Viadéo remet tout à neuf, petit à petit

[ 4 ] Commentaires
Share

J’ai pu, grâce à Benjamin de Vendeesign, allez le 16 juin dernier à une rencontre chez Viadeo entre quelques blogueurs et une partie de l’équipe qui est derrière ce site. Ambiance très détendue (on était cinq blogueurs, et il y avait 5 personnes de l’équipe Viadéo), échanges très ouverts, bref, c’était intéressant. Les interventions étaient passionnantes, elles aussi : il y avait Youssef de madmagz.com/fr/blog, Jean-Pierre de leweblab.com, Serge-Henri Saint-Michel de marketing-professionnel.fr et Frederic Canevet de conseilsmarketing.fr.

Au niveau de Viadeo, j’ai noté Nacéra Benfedda (Directrice Produit), Olivier Fécherolle (Directeur Général Viadeo France) et Nicholas Vieuxloup (Directeur B2C Viadeo France), épaulés par Emmanuel et Thibault, dont je n’ai pas retenu les noms (désolé).

Rencontre Viadéo le 16 Juin 2009

Viadeo se renouvelle

Au cours d’une présentation finalement assez courte, mais agrémentée de débats/critiques assez longues, on a pu apprendre que Viadeo était conscient de son positionnement parmi les leaders des réseaux sociaux professionnels, mais qu’ils souhaitaient optimiser l’expérience utilisateur de leur site, en améliorant le design, tout en gagnant en fonctionnalités et en facilité d’utilisation.

Si on ne nous a montré qu’une version en pré-production, on a pu voir quand même une vraie volonté de refonte du site internet, avec pour but de donner du sens, de casser les codes établis, tout en ayant au final un site plus léger.

Parmi les nouveautés, on pourra citer :

  • un nouveau système de commentaires aux fonctionnalités extrêmement intéressantes (et croyez moi, j’étais sceptique) : un peu à la façon de Facebook, mais en beaucoup moins intrusif et en plus paramétrable,
  • une remise à neuf des pages de profils, tout en ajoutant des fonctionnalités désormais indispensables comme la possibilité de tagguer les profils que l’on voit, l’ajout de widgets modifiables, ajoutables et supprimables à sa guise (via l’utilisation d’AJAX), ainsi que l’arrivée d’une intégration d’OpenSocial, qui permettra d’afficher sur son profil des widgets compatibles OpenSocial (parmis eux, Picasa, SlideShare, Google News, PollDaddy, Youtube, Twitter, Google Docs ou encore WordPress).
  • Enfin (et surtout), une nouvelle page d’accueil fera son entrée, plus simple, plus claire, mais je ne peux pas vraiment en dire plus, puisque nous n’avons pas vu la version finale, celle-ci n’étant pas encore complètement choisie, d’après ce que j’ai compris…

Tout ne se fera pas en une seule fois

Attention, pour autant, le travail à réaliser est énorme : tout ne va pas être mis à jour en une seule fois, et bien d’autres fonctionnalités sont sur la planche. Pour être franc, on peut parier sur le fait que Viadeo aura entièrement été remis à neuf d’ici un ou deux ans, mais au vu de la quantité de chose qu’ils améliorent, ça ne promet que du bon !

De surcroît, j’ai pu comprendre un truc durant cette rencontre, c’est que Viadéo sert énormément en dehors de la sphère sociale et relationnelle (« pour avoir des contacts »). En effet, énormément de consultants ou de petites PME utilisent ce réseau pour trouver des clients ou même des fournisseurs. Ainsi, quand on parle de Viadéo, il faut bien voir les deux facettes (que je n’avait pas réellement vue jusqu’alors) : d’un côté, la facette site-de-CV, que tout le monde connait, j’imagine, et la facette site-de-pros avec tout un panel d’outils (les annonces, les hubs, etc) qui peuvent permettre à ceux qui se lancent dans l’aventure entreprenariale de trouver rapidement et facilement des partenaires de choix.

Rencontre Viadéo le 16 Juin 2009

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. H4mm3r dit :

    Je suis impressionné par la quantité de bloc-notes. Soit vous aimez retaper ce que vous notez soit les analyses de PDA et autres netbooks, c’est pas pour les blogueurs (et juste dire qu’on l’a eu en avant première) ?

    RépondreRépondre
  2. Stefan dit :

    Merci pour ces infos.
    J’ai hâte de voir ça.
    Perso je n’utilise que Viadeo grâce à qui j’ai noué plein de nouvelles relations pro.

    Savez-vous quand les commentaires vont sortir sur leur site?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *