OpenOffice.org ressemblera à Microsoft Office !

[ 7 ] Commentaires
Share

OpenOffice va-t’il bientôt adopter l’interface de Microsoft Office ? Beaucoup de gens le demandent depuis longtemps, et espéraient une avancée majeure avec l’arrivée de OpenOffice.org 3.0… et ont été déçu. Frank Loehmann qui est responsable du projet expérience utilisateur a introduit sur le blog de Sun dédié au développement de la célèbre suite open source la nouvelle interface graphique que devrait adopter toutes les applications bureautiques d’OpenOffice.org.

openoffice_interface_renaissance

Rappelons nous que le projet Renaissance, lancé en 2008 à la conférence OOo, avait pour objectif de définir une nouvelle expérience utilisateur plus ergonomique. Ceux-ci en effet trouvaient l’interface à la fois désuette, fouillie et très peu intuitive. Il faut parfois bien inspecter les différents menus pour trouver enfin la fonctionnalité souhaitée. Bref, au vue des plaintes répétée des utilisateurs il était temps que les développeurs d’OpenOffice.org remettent à plat cette interface, en la simplifiant d’une part pour faciliter l’apprentissage des débutants et la modernisant d’autre part. L’idée derrière ce changement de forme et d’agencement des menus, est de passer de la contrainte au choix. Je m’explique : beaucoup d’utilisateur d’Openoffice se sont tournés vers cette suite parce qu’elle est gratuite et libre, contrairement à Microsoft Office. Bref ils n’ont pas vraiment choisi d’utiliser OpenOffice, ou plutôt si : ils ont choisit de ne pas pirater la suite Microsoft. Mais en soit, s’ils avaient l’argent nécéssaire, ils auraient souvent préféré utiliser la suite de Microsoft, et c‘est donc un choix honnête mais par défaut qu’ils font en prenant la suite libre OpenOffice. Le but va donc être de faire changer d’opinion les utilisateurs, et faire qu’ils préfèrent utiliser OpenOffice plutôt que Microsoft Office ! OpenOffice part donc à la conquête de nouveaux utilisateurs, et pour ce faire la suite compte rallier ces nouveaux utilisateurs en leur proposant un outils attractif autant sur le fond (gratuit et de bonne qualité) que sur la forme (une interface graphique attractive).

Le projet Renaissance semble donc bien avancé puisque des groupes de travail ont proposés la semaine dernière des previews de la nouvelle interface. Le ruban mis en place par la suite de Microsoft de 2007 est repris car il est jugé plus ergonomique que les seuls menus déroulant. Il propose en effet plus d’options facilement accessibles. Cette intégration devrait par ailleurs permettre une plus grande facilité d’adaptation pour les utilisateurs de Microsoft Office, et donc les aider à passer le pas et faire le choix du libre. Pour les autres utilisateurs, les fidèles, certains semblent septiques vis-à-vis de cette nouvelle interface inspirée d’Office 2007, ils souhaiteraient que l’agencement soit personnalisable. Toutefois ces prototypes de nouvelles interfaces seront soumises à divers tests, et comme toujours le choix final fera des heureux et des déçus. Espérons pour OpenOffice qu’il y ait plus d’heureux que de déçus.

Edit de Louis : Je me permet de me demander pourquoi il n’est pas possible de séparer entièrement l’interface du reste du logiciel, afin que chaque interface soit tout à fait sélectionnable très simplement, et que les amoureux de l’ancienne interface puissent continuer à l’utiliser.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. snash dit :

    C’est une bonne chose qu’il revoit l’ergonomie du logiciel mais pourquoi vouloir copier office ? Il n’y a pas eu d’idée nouvelle ?
    Et puis sur le screenshot c’est laid.

    RépondreRépondre
  2. amoweb dit :

    snash > +1
    Je déteste l’interface Office 2007 ! Je ne l’ai jamais trouvé pratique et je trouvais au contraire l’interface d’OpenOffice.org assez efficace. J’espère comme tu le dis dans l’article qu’on va pouvoir séparer l’interface du moteur et, dans tout les cas, laisser le choix à l’utilisateurs.

    RépondreRépondre
  3. Caroline dit :

    Je suis d’accord avec toi amoweb. Surtout que si c’est en plus pour nous pondre une interface graphiquement « moche », ce n’est vraiment pas la peine…

    RépondreRépondre
  4. kanif dit :

    Salut Louis sa fait longtemps que je suis pas passé sur ton blog donc j’en profite pour te passer le bonjour, sinon pour l’interface de OOo j’espere qu’il vont Innover et pas copier bettement l’interface non ergonomique de Microsoft Office 2k7

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *