Apple, Asus et Sony en avance sur les claviers de laptop

[ 8 ] Commentaires
Share

Une autre réflexion que je me faisais ces derniers temps en essayant les nouveaux eeePC d’Asus, dont vous aurez certainement remarqué qu’ils sont dotés d’un clavier aux touches physiquement séparées. Mais si ! Souvenez vous ! Exactement les même claviers que les Macs ont depuis une ou deux années, et les Vaio de Sony depuis à peu près la même période.


Vous n’êtes pas convaincu ? Regardez ci dessous ce petit tour de propriétaire :

D’abord, un clavier de Mac :
clavier macbook

Puis, un clavier de Vaio :

clavier sony vaio

Et enfin un clavier d’Asus eeePC :

clavier asusjpg
(veuillez me pardonner pour la piètre qualité de ces photos, l’appareil photo numérique de mon Curve en est la cause)

Vous l’aurez compris, ce type de clavier commence à être envisagé, sinon déployé, par de plus en plus de constructeurs.

Un clavier vraiment sympa

Plutôt que d’écrire des bêtise (j’en dit bien assez), je me suis laissé aller à tester ce nouveau type de clavier. Et honnêtement, au début, c’est bizarre. On a une impression de touches pas finies, un peu allant dans le vide, et on n’est pas certain que la touche ait été bien enfoncée. Mais on s’y fait, et il est vrai que la faiblesse de l’encombrement des touches devient un réel avantage lorsque l’on souhaite taper extrêmement rapidement.

Or, je n’ai jamais caché mon attrait pour les claviers de bonnes qualité, alliant grand confort et rapidité potentielle de frappe. Je pense d’ailleurs que si nombre de professionnels de l’écriture (les journalistes notamment) ont adopté un Mac, c’est peut-être également car le confort de travail était au rendez-vous.

A l’inverse, j’observe que d’autres marques, telles HP, continuent (et revendiquent, même) à faire des claviers avec de jolies touches très design, mais à la course très longue.

On peut donc, à priori, distinguer deux cibles différentes selon le clavier.

Dis moi quel clavier tu as, je te dirais qui tu es

Il est à bien noter que le clavier est un élément fondamental de l’ordinateur portable,et à ce titre, il est mis et choisis pour correspondre avec la cible visée par le constructeur. C’est un peu compliqué, alors je vais détailler mon propos.

Prenons un constructeur, au hasard, Apple. Ce dernier revendique vendre des ordinateurs de « pro », tous en étant agréables à utiliser et design. Pour celà, Apple fournis avec un clavier « de pro », c’est à dire permettant une vitesse de frappe assez élevée.

Au contraire, HP se définit comme constructeur de portable grand public, c’est la raison pour laquelle les claviers vendus sont davantage orientés vers Madame Michu, qui tape avec son index, et qui préfère avoir de bonne grosses touches bien moelleuses lorsqu’elle veut utiliser son ordinateur. Admettons !

Vous avez compris le principe ? Parfait.

Et le futur ?

Mon avis sur la question est bien sûr biaisé, mais je vais essayer de vous rallier à ma cause.

En effet : je suis de ceux qui croient que l’efficacité finit toujours par triompher (si elle a un rapport qualité/prix compétitif bien sûr, ce qui est le cas ici), et donc que tout ce qui est à l’heure actuelle vendu comme matériel « pour les pros », va progressivement se généraliser (on parle ici de concepts, par de produits nominatifs). Le monde professionnel a toujours inspiré les grand public, qui, après quelques modifications esthétiques, s’est toujours globalement bien adapté au monde de l’entreprise.

Je pense donc que les claviers à touches séparées vont se généraliser. Pas tout de suite, bien sûr. D’abord ils seront vendus sur un modèle, par chaque constructeur. Puis, au fil des ans, davantage de modèles adopteront ce type de clavier, et il deviendra un standard d’ici quelques années.

En bref : vous acheter un Mac, un eeePC ou un Vaio avec un de ces claviers à touches séparées, et vous pourrez aller crâner dans la rue en criant à qui veut bien vous entendre que vous avez fait un bon dans le temps 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. ikkei dit :

    Je suis entiérement d’accord. Tout cela est logique, et s’il y a une bonne dose d’intuition dans tes raisonnements, j’ai la meme intuition sur ces choses : ) D’ailleurs je suis sur Mac, et j’adhère à 100% à ton analyse. C’en est à un tel point que je ne peux plus écrire « au km » ailleurs que sur un clavier Mac (j’en ai mis un sur le PC de bureau qui sert aussi au jeu…), tant le confort est durable et la fatigue vraiment moindre.

    Voilà, juste un témoignage pour confirmer l’article.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @ikkei : merci pour ton commentaire, ça m’a fait très plaisir 🙂

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    Ahaha « bonne grosses touches bien moelleuses » 😀
    J’adore, je dirait que HP c’est des fou qui vende de la qualité de **
    Ancien client de chez eux, mon desktop m’a était expédier 2 fois en SAV
    Mais passons les détails de leurs service après vente pourris et leurs produits de vous l’aurez compris.

    En effet, la technologie des produits sont en pleine expansion.
    Surtout avec l’avance de chez Apple, depuis des années.
    La concurrence, décide d’attaqué les produits Apple, car ils flash, sont populaire, légendaire, les plus grands célébrité les possèdes etc

    Je confirme, que la technologie des claviers sont une des points clé de cette évolution*

    Les processeurs en font aussi partie, les systèmes exploitations, le désigne/apparence des produits finie.

    Cela explique en partie, les concurrences directe de chez Apple.

    Pour ce qui est du clavier, je dirais qu’il s’agit de très bon clavier.
    J’ai eu l’occasion aujourd’hui même dans un nouvelle Apple store,
    et je peut vous dire que leurs clavier sa en claque grave 😀
    Ils sont sensitive, même pas besoin d’appuyer dessus !
    Vraiment confort d’utilisation accru, mais je sens que la guerre ne fait que commencer !

    RépondreRépondre
  4. Pap dit :

    Je suis totalement d’accord et j’ai envie d’ajouter deux points éssentiels pour moi: le design (car marre des claviers noirs en plastique sur pc portables!!) et la qualité de frappe (les touches séparées conviennent tout particulièrement aux ongles longs manucurés, eh oui les hommes ne sont pas les seuls utilisateurs de pc !!!)
    Il y a quelques temps Dell avait fait l’effort d’equiper ses pc portables (l’ancienne série Inspiron) de jolies touches argentées (oun en acier) qui étaient plus résistantes… malheureusement (peut-être « crise oblige ») ils ont fait un énormé pas en arrière:-((
    Je volais acheter un Dell Studio 17 et en allant sur le site voilà que : non seulement le clavier est l’estéthique de la zone clavier est horrible (comparé aux précédentes séries Inspiron) mais les touches sont redevenues en plastique sombres (bref, pour moi sensible à l’esthétique de chaque objet de mon bureau c’est l’ordi pour le technicien en dépannage clients! malgré le fait que le boîtier externe soit customisable, puisqu’on peut déclier à souhait la couleur, mais cela ne suffit pas à créer un objet au joli design!)
    Je me dis donc: un ordinateur portable est certes un objet de travail, mais aussi de loisir que l’on transporte avec soi et que l’on a souvent devant les yeux (et sous les mains) ne vaudraient-ils pas la peine que les constructeurs se concentrent un peu plus sur des cibles de clients différentes que l’entreprise type banque par un produit bureautique pur et simple (cela genère du noir bien souvent et des design peu attractifs) ou l’étudiant/joueur (aux styles très kitch et claviers sans importance !)
    Par exemple, les agences de créatifs ne sont pas tous forcément sous Mac, cette catégorie de professionnels ou particuliers sont fortement sensible aux objets designés avec cohérence, esthétique et comfort de frappe.
    Comment faire entendre sa voix?
    Malheureusement sur des pc portables le clavier est intégré et cela devient difficile de faire un choix d’un portable lorsqu’on n’est pas insensible au comfort et à la durée de vie d’un clavier (surtout si on tape à dix doigts par exemple!)
    Alors… si quelqu’un connait un système pour sensibiliser les constructeurs afin qu’ils proposent des possibilités de personnalisation de claviers sur leur pc portables…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *