéos, mais si vous tombez sur une dont l’option est disponible (je ne connaît pas de moyen de le vérifier), voilà comment il faut faire pour y accéder : il suffit de rajouter dans l’URL de la vidéo : « &fmt=6 » (sans les guillemets bien sûr).

Par exemple : une vidéo sur Youtube a une URL du type : http://www.youtube.com/watch?v=AAAAAAAAAAA

Après modification, son URL devient : http://www.youtube.com/watch?v=AAAAAAAAAAA&fmt=6
Voilà la différence que cela peut donner pour une même image (la photo vient de CyberNet)

Quelle différence y a-t-il au niveau technique ?
La version basique de la vidéo (celle avec l’URL normale) est encodée avec une résolution de 320×240 pixels et une bande son avec une fréquence de 22050Hz. Avec la mention &fmt=6 la résolution devient du 448×336 pixels et la bande son a une fréquence de 44100Hz. Bien sûr, on a rien sans rien : la vidéo est forcément plus lourde, donc plus longue à télécharger.

Un autre format : &fmt=18
De plus, si vous mettez la mention &fmt=18, Youtube téléchargera la vidéo au format MP4 (H264 avec le codec AAC pour l’audio), avec une résolution encore meilleure de 480×360 pixels. Et bien sûr, la vidéo sera encore plus lourde !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *