Amélioration des RER A, B, C, et D prévue pour les années à venir

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Les RER vont recevoir un bon petit coup de balais dans les futures années. En effet : le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a voté hier le schéma directeur du RER C et le schéma de principe du RER D. Ces documents visent des améliorations à court et moyen terme.

Passons en revue les changements prévus.


RER C

Pour le RER C, c’est 440 millions d’euros qui doivent être investis d’ici à 2017. Le but c’est d’améliorer la régularité ce cette ligne quelque peu « tentaculaire ». Cette ligne compte tellement de branche qu’il est très difficile même pour quelqu’un de la région parisienne de se perdre.
C’est sur la partie la plus saturée que l’effort va être porté, c’est à dire sur la partie sud-est de Paris et notamment sur le secteur de Seine-amont. Ce secteur connait une forte croissance démographique et économique, il nécessite donc une meilleure desserte.
Les gares d’Ivry et de Vitry doivent être deux fois plus desservie aux heures de pointes à partir de 2012.

Pour les usagers de la grande courronne, qui partent de Dourdan ou de Saint-Martin-d’Etampes, auront des trains semi-direct pour Paris. Les trains auront pour terminus la gare de surface d’Austerlitz. Cela permettra une meilleure fluidité sur le secteur intra-muros de la ligne, ce seront désormais 20 trains par heure contre 24 aujourd’hui.
La mise en place du tram-train Massy-Evry aura pour conséquence la suppression de la branche du RER entre ces deux villes.

En bref : l’idée sur le RER C, c’est de supprimer des branches, car moins il y a de tronçons différents, moins il y a de répercussion sur les autres. Il y a plus une marge de manœuvre plus importante.

RER D

Pour le RER D on reste sur la même logique que sur le C : on « omnibusationne » la petite couronne si je puis dire, puisque les trains feront tous un arrêt à la nouvelle gare Pompadour (elle remplacera celle de Villeneuve-Prairie) à partir de 2014.
Les investissements dans les infrastructures s’élèveront à 120 millions d’euros et les gains de régularité sont estimés à 8 point seront sensible par les usagers. En effet ceux-ci permettront de faire aux heures de pointes passer le nombre de trains au nord de 8 à 12, même si les temps de parcours seront plus importants.

RER B

Ca y est, enfin quelqu’un s’occupe du réseau Nord, avec le Plan Nord+. Celui-ci prévoit que pour 2012 le réseau nord ait sa propre voie, car aujourd’hui il partage l’infrastructure avec les TER et le fret.
Et là aussi on cherche l’omnibusation puisque tous les trains seront désormais omnibus.

RER A

Pour la RER A pas de schéma directeur mais l’arrivée de 60 nouvelles rames à deux étages. Celles-ci devraient débuter leurs carrières dès le second semestre 2011.

RER E

En ce qui concerne la ligne E, elle va s’agrandir en direction de l’Ouest et passera peut être par la Défense. Cela permettrait se suppléer la ligne A qui est la ligne de RER la plus chargée à l’heure actuelle.

[Source]

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5 commentaires sur ce billet

  1. totoisthere dit :

    le RER B… mon cauchemar
    si la RATP/SNCF se fout bien de la gueule de ses clients c’est bien sur le RER B

    le plus drôle c’est les gus qui vont ou viennent de Roissy…Genre le matin après une nuit en avion… Ils hallucinent pour leur premier trajet en France passant devant les banlieues les plus pourries, dans le tumulte du RER…

    trois anecdotes :

    entre le 5 janvier et le 24 janvier 2009 (après j’ai arrêté de compter), pas un jour sans un incident dans le sens aller ou le retour ou les deux, sur la partie nord. Je vous jure…

    spéciale dédicace au conducteur ayant tenu des propos racistes sur la capacité de déplacement des femmes noires a forte corpulence. le plus drôle, enfin façon de parler, c’est que tu avais une vingtaines de personnes qui écoutaient ta merde dans la cabine juste a coté de ton poste… si tu reçois une convocation bientôt tu seras pourquoi…

    et finalement au gros connard en tenue fluo jaune ( vous savez les nouveaux push puller a la japonaise) de ce matin, a châtelet les halles, qui était entrain d’engueuler une mémé américaine de-+80 balais qui débarquait de son avion et dont les valises était un peu grosses retardant la rué des passagés.

    On nous demande de prendre les transports en commun, soit..
    On nous demande de comprendre les revendications des agents,soit..
    On nous demande de lire les devoirs et les règles dans le RER, allez vous faire foutre…

    le RER B est la lie des transports en ile de france, et de plus en plus une zone de non droit. La faute à qui ?
    Aprés 30 années a La Courneuve, je vous certifie que nous ne sommes pas tous des voleurs avec des Kalashnikov, et que dans cette merde, il y a de la créativité et de l’intelligence. Et l’une des des demandes, pour ne pas se sentir citoyens de seconde zone (3eme pour pass navigo lol), c’est vraiment d’avoir des moyens de transport digne de ce nom

    et aux cons n’ayant pas pensés a l’interconnexion entre la SNCF et RATP, a gare du nord, je vous …………..

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  2. Dr.pepper dit :

    😀 je suis bientôt de vivre en Belgique, métro rapide, silencieux, performant.
    Que dire, peut être d’inviter les agents SNCF et RATP de faire une petite immersion
    d’apprentissage à échelle Européen, car je suis exactement de ton avis.

    Sur ce,
    bon courage

    PS : prenez pas le vélo, si non, vous êtes déjà mort 😀
    Ni la voiture, si non, vous risqué vôtre vie.
    Il reste le métro ? Oui, mais à quelle niveau..

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  3. sergio dit :

    Le RER E par le Pont Cardinet coutera deux fois moins cher donc c’est une des solutions pour ne pas trop augmenter les tarifs !!!

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  4. sergio dit :

    Pour totoisthere :
    Ton RER B tu te le gardes, arrête de gémir, viens habiter dans le 92 et prend le RER A !!! ah ah ah !!! Une rame toutes les minutes aux heures de pointe et bientôt à étages !!! Merci Nicolas !!!

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  5. totoisthere dit :

    @sergio
    Je pense que tu es le genre de personne qui ne me fera jamais allez dans le 92…

    D’abord parce que avoir la progéniture du nouveau bonaparte, un espèce de bond peroxyde qui dirige le département, après avoir été jeté de Neulliy, cela me fait trop rigoler.

    D’autre part parce ce que dans ce département il n’y pas grand chose qui m’attire, a par peut être la foret de Meudon… Je le sais bien connais bien puisque j’y suis né et y travaille depuis longtemps.

    Mais bon c’est pas grave puisque je me barre a Monaco, que la bas on roule tous en Bentley.
    Tu vois entre les caméras de Balkany et de SAS Albert, j’ai fait mon choix.
    Je te laisse au tien, et bon courage aux habitants du 93 pour obtenir des infrastructures égalitaires.

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