Nouveaux passes Navigo/Cartes Oranges RATP : Comment ça fonctionne

Si vous utilisez régulièrement les transports en commun parisiens, vous aurez sans aucun doute noté que la RATP nous préviens depuis quelque temps de la disparition du coupon Carte Orange. A la place, elle met en avant ses Pass Navigo.
Alors, comment ça marche ?
En gros : maintenant, il y aura deux passes Navigo : le premier, qu’on appellera le « blanc » (parce qu’il est à moitié blanc, contrairement au pass classique qui est dans les tons bleu-violet), vous pourrez l’acheter dans tous les guichets, il sera anonyme, et il coûtera 5€. En plus de ce prix, vous devrez rajouter le prix habituel d’une carte Orange. En fait, vous achèterez dans un premier temps le Pass, puis vous le rechargerez à chaque fois que vous en aurez l’utilité.
Le deuxième Pass, le classique, nécessite que vous soyez enregistré comme client RATP. Il faut pour cela aller faire faire son Pass dans une boutique RATP, aussi appelée « agence commerciale » (il n’y en a pas partout). Ils vous font le Pass en moins d’un quart d’heure, ils prennent une photo de vous avec une WebCam, et le Pass est gratuit. Par la suite, il faudra, pareil, recharger son Pass en fonction de ce que l’on veut consommer.
La différence entre les deux ?
Le Pass anonyme présente l’avantage d’être anonyme, et d’être vendu dans tous les guichets. Mais il vous coûte 5€ supplémentaires, et si vous le perdez, il faut en racheter un. Donc encore 5e.
Le Pass classique, lui, reste gratuit, si vous le perdez (ou si il est démagnétisé), la RATP vous le remplace gratuitement. Mais il n’est pas disponible partout, il n’est pas anonyme, et il faut un bon quart d’heure pour le faire faire.
- Plus d’informations, sur le site de la RATP
- Les Conditions Générales d’Utilisation du pass Navigo
- ZDnet en a parlé
Vous serez peut-être intéressé :
Un commentaire à Nouveaux passes Navigo/Cartes Oranges RATP : Comment ça fonctionne
Laisser un commentaire
- 07 February 2012Surfer anonymement sur le web pour contourner la censure politique(3) Comments
- 06 February 2012SoundCloud : en quel langage est codé le service ?(2) Comments
- 05 February 2012Glype : un proxy en PHP(0) Comments
- 05 February 2012Google serait en train de tester une box de divertissement : Ã quand la Xbox de Google ?(0) Comments
- 05 February 2012AMD et ARM pourraient s'allier pour contrer la puissance d'Intel(0) Comments
- 04 February 2012Suppression des polices provenant de GoogleFonts sur mon blog(6) Comments
- 29 January 2012Pas de loi de Moore dans les cartes graphiques depuis plusieurs années(2) Comments
- 29 January 2012Rénovation des structures de chauffage urbain à Paris(6) Comments
- 28 January 2012Etat des lieux de ma dépendance à Google(9) Comments
- 28 January 2012Désactiver l'accélération de la souris sous Mac OS(4) Comments
Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce deuxième passe.