Avantages et inconvénient d’installer Ubuntu chez les novices

[ 14 ] Commentaires
Share

Un an et demi après l’installation d’Ubuntu chez mes grand-mères, je me permet de faire un petit bilan de ce passage. Je le structure en avantages et en inconvénients. Vous les connaissez tous surement, mais il est à mon avis différent de les aborder selon le point de vue des utilisateurs : à savoir mes grand-parents d’un côté, et tous les autres utilisateurs de l’autre.

Ubuntu pour les enfants et les personnes agées

Pour mes grand-parents : que des avantages

  • L’ordinateur n’a plus aucun virus. Plus aucun. Par rapport à l’utilisation précédente d’un Windows XP véreux de partout, avec pop-up qui s’ouvraient tout le temps, et vous pouvez imaginer leur contenu… Alors quand on n’est pas familier de la souris, et que des pop-up s’ouvrent très fréquemment (toutes les 30s), mais également quand on tente d’en fermer une, c’est plutôt énervant. En fait, même un formatage de Windows n’aurait que partiellement résolu ce problème : mes grand-mère n’ont pas assez de niveau sur Internet pour savoir distinguer ce qui est une pub potentiellement dangeureuse et/ou un site sur lequel elles sont qui pourait leur fournir rien d’autre qu’un bont vieux virus. Elle en savent pas non plus utiliser un anti-virus (je leur avait installé Avast!, mais ne sachant pas s’en servir, ça n’a pas été super utile…).
  • Tout fonctionne sans s’embêter : webcam & micro, Skype, imprimante, internet, affichage des photos. Ubuntu gère tout les drivers dont elles ont besoin, et ce de manière automatique et instantanée. Toute l’utilisation de base qu’ils en font est permise et ce sans défaut.

Pour les autres utilisateurs : bilan mitigé

Pour les autres utilisateurs, le bilan n’est pas le même.

  • D’une part, ils ont des difficulté simplement pour aller sur le net : ils ne trouvent plus l’icône d’Internet Explorer qu’ils ont l’habitude d’utiliser (pas la peine de leur expliquer ce qu’est un navigateur correct : ils s’en foutent). Ils ne peuvent pas montrer les photos qu’ils ont prises avec les logiciels classiques auxquels ils sont habitués (décidément) sur Windows.
  • Pareil : pour les jeunes qui utilisent ces ordinateurs (quand ils viennent chez leur grand-mère), c’est compliqué : ils ne peuvent pas installer leurs jeux vidéos favoris, pas télécharger des films comme ils savent le faire (car ils ne seraient pas capables d’installer un logiciel, et donc à fortiori pas plus d’installer eMule). Pire : ils ne trouvent pas comment allumer MSN Live Messenger (horrible, il ne vont pas pouvoir chatter avec leur amis !). Et ne sont que difficilement convaincu quand on leur conseille d’utiliser Pidgin à la place…

Conclusion

Ubuntu est donc une très très bonne solution pour les personnes agées et qui n’ont pas une consommation informatique assez avancée pour être embêtés par des problèmes d’habitude de consommation ou de fonctionnalités seulement disponibles dans le monde Windows. Pour les individus très jeunes également : mon petit frère (de 11 ans) a un Acer Aspire One sous Xubuntu 9.04, et mes parents sont très content qu’il ait de cette façon un risque moindre de voir des publicité à caractère « non désiré » pour son âge. Bien sûr, il a un don pour mettre la zone dessus (à coup d’installation de Wine, parce qu’il veut absolument pouvoir jouer à Age Of Empire 2 sur son portable, comme ses copain -ah l’idiot-).

Je dois l’avouer, la peur des virus et la possibilité d’une disparition quasi-totale de ceux-ci sur Ubuntu aide les personnes âgées à ne pas voir les autres différences qu’il y aurait avec un système « classique » sous Windows. Les personnes âgées se sentent souvent faibles, elles sont plus soumises à la peur que les personnes plus jeunes, et c’est en cela que Linux reste rassurant. Il faut avouer également qu’un Ubuntu pré-configuré, où l’on n’a plus qu’à « utiliser » (et pas à aller chercher où se trouve telle ou telle fonctionnalité) reste un système d’exploitation finalement assez sympa, avec des gros boutons (pratiques lorsque l’on n’a plus une très bonne vue), bref : Ubuntu c’est bien, puisque mes grand-mères le disent.

[Image CC]

Vous serez peut-être intéressé :

14 commentaires sur ce billet

  1. FOx15 dit :

    Ta bien résumé le fond du problème 😉

    RépondreRépondre
  2. snash dit :

    Bravo et merci pour ce compte rendu. C’est bien l’image que j’ai du systèmes.
    C’est celui que j’utilise a plein temps depuis presque 2 ans maintenant.

    RépondreRépondre
  3. dcddtc dit :

    Ouaip bien résumé. Sinon il faut nater le port du ssh de toutes les connaissances sur Linux et avoir un bon compte Skype ;-))

    RépondreRépondre
  4. mnttech dit :

    Moi j’ai même collé une debian lenny qui était la testing de l’époque sur le pc de ma mère et depuis ce temps elle me prend beaucoup moins (voir plus du tout) la tête avec son ordinateur et elle s’est bien habituée. Je pense que tous ceux qui peuvent faire ce genre de chose devrait convaincre les gens de passer le cap, car pour les non-joueurs ils n’en retireront que des avantages.

    @dcddtc ouais effectivement un ssh et un tunnel pour vnc aussi pour aller bidouiller en mode clickodrome.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @mnttech : Oui mais bon, heu, pour Debian faut pas pousser non plus : faut que l’installeur maitrise un minimum l’outil qu’il fournit, or, on maitrise pas aussi simplement une Debian qu’une Ubuntu… (malheureusement).

    RépondreRépondre
  6. mnttech dit :

    @Louis Bah une fois que t’as installé gnome, iceweasel, les lecteurs audio et video et la maj auto et que tu lui a montrer ou cliqué pour aller sur internet c’est dans la poche. Et franchement, ubuntu je trouve ça presque aussi buggé que zindoze en trollant un peu.

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    Oui, mais ce que tu oublies, c’est les drivers pour le wifi, la webcam, le micro, etc. etc., tous ces petits trucs que je ne sais pas installer dans le terminal…

    RépondreRépondre
  8. mnttech dit :

    Généralement t’as rien à faire (mis à part recompiler ton kernel 50 fois avec les bon modules). Nan sans déconner, ça va tout seul une debian c’est comme ubuntu, tous le matos est direct installé à quelques exceptions près.

    RépondreRépondre
  9. snash dit :

    Ubuntu n’est certe pas la distribution parfaite pour une Linuxien averti mais elle permet aux autres d’éviter la console dans 99,99% des cas. J’admiistre des serveurs Linux sous ssh tous les jours et j’ai pas envie chez moi de me taper de la console c’est pour cela que j’ai choisi cette distrib pour mon PC familiale. Et chez moi j’ai pas de serveurs qui tourne, juste une workstation pour le web et un peu de traitement photo.
    En près de 2 ans j’ai pas eu beaucoup de plantages, quelques problèmed de drivers au départ mais mon chipset nvidia n’était pas encore reconu. J’ai eu un problème avec Teamspeak mais rien de grave : la comunauté est là et quellle grosse comunauté.
    Au final même si Ubuntu est un peu borderline pour les libristes,les dev redistribuent leurs codes à Debian et ca c’est bien pour le libre.

    RépondreRépondre
  10. Frederik dit :

    Merci de prendre une de mes photos comme illustration pour votre article !
    Mon fils avait 2 ou 3 ans à ce moment, et maintenant il a 5 ans. Il aime toujours jouer TuxPaint, mais pour le moment, notre ordinateur est un iMac, donc c’est OSX au lieu de Ubuntu pour le moment…

    Amitiés,

    Frederik De Buck

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Frederik : C’est moi qui vous remercie !

    Au plaisir,

    Louis

    RépondreRépondre
  12. Tomate Joyeuse dit :

    Je ne suis pas une grand mère..lol ! (j'ai 40 ans…)
    Mais je préfère cent fois mieux Ubuntu à Windows… un méchant virus ou trojan m'a interdit l'accès à windows… Heureusement le grand Ubuntu était là et m'attendait dans une partition de mon disque dur… Le divorce est prononcé…. Plus de windows…

    Merci beaucoup pour l'article

    RépondreRépondre
  13. joda dit :

    Ubuntu = Navigateur internet ! Qu’est-ce que j’entend … !!!

    Je fais de la retouche photo sous Linux simplement avec des logiciels libre et gratuit :
    RawTherapee, Gimp & sa horde de plugin, ufraw, gThumb, agave, phatch, qtpfsgui, inkscape…. fonctionnent nativement sous linux… Gimp n’a rien a envier à photoshop…
    Venez-voir ce que l’on peut faire… http://www.exposition-photos.net
    Bien sur ce n’est pas de la magie, si vous ne savez pas le faire avec Photoshop, vous ne saurez pas le faire avec Gimp !! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensé !!

    Que de la photo me direz-vous !!! Passons à la vitesse supérieur : je me met à la 3D avec blender … regardez ce que blender est capable de faire (ce n’est pas de moi 😉 ) : http://www.bigbuckbunny.org (dans la section download…)

    Montage vidéo : Kdenlive
    Famille HQ : http://mathilde-antoine.fr/index.php?post/2009/07/28/Chacun-dans-son-monde
    Effect spéciaux : http://www.dailymotion.com/video/x94xcp_en-retard_fun
    C’est sur que l’on ne va pas faire terminator 4 avec, mais bon pour faire ses montages…

    La communication : pidgin, skype … la webcam est fonctionnelle !! Et ben non le 8ème bouton sous la webcam ne fonctionne pas… mais comme il servait à faire BIP pour faire rire les autres c’est pas trop grave !

    La bureautique : Ooo (openoffice.org) remplis 100% de mes objectifs … même mes étudiants l’utilisent !

    Le Bureau 3D qui n’est pas une option !

    Pour les jeux… c’est la galère !!!

    Sans parler de la philosophie du LIBRE …

    Je dirais plutôt que Ubuntu ou plus généralement un système libre basé sur une distribution linux peut-être utilisé par tous…
    Mes beaux-parent 60 ans !
    Mon amie et moi 30 ans !
    Nos enfants 4 ans … (l’autre 2 ans)
    Mon frère 30 ans !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *