Shareflow : un service dans la lignée de Google Wave

Donnez votre avis !
Share

Cela devait arriver, à partir du moment où Google a annoncé que Wave serait la prochaine application indispensable, quelqu’un a décidé qu’il parviendrait à battre Google en proposant le même type de service. Ce service c’est Shareflow, ce nouveau Software as a Service (SaaS) qui a été crée par la start-up new-yorkaise Zenbe.

Zenbe Shareflow vs Google Wave

La société Zenbe a décidément changée d’ambitions, car jusqu’à présent elle était restée focalisée sur des outils d’amélioration de la productivité plutôt simples. Il s’agissait en effet de Webmail ou de To-do liste. Toutefois, Zenbe et ses employés démentent fermement avoir voulu « copier » Google Wave en sortant leur service Shareflow, mais il leur est difficile cependant de nier les ressemblances troublantes entre les deux services. Qu’à-cela ne tienne, ils persévèrent dans leurs dires et campent sur leurs positions.

Pour être tout à fait honnête, il est extrêmement difficile de dire (au niveau de la conceptualisation) dans quelle mesure le service de Zenbe copie Wave. Beaucoup de fonctionnalités sont équivalentes, mais ces deux services sont aussi lancés à peu près en même temps. La seule chose qui parle en faveur de Zenbe c’est une vidéo (disponible ci-dessous) qu’ils ont produit en mars, alors que le lancement de Wave n’avait pas commencé. Il y a aussi le billet d’un blog, daté d’avril, qui suggère que Shareflow est disponible en version bêta privée.

Comment Shareflow fonctionne-t’il ?

Shareflow est un outils collaboratif amélioré, fondé sur les flux. Vous pouvez visualiser l’ensemble de vos flux ou juste un seul projet. En ce qui concerne le contenu, ce service supporte et gère les commentaires, et les fichiers de divers formats (Scribd’s, Google Maps, images, videos…).Ceux-ci sont visualisables une fois qu’ils ont été uploadés. De plus et comme dans tous les produits Zenbe, l’intégration mail est une composante fondamentale du service.

Autres raisons pour lesquelles il est fort possible que Shareflow ne soit pas une simple copie, il lui manque deux importantes fonctionnalités : Shareflow n’a pas la gestion en temps réel des documents, nécessaire pour le travail collaboratif, ni la fonction « chat ». Ces deux choses sont pourtant des éléments clefs de Google Wave.

Pour autant, c’est bien sur la convergence des mails, des chats et des contenus (affichage des photos et des vidéos en direct) que Google Wave innovait, et c’est en cela que Shareflow s’en rapproche beaucoup.

Google Wave n’a pas trop de souci à se faire…

Il serait vraiment étonnant que Shareflow devienne le nouvel outil révolutionnant le travail collaboratif, contrairement à Wave, et c’est un peu normal qu’il en soit ainsi. Zenbe n’est en premier lieu pas Google, et même si cette startup avait les moyens de Google, ce n’est pas sûr qu’elle parviendrait à attirer autant l’attention sur ce service et à l’imposer. Pour autant, Zenbe peux contribuer à redéfinir les standard du travail collectif en ligne, secteur actuellement en plein développement, et sur lequel elle est surement en train de prendre de l’avance par rapport à beaucoup de ses concurrents.

Enfin quoiqu’il en soit, l’envie de découvrir les apports de Wave pourrait faire que Shareflow connaisse un certain succès, qui durera jusqu’à la sortie de Wave.

De surcroît, Zenbe peut avoir une clientèle désireuse de bénéficier des même services que ceux de Google, sans toutefois avoir à passer par Google, entreprise qui peut faire peur à pas mal d’entreprise, notamment à cause de l’empire dont Google dispose aujourd’hui.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *