iTunes 9 acquiert une couche sociale et le support des Blu-Ray

Donnez votre avis !
Share

Les rumeurs vont bon train autour de la sortie d’iTunes 9, il devrait prendre la place d’iTunes 8, sorti il y a un peu moins d’un an. La sortie de cette nouvelle génération du lecteur multimédia de la firme à la pomme devrait se tenir à la Keynote, traditionnelle conférence de rentrée d’Apple. Il devrait aussi intégrer quelques nouvelles fonctionnalités, au nombre desquelles on peut noter : la prise en charge des disques Blu-ray, une nouvelle interface de gestion des applications de l’App Store et des fonctionnalités sociales. Concernant cette dernière, la rumeur court qu’elle pourrait permettre à l’utilisateur d’interagir depuis iTunes avec des réseaux, notamment Facebook ou Last.fm.

Apple iTunes 9

Si jamais iTunes 9 était capable de prendre en charge des disques Blu-ray, cela signifierait et viendrait confirmer les rumeurs concernant les futurs iMac et MacBook, qui se trouveraient alors équipé d’un lecteur Blu-ray. Par cette innovation la firme de Cupertino répondrait ainsi à une demande émanant à la fois du grand public qui souhaite de profiter des films haute définition, mais aussi des professionnels, qui sont plus motivés dans un premier temps par la capacité de stockage de ce format. Apple garderait ainsi une certaine longueur d’avance sur les autres constructeurs d’ordinateur (àpart Sony qui a logiquement une longueur d’avance dans ce domaine), car ils sont encore peu nombreux à proposer un lecteur Blu-ray et encore moins à coupler ce lecteur avec un écran Full HD. C’est d’autant plus remarquable de la part de Apple que le Blu-Ray avait depuis longtemps été un sujet tabous (les licences sont chères), et que Apple criait haut et fort ne pas avoir l’intention de mettre dans leurs PC. Le public aura eu raison de la logique  d’Apple.

Pour ce qui concerne les appareils multimédia stars d’Apple, l’iPhone et de l’iPod Touch, il sera désormais possible, si la rumeur s’avère exacte, de réorganiser les applications installées sur son terminal mobile depuis son ordinateur, ce qui sera pour certains plus simple et surtout beaucoup plus rapide (si l’utilisateur a un grand nombre d’applications installées). Visiblement si ces dires se confirmaient, ce ne serait pas une mauvaise innovation, car beaucoup d’utilisateurs se plaignent du temps perdu à réorganiser des dizaines d’applications une à une.

Au niveau des fonctionnalités sociales, aucune précision n’est donnée quant à la forme que cette intégration pourrait prendre. On peut penser qu’Apple s’inspire de Microsoft et de Windows Live Messenger, qui affiche en temps réel comme message personnalisé le titre du morceau de musique écouté. Ainsi l’utilisateur pourrait diffuser sur un réseau social (Twitter, Facebook et Last.fm pour l’instant) des statuts directement liés aux contenus qu’il consomme.

Il ne reste plus qu’à attendre septembre, a priori et toutes ces interrogations devraient être levées (ou pas).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *