Ubuntu 10.04 aura un boot ultra rapide

[ 2 ] Commentaires
Share

Ubuntu

Face à l’augmentation des modèles de netbook sur le marché le temps de démarrage du système est devenu une vrai obsession pour l’ensemble des éditeurs. Ceci a trouvé confirmation dans la bouche de Scott James Remnant, développeur au sommet Ubuntu Developer Summit organisé par Canonical à Barcelone.

Ce dernier précise qu’entre la version 8.10 et l’actuelle, le temps de chargement a diminué de 65 secondes. Et malgré une diminution de 25 secondes dans la version 9.04, Remnant explique qu’il est encore possible de faire mieux.

L’objectif pour la prochaine version d’Ubuntu, baptisée Karmic Koala est d’optimiser encore ce temps de démarrage, pour le descendre à 10 secondes. Pour ce faire, c’est au serveur Xorg (il s’occupe de l’interface graphique) que les développeurs s’en sont pris. Ils travaillent à ce que ce dernier se charge le plus rapidement possible, il devrait se charger en seulement deux secondes.
La même méthode est utilisée pour le système de fichier temporaires initramfs (prononcer « init’ rame ef esse ») stockés dans la mémoire système. Puisqu’une optimisation de leur chargement entraine une diminution du temps de chargement des modules du kernels et du chiffrage des disques.

Le lancement du kernel et d’initramfs devrait prendre seulement deux secondes, idem pour le montage du système de fichiers et le chargement des pilotes.

Si vous avez bien suivi, vous allez me dire qu’il reste quatre secondes non encore attribuées, à quoi vont-elle servir alors ? Et bien elles serviront à lancer l’interface graphique et les éléments installés par l’utilisateur sur sa session.

Si les développeurs parviennent en effet à ramener le temps de démarrage à seulement 10 secondes, on risque de voir disparaître l’écran de démarrage qui donnait au serveur Xorg le temps de charger l’interface graphique. Mais attention car ce temps de 10 secondes n’est donné que pour un ordinateur traditionnel et non un netbook. On peut dès lors supposer que sur un netbook le temps de démarrage est un peu plus long, mais de combien, ça je ne saurais répondre en l’état des choses. Cependant il semblerait que le développeurs travaillent déjà sur des versions optimisées pour les netbooks : Ubuntu Netbook Remix.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Supère, merci pour la News.

    Je constate que la volonté d’être toujours plus rapide, est en constante augmentation.
    Comme la découverte de Ubuntu sous Dell, Android chez les fabricants etc

    Arrivera un jours, ou nos machines seront ultra-performant et rapide.
    Genre les DD seront remplacé par SSD, les DDR2 par les DD3 etc

    Je pense que la rapidité, sera dans peut de temps, le maitre mot de notre quotidien.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *