Résumé de l’actualité de la semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Donnez votre avis !
Share

Un sous-préfet limogé après une violente diatribe contre Israël
Pour avoir rédigé une tribune violemment anti-israélienne sur le site Internet Oumma.com, destinée à la communauté musulmane francophone, Bruno Guigue, le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), a été limogé mercredi 13 mars par Michèle Alliot-Marie.
Dans ce texte, long d’une dizaine de pages, Bruno Guigue, normalement soumis à une obligation de neutralité, critique sans nuance les Etats-Unis et Israël, « seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles ».
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le parquet classe l’affaire du SMS
Après le retrait de la plainte du président de la République en milieu de semaine, le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête préliminaire sur le SMS qu’aurait envoyé Nicolas Sarkozy à son ex-épouse Cécilia Ciganer-Albéniz, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
La nouvelle épouse du chef de l’Etat, Carla Bruni, avait annoncé dans « Le Monde » mercredi que le président avait retiré sa plainte contre le journaliste du « Nouvel Observateur » Airy Routier, qui avait diffusé le contenu supposé du SMS sur le site Internet de l’hebdomadaire.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

L’ex-épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia, se marie à New York
L’ancienne épouse du président Nicolas Sarkozy, Cécilia Ciganer-Albeniz, devait se marier dimanche soir à New York avec le publicitaire Richard Attias en présence de quelque 150 invités.
Le mariage devait être célébré lors d’une cérémonie civile au Rockefeller Center et suivi d’une réception, selon des invités qui accompagnaient le couple samedi soir à Broadway pour assister à la comédie musicale « Mamma Mia ».
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

La flamme olympique allumée en Grèce dans un contexte tendu
La flamme olympique des Jeux de Pékin a été allumée sur le site antique d’Olympie, en Grèce, et a commencé un voyage de près de cinq mois qui se terminera le 8 août dans la capitale chinoise, pour la cérémonie d’ouverture.
Peu avant la cérémonie, plusieurs manifestants
ont tenté d’interrompre le discours du président du comité d’organisation chinois des JO (Reporters sans frontières (RSF) a annoncé être à l’origine de cette manifestation).
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Chantal Sébire ne serait pas morte naturellement
Il n’y a «pas de cause spécifique pouvant expliquer le décès» de Chantal Sébire, selon les premières conclusions de l’autopsie. Des analyses toxicologiques de substances retrouvées dans le corps de l’enseignante sont en cours.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Fin de l’alerte orange à la neige et au verglas
Météo-France a levé lundi 24 mars son alerte « orange » à la neige et au verglas sur le dernier département concerné, l’Isère, en cette fin de week end pascal classée « rouge » par Bison futé dans le sens des retours.
Les giboulées vont toutefois se poursuivre, de façon parfois assez intense dans la soirée. Par accumulation, on pourrait avoir jusqu’à 10 cm de neige par endroit mardi matin, notamment au nord-est du département.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Natation : Alain Bernard bat tous les records à Eindhoven
Le Français, recordman du monde du 100 m et du 50 m, est devenu champion d’Europe du 50 m, ce lundi, sans pour autant parvenir à battre son record du monde établi la veille.
Avec un chrono de 21″66, la nouvelle star de la natation mondiale a devancé le Croate Draganja et le Suédois Nystrand.
Lien vers un article sur le sujet (Le Point.fr)

Football : très nombreux forfaits chez les Tricolores
Les forfaits s’accumulent au sein du groupe France rassemblé depuis dimanche soir à Clairefontaine (Yvelines) en vue des rencontres des équipes de France A’ et A, respectivement contre le Mali et l’Angleterre mardi et mercredi.
Sept des 39 joueurs convoqués par le sélectionneurs Raymond Domenech ont, en effet, dû décliner l’invitation : quatre appartiennent à l’attaque avec Thierry Henry, Karim Benzema, Louis Saha et le néophyte Mathieu Valbuena, auquels s’ajoutent les absences du capitaine et milieu de terrain, Patrick Vieira, du défenseur Bakary Sagna et du gardien Sébastien Frey.
Lien vers un article sur le sujet (Le Point.fr)

F1: Kimi Räikkönen relance Ferrari en Malaisie
Kimi Räikkönen s’est rétabli dans ses habits de champion du monde en titre, dimanche, avec une victoire pleine de maîtrise au Grand Prix de Formule Un de Malaisie.
Une semaine après ses problèmes mécaniques et ses propres errements de pilote lors de la première course de la saison, le Finlandais a réussi une course d’école, en prenant les commandes du Grand Prix lors des premiers ravitaillements pour s’envoler inexorablement vers la victoire.
Lien vers un article sur le sujet (L’équipe.fr)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *