Firefox 3.5 et les fuites de mémoire : la faute à qui ?
Posté le 17 juillet 2009 par Louis
Certaines choses ne changent pas. Comme les fuites de mémoire dans les navigateurs, qui sont on-ne-peut-plus énervantes. Firefox 3.5, pourtant une version « prometteuse » (elle le sont toutes) du navigateur, n’y échappe pas. Mais est-ce vraiment la faute du navigateur, ou bien est-ce à cause de quelque chose d’autre comme… le plugin Flash player ?
Je n’ai pas les compétences pour mener un diagnostic plus précis, mais je sais juste que hier, le screenshot que j’ai fait sur la home de Google me donnait un joli 524Mo de RAM utilisée, ce qui n’est bien sûr pas acceptable. Pourtant, si ma haine va d’abord vers Firefox (c’est lui qui est lent parce que sur la home de Google, il n’y a pas beaucoup de Flash…), je veux croire que ça n’est pas de la faute des gars de Mozilla, et que c’est bien le player Flash qui est une passoire, ce qui ne serait pas un scoop.
Pour le reste, il y a un problème. J’utilise en effet Firefox comme navigateur principal, et Chrome comme second navigateur (pour utiliser deux comptes Google en même temps, en fait). Or, comme je n’utilise jamais de player Flash via Chrome, j’ai une sensation d’extrême rapidité de ce navigateur, sensation en fait biaisée car basée sur des critères non égaux entres les navigateurs ! De surcroît, si je ne dit pas de bêtise, Chrome utilise le même player Flash que Firefox quand il en a besoin (contrairement à Internet Explorer qui a le sien). Donc, si quelqu’un qui utilise Firefox souvent pouvait venir confirmer mes dires, je serais preneur.
Pour le reste, Firefox 3.5.1 vient de sortir. Téléchargez-le !
Sur le même sujet :
- Avec Memory Fox, remettez à zéro la mémoire de Firefox régulièrement
- Firefox vs Chrome : les avantages et les inconvénients
- Forte augmentation de la part de marché de Google Chrome qui atteint 20%
- Google Chrome repart à l’assaut… des utilisateurs de Firefox !
Faites un lien vers cet article sur votre site :













Le 17 juillet 2009 à 13:34
Quand tu dis que tu utilise Chrome pour te connecter à deux compte Google en même temps, tu veux dire un sur Firefox et un sur Chrome ou Chrome te permet de te connecter à deux comptes en même temps. Il existe pas encore de version pour Linux de Chrome, mais si on peut se connecter à plusieurs comptes à la fois ça pourrait être très intéressant.
Le 17 juillet 2009 à 13:45
Combien d’extension utilises tu sur Firefox?
Ça peut expliquer tes problèmes de consommation de mémoire vive.
Le 17 juillet 2009 à 13:58
@MNT-Tech : Et bien, un compte via Firefox, et l’autre via Chrome. Je n’ai pas encore trouvé de navigateur qui puisse faire les deux en même temps (vu que les fichiers type cookie etc doivent être mutualisés). Bref : ça doit être possible avec Firefox 3.5 si sur un fenêtre tu es en normal et sur l’autre tu te met en navigation privée.
@serrum : Oui, sur cet ordi, j’utilise pas mal d’extensions, mais bon, de là à avoir une fuite de 500Mo, ça ne peut être qu’autre chose…
Le 17 juillet 2009 à 16:39
Si tu veux pouvoir switcher rapidement d’un compte google à un autre, tu peux essayer ce script pour Greasemonkey : http://userscripts.org/scripts/show/16341
Le 17 juillet 2009 à 16:42
J’avais entendu parler de ce type de plugin, mais celà suppose l’installation de Greasemonkey, dont je n’ai pas trop besoin (je ne garde que les modules qui me sont indispensables).
Et puis bon, d’une manière générale, je n’aime pas trop les plugins par dessus lesquels on rajoute d’autres plugins… (ça sent pas très bon)
Le 24 août 2009 à 23:00
Pour en revenir à l’article, je suis d’accord pour le flash. Mon navigateur fait énormément bosser le PC lorsque je mate une vidéo sur youtube.
Alysto.