Sony-Ericsson aura bien un smartphone Android

[ 3 ] Commentaires
Share

AINO YARI SATIO Sony Ericsson

Comme je le disais précédemment, j’ai pu discuter avec des gars de chez Sony-Ericsson, à propos des nouveaux produits, actuellement proposés à la presse et aux bloggueurs.

Sauf que n’étant pas complètement dupe, (et de toute façon, n’ayant pas exactement ma langue dans ma poche) je leur ai clairement fait comprendre que je n’en avait pas grand chose à faire d’apprendre que Sony-Ericsson sortait des mobiles qui faisaient lecteur mp3 et mp4… En gros, si le mobile n’avait pas un navigateur web correct, un App Store associé (ce que les Sony-Ericsson ont, d’après ce que j’ai compris) et un système de push-mail plus ou moins correct, ça n’était pas la peine de me tricoter des idioties.

Bref, un des employés de Sony-Ericsson a été plus loquaces que les autres, et m’a révélé que Sony-Ericsson travaillait bien sur un mobile embarquant Android, mobile qui serait tactile, et donc, si j’extrapole, ce serait soit un Aino, soit un Satio.

Aino - Nouveaux produits Sony-Ericsson - Soirée de présentation du 4 juin 2009

Le Sony-Ericsson Aino, futur Android ?

Un autre employés de Sony-Ericsson, lui aussi finalement assez loquace (après que je lui ai joué mon numéro du marchand de tapis pendant plus de 20 minutes, il a dû considérer que c’était la seule façon de me faire partir 🙂 ), et donc il m’a révélé quelque chose de beaucoup plus intéressant : Sony-Ericsson prépare bien un mobile Android, mais ils sont en train de repeindre complètement l’OS de Google pour que les clients ne le voient pas du tout. En gros, et si vous vous souvenez de l’article de Caroline (18 smartphones sous Android avant 2010 selon Google), Sony-Ericsson va probablement choisir la première option, à savoir de prendre simplement Android, sans pour autant décider d’avoir un quelconque partenariat avec Google (option 1).

Autant dire que quand j’ai entendu ça, ma réaction a été plutôt indignée. En effet, si je prend l’exemple de l’iPhone, sachez qu’une des grosses raisons pour laquelle j’aimerais beaucoup en acquérir un est le fait que le nombre d’applications développées pour cette plateforme est énorme, et il est vrai qu’il y a un très grand nombre de formidables applications déjà disponibles (et plus encore à venir 😀 ). Pour les HTC Magic et Dream, c’est pareil : un des gros avantages est l’accès au Google App Store, donc je suis certain qu’avoir accès a ces gros sets d’applications (accès qui ne dois pas coûter chez pour Orange et SFR, puisqu’ils n’ont rien à y développer) constituent à chaque fois un important facteur d’achat. Pour poursuivre dans ces exemples, je ne voudrais pas acquérir un HTC Touch HD parce que c’est la plateforme Windows Mobile (tout le monde en dit du mal), et que leur base d’applications gratuites et/ou abordables n’est pas réputée pour être bien fournie.

Bref : tout ça pour en venir à ma conclusion, que Sony, non content d’avoir deux ans de retard sur HTC (avec Android) ou sur Apple et Blackberry (pour les smartphones), va continuer à se tirer des balles dans le pied en sortant un mobile Android qui n’est pas compatible avec les énormes avantages d’Android.

Ne me demandez pas, je ne comprend pas ce qui se passe dans la tête des gens qui font la stratégie chez Sony-Ericsson. J’espère pour eux qu’ils ont en main des éléments que je n’ai pas, ce qui me permet de me tromper dans mon analyse, parce que sinon, je ne crois pas qu’ils vont sortir du gouffre dans lequel ils sont d’ici peu…

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *