SAP devient fournisseur d’OpenID : SSO en vue !

Donnez votre avis !
Share

SAP SDN

Le géant du progiciel de gestion intégrée SAP peut désormais être aussi votre fournisseur OpenID, c’est ce qu’a révélé il y a quelques jours le blog de l’entreprise. Leurs clients pourront dès que le programme ouvert à tous s’identifier en une fois au moyen d’un programme pilote disponible à cette adresse : openid.sap.com.

Cette décision de devenir fournisseur OpenID est le résultat du fonctionnement du SAP Community Network (qui contient le très important SDN, ou SAP Developer Network, plateforme d’entre-aide des développeurs SAP). Celui-ci est une sorte de hub centralisant une grande partie des ressources, et renvoyant vers d’autres sites partenaires qui exigent chacun un login particulier. L’idée est donc de simplifier la navigation et l’exploitation des ressources du SAP Community Network en simplifiant les connections.

C’est d’ailleurs rigolo de ne lire ça que maintenant, parce que je travaille depuis deux mois et demi sur SAP (plus exactement sur du Java avec le framework SAP WebDynpro), et il est vrai que j’entends de plus en plus parler d’installation/intégration d’un SSO dans les entreprises qui utilisent SAP, mais le fait que SAP ne l’annonce que maintenant semble indiquer que tout cela était plus ou moins secret jusqu’à maintenant.

Cela fait quelques années déjà qu’OpenId est présenté comme le futur de l’entreprise (OpenID: The once and future enterprise Single Sign-On?), mais la plupart des entreprises ne l’ont pour l’instant mis en œuvre (dans le meilleur des cas) que de manière expérimentale.

Vu l’annonce faite par SAP, il est évident qu’ils ont bien entendu les plaintes de leurs clients lorsque la navigation sur le SAP Community Network est sans cesse interrompue parce que pour chaque site de ce réseau il existe un login différent. Bien que SAP crie haut et fort qu’il ne s’agit que d’un essai touchant un certains de ces utilisateurs seulement, cela reste néanmoins un grand pas pour un poids lourd de ce type. Et on imagine que ce « test » sera d’ici peu suivi d’une offre faisant partie intégrante de sa gamme.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *