Résumé de l’actualité de la semaine du 24/03/2008 au 30/03/2008

Donnez votre avis !
Share

Climat tendu au Zimbabwe après les élections
Parti au pouvoir et opposition sont au coude-à-coude, selon les premiers résultats des élections présidentielle et législatives. L’opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai est en tête des premiers dépouillements des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle de samedi, avec deux fois plus de voix que le président sortant, Robert Mugabe, affirme l’opposition.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Michel Fourniret reste muet face au témoignage de la jeune fille qui l’a fait arrêter
Michel Fourniret a maintenu, lundi 31 mars, son mutisme au troisième jour de son procès devant la cour d’assises des Ardennes alors qu’il était confronté pour la première fois à l’une de ses victimes présumées : une adolescente qui avait réussi à lui échapper, conduisant ainsi à son arrestation. Jugé pour sept meurtres aggravés de jeunes filles, le tueur en série présumé a confirmé qu’il ne souhaitait pas s’exprimer lors des audiences si celles-ci ne se tiennent pas à huis clos.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Nicolas Sarkozy offre à Londres une fraternité pour changer le monde
Le président français et Gordon Brown ont jeté les bases de la nouvelle entente qu’ils veulent développer entre leurs deux pays, mais n’ont pu masquer une première divergence sur la question du Tibet. Hormis ce « couac » tibétain, la France et la Grande-Bretagne ont fait assaut de convergences sur tous les sujets. « Sur l’Afrique et la paix au Darfour, nos positions sont les mêmes », « sur le climat, notre position est exactement la même », « sur la transparences des marchés financiers, nous sommes sur la même ligne », a résumé le président français.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

La flamme olympique rallumée à Pékin sous haute sécurité
Arrivée la veille d’Athènes quadrillée par la police, la flamme olympique a été rallumée lundi à Pékin au cours d’une cérémonie sous haute sécurité en présence du président Hu Jintao. Avant son retour dans la capitale chinoise pour l’ouverture des Jeux le 8 août, la flamme va partir mardi pour un relais autour du monde qui devrait susciter des manifestations contre la répression au Tibet.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le gouvernement français prêt à examiner « toute formule » permettant la libération d’Ingrid Betancourt
La France s’est déclarée lundi prête à examiner « toute formule de nature à faciliter une solution » dans la crise des otages en Colombie, parmi lesquels se trouve la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, y compris en accueillant des membres de la guérilla des Farc. Après les déclarations des autorités colombiennes sur la santé « extrêmement fragile » de l’otage franco-colombienne », Fabrice Delloye (l’ex-mari d’Ingrid Betancourt) se demande si Bogota ne dispose pas « d’informations que nous n’avons pas et s’ils ne sont pas en train d’ouvrir le parapluie ».
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Fin du sommet arabe de Damas : Constat de divisions et de haines
Le sommet des pays arabes organisé à Damas en Syrie s’est achevé dimanche sans avancée concrète à propos de la crise politique libanaise. En l’absence des principaux alliés de Washington qui avaient décidé de boycotter le rendez-vous, cette rencontre a symbolisé à elle seule les divisions qui existent dans la région autour des relations entre le Liban, sans président depuis novembre, et la Syrie, accusée d’ingérence.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le gouvernement de la Havane autorise les Cubains à posséder des téléphones portables
Fidel Castro vient de lever l’interdiction d’utiliser des téléphones mobiles aux Cubains. En effet, jusqu’à Vendredi dernier, il était interdit aux cubains de posséder une ligne et un téléphone mobile.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le RSA, symbole des tensions entre Fillon et Bertrand
Le Premier ministre et le ministre du Travail ont assuré, dimanche soir, que le Revenu de solidarité active, n’était pas abandonné. Martin Hirsch, initiateur du projet pour la lutte contre la pauvreté, avait publiquement exprimé son inquiétude sur l’engagement financier de l’Etat.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Marie-Georges Buffet n’exclut pas de rester à la tête du Parti Communiste
Marie-George Buffet n’a pas exclu samedi, lors du conseil national du Parti communiste, de briguer un nouveau mandat à la tête du PC lors de son prochain congrès, mi-décembre. De son côté, André Gerin, député-maire de Vénissieux, qui avait fait part de sa candidature, a affirmé qu’il demeure candidat.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le sidérurgiste brésilien Gerdau au chevet de Gandrange
Selon la municipalité d’Amnéville (Moselle), le groupe brésilien est officiellement candidat à la reprise de l’ensemble du site d’Arcelor Mittal, à Gandrange, où 595 emplois sont menacés.
La semaine dernière pourtant à Metz, le directeur d’ArcelorMittal France, Daniel Soury-Lavergne, avait affirmé qu’ « aucun repreneur ne s’était manifesté à ce jour » pour reprendre Gandrange.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

L’accord de ciel ouvert entre l’Europe et les États-Unis est entré en vigueur
L’accord «ciel ouvert» permettant de relier toutes les villes européennes et américaines par des vols directs est entré en vigueur. Jusqu’alors les compagnies d’Europe pouvaient uniquement effectuer des liaisons sans escale vers les États-Unis depuis leur pays d’origine : Air France était cantonnée à la France et Lufthansa à l’Allemagne.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Malades et handicapés défilent dans les rues de Paris
Des dizaines de milliers de personnes handicapées, malades ou invalides ont défilé à Paris samedi lors d’une manifestation nationale organisée pour réclamer un revenu d’existence décent au moins égal au smic. Un collectif regroupant une centaine d’associations s’est rassemblé sous la bannière « Ni pauvre, ni soumis » pour mettre en place cette « marche vers l’Elysée », à laquelle ont participé 30.000 personnes selon les organisateurs, 16.500 pour la police.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

La police enquête sur l’affaire de la banderole du PSG
La police recherche activement les coupables, qui risquent jusqu’à un an de prison, dans l’affaire de la banderole injurieuse déployée samedi par des supporters du PSG lors de la finale de la Coupe de la Ligue face à Lens (Sur cette banderole de plusieurs dizaines de mètres de long, était écrit : « pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch’tis »).
Une enquête préliminaire de police pour « provocation à la haine ou à la violence » a été ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Dany Boon s’insurge
Dany Boon n’a pas apprécié la banderole déployé au Stade de France, samedi soir, et le réaliseur-interprète du film à succès Bienvenue chez les Ch’tis le fait savoir. « C’est honteux, c’est lamentable, explique-t-il dans les colonnes du Parisien. C’est choquant et j’espère que les gens qui ont fait cette banderole vont être punis, poursuivis et condamnés. C’est la connerie faite humaine. Même pas, d’ailleurs, faite inhumaine. Je suis révolté. »

Sébastien Loeb remporte le rallye d’Argentine
Le quadruple champion du monde Sébastien Loeb a remporté dimanche le rallye d’Argentine pour la quatrième fois d’affilée.
Le Français a gagné sa troisième course de l’année, en 5 heures, 5 minutes, 48.6 secondes, devant l’Australien Chris Atkinson, deuxième au volant de sa Subaru à 2:33.2, pendant que l’équipier de Loeb chez Citroën, l’Espagnol Daniel Sordo, prenait la troisième place à 4:04.7.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Villa Médicis : l’Elysée crée une commission
L’Elysée a annoncé aujourd’hui la création d’une commission pour choisir le prochain directeur de la Villa Médicis à Rome, après la polémique soulevée par la nomination attendue à ce poste prestigieux de Georges-Marc Benamou, ancien conseiller culturel du chef de l’Etat. « Pour préparer la nomination du futur directeur de l’Académie de France à Rome, et compte tenu de l’importance des missions attachées de cette institution, le Président de la République a décidé de confier à Monsieur Hugues Gall, Conseiller d’Etat et membre de l’Institut, la présidence d’une commission d’examen des candidatures qui seront présentées », a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Sidaction : plus de 5 millions d’euros de dons récoltés en 3 jours
Le Sidaction 2008 a permis de collecter plus de 5 millions d’euros de promesses de dons durant les trois journées consacrées à cette mobilisation contre le Sida. Il est encore possible de faire des don par sms, téléphone ou sur Internet jusqu’au 11 avril. Après trois jours de sensibilisation sur le Sida et d’appels à la générosité, le Sidaction a permis de rassembler 5.293.129 euros de promesses de dons.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le Britannique Thomas Sangster jouera Tintin dans un film de Spielberg
Thomas Sangster, jeune acteur britannique de 17 ans, se dit ravi d’avoir été choisi pour jouer le personnage de Tintin dans un film en préparation de Steven Spielberg, selon une interview audio mise en ligne par le Guardian.
L’acteur, qui a joué notamment dans le film Love Actually et la série télévisée Doctor Who, a parlé au quotidien britannique à son retour de Los Angeles, où il s’était rendu pour faire des tests.
Lien vers un article sur le sujet (Le Figaro)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *