De 5,1 km à 15,0 km à pieds

[ 2 ] Commentaires
Share

Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici, j’aime beaucoup la course à pied, notamment pour des raisons que je qualifierai d' »argumentées », ou plus précisément pour des raisons déconnectées de l’amour et d’un rapport personnel à la course (par exemple : « en faisant de la course à pied, je me rend beau », ou « quand je fait de la course à pied, je me sens bien » etc).

En effet : je suis d’avis que la course à pied est un des seuls sports (avec l’escalade) que l’homme pratique, et dont il sait que les animaux le pratiquent aussi. C’est donc un sport « naturel ». Si on prend l’exemple du singe dans l’arbre (dont on va considérer que l’homme est un descendant plus ou moins lointain), ce dernier est amené à courir, et à grimper dans les arbres. En cela, on peut rajouter une partie de la gymnastique, pour l’utilisation des bras dans l’action de traction du corps. Je ne critique donc aucun sport, ni n’en juge, je dit simplement que la course, l’escalade et une partie des exercices de gymnastiques sont des « sports » que la nature nous impose depuis longtemps.

Running man

Bref, je ne m’en vais pas épiloguer là-dessus, mais je comptais sauvegarder ici deux parcours fait récemment sur Google Maps (celui de 5,1 km a été fait lundi soir en courant), parce que sur ma boite mail, je sais d’avance que cela va se perdre en moins de deux minutes.

Donc voilà le premier parcours, celui de 5,1 km :


View Larger Map

Et voilà celui que m’a inspiré la vidéo des marathoniens, qui fait 15,0 km (je ne l’ai jamais fait, mais je compte bien y parvenir) :


Agrandir le plan

Pourquoi tous ces parcours partent du milieu de l’avenue Miss Cavell ? Pour deux raisons : d’une part parce que c’est une rue plate et calme, dont le bitume est en bon état (ce qui est un bon point dans Saint-Maur, à l’heure actuelle), et d’autre part, parce que mon ancien professeur de français de 4ième y habite. Et ça fait toujours plaisir de le croiser pour engager la conversation (toujours très intéressante).

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Cyrille dit :

    Pas trop d’accord, nos corps ne sont plus vraiment adaptés à la pratique de la course à pieds. C’est un des sports les plus traumatisants (dos, genoux, hanche…). Mais je cours aussi beaucoup (au moins 30km par semaine) et il n’y a rien de meilleur :-).

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Cyrille : C’est vrai que nos corps ne sont plus vraiment adaptés. Mais bon, je me dit qu’ils l’étaient il n’y a pas si longtemps, donc c’est un « retour au sources » que de leur imposer un tel sport.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *