Panda Security propose une offre d’Antivirus en Cloud Computing

Donnez votre avis !
Share

Panda Security, société bien connue du grand public pour ses solutions payantes de protection contre les attaques malveillantes Panda Antivirus Pro ou Panda Internet Security, annonce la disponibilité de Panda Cloud Antivirus, un nouvel antivirus gratuit fonctionnant sur le mode du Cloud Computing. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en version Beta (c’est à dire qu’il contient quelques bugs), mais après test, il apparait comme déjà très abouti. Panda Cloud Antivirus n’installe pas une base de signatures des virus et autres logiciels dangereux sur l’ordinateur, et les opérations de détection des menaces se font en ligne, ce qui permet de décharger le poste client de ces tâches, et donc libère par la même occasion un grand nombre de ressources pour le processeur. Pour cela, le logiciel analyse en priorité les fichiers lors de leur exécution, et relègue en tâche de fond les autres opérations telles que l’analyse de la totalité des fichiers du disque dur.

Panda Cloud Antivirus

De surcroît, la technologie « Collective Intelligence » permet de mettre en commun les informations obtenues sur d’éventuels nouveaux virus détectés, et ce pour tous les autres utilisateurs du logiciel.

La société Panda Security (anciennement Panda Software pour les nostalgiques) explique que cette technologie allège considérablement l’impact du logiciel d’antivirus sur les performances de l’ordinateur, avec une occupation mémoire limitée à 17 Mo (soit moins de 0,5% pour un ordinateur équipé de 2 Go de RAM, ce qui est une moyenne aujourd’hui). En fait, c’est logique : si l’ordinateur de scrute plus les fichiers un à un, mais ne relève que ceux qui sont exécutés, et les envoient sur le net pour les filtrer, il est évident que le nombre de calculs à effectuer sur l’ordinateur est moindre.

La version bêta de Panda Cloud Antivirus est disponible gratuitement depuis le site de Panda Security, pour Windows XP et Vista. Vous pouvez télécharger directement le logiciel en cliquant ici. Attention toutefois : l’installation de Panda Cloud Antivirus requiert une inscription préalable sur le site de l’éditeur (tout comme Avast!, donc ça ne devrait pas être horrible).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *