La nouvelle donne des smartphones

[ 4 ] Commentaires
Share

Vous le savez certainement si vous venez ici souvent, je suis de plus en plus énervé par les sous-capacités de mon Curve (qui plante allègrement dès que je lui demande d’aller sur Twitter, ou bien de suivre un lien qui y a été posté), tout ça sans parler de la lenteur de la connexion EDGE, de l’immondice qu’est le navigateur Blackberry, ou encore de la lenteur globale du smartphone. Bref : c’était un bon smartphone, il y a deux ans, si on utilisait pas les applications externes et qu’on se limitait à celles fournies en natif avec le smartphone. Le problème, c’est que, aujourd’hui, un smartphone doit pouvoir fournir à peu près autant qu’un ordinateur, ce en terme d’applications communicatives avec le web. C’est à dire que si je ne demande pas à mon smartphone de faire de l’édition bureautique, j’estime toutefois ne pas être fou quand je lui demande de m’ouvrir un PDF envoyé par mail, ou bien de naviguer sur des sites classiques (en version classique, et pas seulement en version mobile), bref : je ne crois pas demander la Lune, et pourtant, mon ancien smartphone (un Blackberry Curve 8310) n’est pas d’accord avec moi.

iPhone vs Blackberry Curve

Cela dit, si je regarde autour de moi, il semble que les constructeurs commencent à admettre que, effectivement, il est normal et donc assez peu pathologique que je tente de réaliser ces actions avec mon smartphone.

Seulement, comprenez-moi (je pousse un cri : A l’Aide !!!!). Il se trouve que la journée, je travaille. Comme c’est bizarre. Et que je passe en moyenne deux heures et demi dans les transports par jour. Et oui, c’est ça le prix d’un job qu’on aime. Mais je ne me plains pas ! J’aimerai juste pouvoir, soyons fou, lire mon Reader dans le métro… Est-ce complètement idiot, comme requête ? Il semble que oui, et que les besoins d’il y a un ans ne devaient pas être du même cran, puisqu’il y a un an, RIM nous sortait fièrement son Bold, puis son Javelin, tous deux bien incapables de lire du Javascript (corrigez moi si je me trompe), ou très très lentement.

Et que l’on aille pas me rétorquer que l’herbe est plus verte dans la pomme : l’iPhone n’a acquis la possibilité de lire du Javascript que très récemment (avec l’iPhone 3G, si je ne m’abuse), et n’a toujours pas le player Flash, autre fonctionnalité qui est devenu, malheureusement, inhérente à toute navigation.

Et après, je les entends, les opérateurs (pas plus intelligents, ceux-là), être tous fiers de nous annoncer qu’ils vont nous fournir une TV mobile, de qualité, pas trop cher (sic !), toussa. MAIS ON EN A RIEN A FAIRE DE LA TV, MOBILE OU NON ! SI les jeunes ne regardent pas la télé chez eux, c’est pas pour pourrir leur mobile avec ! Ils ont pas compris ça, chez les milliardaires des télécoms ? Non ? Mince : ça fait une fonctionnalité qui leur a coûté cher, et qui va servir à rien !

Non : ce que l’utilisateur souhaite, ce n’est finalement pas grand chose. Il souhaite, en mobilité (donc avec un smartphone), emporter les fonctionnalités qu’il utilise en temps normal (en mode Desktop). Hors, si en temps normal, il utilise souvent le player Flash et le Javascript, mais jamais la télé, bon, ben y’a pas à tortiller du croupion, c’est ça qu’il faut mettre sur les mobiles et pas autre chose !!!

Je m’énerve, je m’énerve, mais bon : je reste révolté par le peu de clairvoyance des professionnels, pourtant grassement payés pour entrevoir les fonctionnalités nécessaires de demain.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Je comprend t’a pertinence face à tes attentes, seulement il faut ce renseigner correctement avant d’investir dans un smartphone.
    Je songe aux testes, comparative, nouveauté etc
    Il existe à l’heure actuelle une bonne série de nouveauté pour répondre aux exigences les plus élever.

    Je songe au Palms présenter sur ton site, les Htc même si leurs conception n’est pas sans défaut, Samsung qui présente de belle chosent, sans parlé des autres fabrique de gsm!

    A toi de voir,
    mais investir dans un blackberry c’est pas tolérable 😀

    Bonne soirée,

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  2. frenchbigdog dit :

    Résolument, achète un iPhone Louis.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    Ça va se finir avec un iPhone, ça c’est sûr à 50%.

    A moins que le Samsung Galaxy et/ou le HTC Hero soient à des prix intéressants, avec des offres intéressantes, mais je ne crois pas que ça en prenne la voie…

    RépondreRépondre
  4. Dr.pepper dit :

    Oui, si non tente toujours une des nouveauté Htc, Palms, Samsung.
    Concernant Apple, faut dire que le 3GS connait déjà des faille important,
    mais corriger avec leurs mise à jours.

    Après personnellement, si tu préfère un OS stable au détriment des fonctionnalités,
    prend un iPhone.
    Si tu préfère un OS évolutive, intéressent, moins centré sur l’univers fixe d’Apple,
    te suggère Htc, car Samsung et Palm dispose de leurs OS propre.

    Personnellement, mon avis cera pour un Htc.
    Même si la qualité est remise en question, la garantie la couvre.

    Bonne continuation,
    et bonne journée.

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *