Microsoft Office 2010 : des accès gratuits pour la version online

[ 5 ] Commentaires
Share

microsoft-office-2010

Devant la croissance des services en lignes disponibles gratuitement sur le web, Microsoft a expliqué avoir prévu de donner un accès totalement gratuit à sa version en ligne d’Office 2010. En fait, on parle là de Office Web, qui sera la version online de la suite Microsoft Office 2010, et qui est attendue pour la première moitié de l’année prochaine.

Office Web, pour sa partie en ligne et gratuite, proposera l’éditeur Office Word, Excel, Powerpoint et OneNote. Ils seront disponibles directement sur le portail Windows Live, et se lanceront directement dans le navigateur de l’utilisateur. Sont clairement visés ici : les produits en ligne proposés par Google (avec la suite Google Documents), mais aussi les offres open-source, comme Lotus Symphony de IBM.

Par contre, Microsoft n’a pas donné d’information quand à la technologie qui serait utilisée pour faire tourner ces logiciels dans le navigateur : la société utilisera-t-elle du Javascript/AJAX, comme le font Google et Zoho, ou profitera-t-elle de cette occasion pour mettre en avant Silverlight ?

Chris Capossela, senior VP de l’unité Business de Microsoft, explique cependant ne pas croire dans un chevauchement des parts de marché entre les offres en ligne et les offres « offline ». Même si les chiffres du dernier trimestre montrent un replis de 30% des ventes. Il insiste sur le fait que deux marchés sont en train de se créer : l’un sur le web, très simple, et l’autre sur le desktop, offrant des fonctionnalités beaucoup plus poussées. D’ailleurs, la version online de Powerpoint 2010 n’inclura pas l’outil d’édition et d’intégration des vidéos, pourtant présent dans la version desktop de l’application.

Microsoft compte environ 90 millions de clients, et 400 millions d’utilisateurs de ses services Windows Live (notamment via Windows Live Messenger et Hotmail). Capossela conclut donc qu’il y aura « presque un demi milliard d’utilisateurs qui auront accès à Office 2010 lors de son lancement ».

A la Worldwide Partner Conference a la Nouvelle Orleans, Microsoft a également révélé que Office 2010 avait atteint le stade de Technical Preview, et que le logiciel était désormais disponible pour quelques professionnels sélectionnés, qui peuvent le télécharger et le tester. Microsoft prévoit d’envoyer une version Beta de la suite Office 2010 pour la seconde moitié de l’année 2009.

[Source : InformationWeek]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *