Installer le nouveau firmware Bios sous Linux pour les portables Dell

Donnez votre avis !
Share

Suite aux problèmes de surchauffe des cartes Nvidia Geforce 8400 et 8700, Dell s’est vu contraint de publier une mise à jour du BIOS pour tous les ordinateurs équipés de ces cartes graphiques. En fait, cette mise à jour met tout simplement le ventilateur en position de régulation des fluctuations, ce qui signifie que le BIOS contrôle le ventilateur afin qu’il gère les différence s de température pour éviter toute possibilité de hausse trop forte de la température sur la carte graphique.

Quels ordinateurs peuvent être concernés ?

On retrouve pour les modèles grand publics (ou vendus aux petites entreprises), les modèles suivants : Inspiron 1420, Latitude D630 et D630c, Vostro 1310, 1400, 1510 et 1710, XPS M1330 et M1530.

Les travers de l’action de Dell (je résume) :

  • Dell finalement ne résout rien, mais pâlie au problème avec une rustine. Au moins le constructeur ne nie-t-il pas le problème. C’est déjà ça.
  • La rustine en question fait davantage travailler le ventilateur. Et donc diminue sa durée de vie, en même temps qu’il augmente le bruit moyen émis par l’ordinateur portable (et la durée de batterie).
  • Selon certains, le seul but de Dell serait de retarder la date à laquelle la carte graphique lâchera, de préférence après la date de fin de votre garantie. Ce car ce serait une catastrophe économique pour Dell que de réparer (après les avoir temporairement récupéré) chaque carte graphique incriminée qu’ils ont venus.

Mais bon. Ce que l’on retiendra pour l’instant, c’est que Dell fournis les paquets précompilés et des tutoriels pour updater le firmware du BIOS.

Voici un extrait de leur tutoriel. En fait, la partie traitant de ce qu’il faut faire pour upgdater le firmware quand on est sous Ubuntu :

D’abord, être sûr qu’on a bien activé les dépôts Universe (sinon, aller là), puis, taper dans un terminal :

set up repos
wget -q -O - http://linux.dell.com/repo/firmware/bootstrap.cgi | bash
aptitude install firmware-addon-dell
aptitude install $(bootstrap_firmware -a)

update_firmware

Voilà ! C’est tout ! Le nouveau firmware sera pris en compte lors du reboot suivant.

D’ailleurs, si vous voulez rebooter l’ordinateur tout de suite, ouvre un terminal puis ecrivez :

sudo shutdown -r

Notons qu’il serait pas mal que Dell améliore son système d’update des firmwares, que ce soit sur les machine Linux ou Windows. Ben oui, autant sur Linux, ça nous rendrais la vie un peu plus facile, autant sur Windows, les utilisateurs moyens de savent même pas ce qu’est un firmware, alors ne parlons pas de le mettre à jour.

Source

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *